Votre salaire augmentera en octobre et en janvier

Publié : jeudi 28 septembre 2017 Par

Le pouvoir d’achat de près de 420.000 employés augmentera ce 1er octobre de 1,1%, relaye l’Écho. Mais sous quelle forme? Et quid de l’indexation salariale de janvier?

Tous les employés de la CP 200 (ou commission paritaire auxiliaire pour employés), le savent: les salaires ne sont adaptés qu’une seule fois par an, sur base de l’inflation, toujours dans le courant du mois de janvier.

Or, une augmentation de 1,1% - provenant de l’accord interprofessionnel (AIP) de ce début d’année – aura également lieu ce 1er octobre. Afin que les entreprises restent compétitives, cet accord prévoit entre autres la possibilité d’une hausse salariale de 1,1% hors indexation et hors augmentations barémiques pour les années 2017 et 2018.

Cependant, il n’y a aucune obligation pour un secteur et/ou un employeur d’accorder une telle augmentation, précise Jean-Luc Vannieuwenhuyse à nos confrères de l’Écho.

Cette augmentation de pouvoir d’achat de 1,1% ne se fera pas forcément sous la forme de salaire. En effet, l’employeur peut aussi opter pour une augmentation du pouvoir d’achat équivalente (éco-chèques, titres-repas, assurance groupe ou plan cafétéria).

Attention, si votre entreprise vous a déjà accordé un avantage ou une augmentation salariale individuelle dans le courant de l’année 2017, elle pourra la déduire de ce 1,1%, préviennent les experts de Securex.

Retour à la liste