Votre patron peut-il lire vos mails?

Date de publication: 23 août 2010

Internet et les e-mails font partie de la vie de tous les jours, à  la maison comme au boulot. Usages privé et professionnel ne sont pourtant pas à  confondre et il y a bien sûr une frontière à  respecter. Quelle est-elle?

Pouvez-vous surfer sur Facebook pendant vos heures de travail?  Votre patron peut-il lire vos e-mails? Quelles règles contrôlent l'usage d'internet au travail?

Au niveau légal

Dans quelle mesure l'employeur peut-il contrôler le comportement en ligne de ses employés? La CCT n° 81, entrée en vigueur le 26 avril 2002, met en place une série de règles précises.

- Comment définir une stratégie de contrôle d'Internet?

- Respect de la vie privée du travailleur

- Droit de contrôle de l'employeur: principe de finalité, de proportionnalité et de transparence

- Que peut contrôler l'employeur?

- Comment le contrôle doit-il être effectué?

- Le téléchargement au travail

- Etiquette de l'e-mail professionnel

Médias sociaux et le boulot?

Vous aimez jeter de temps en temps un coup d'œil à  votre profil Facebook lorsque vous êtes au bureau mais votre patron n'approuve pas? Voici comment surfer Facebook même lorsque votre entreprise en bloque l'accès. Et profitez-en même pour vous faire un peu d'argent de poche.

Restez toutefois prudent, car les médias sociaux ont une influence sur votre carrière: en effet, les recruteurs utilisent Facebook pour screener les candidats. Et vous pourriez même vous faire virer à  cause de Facebook.

Les réseaux sociaux peuvent aussi vous booster vos chances sur le marché de l'emploi: découvrez comment être ami avec Bill Gates augmente vos chances sur le marché de l'emploi.