Votre travail a-t-il du sens ?

Rédigé par: M.V.
Date de publication: 24 mai 2020

La question du sens au travail représente un enjeu majeur en terme de bien-être des travailleurs. Le salaire à la fin du mois n’est plus l’unique motivation. Etre reconnu, se sentir utile et s’épanouir au travail sont devenus une priorité.

sensVous manquez d’énergie, vous n’avez plus confiance en vos capacités et vous ne vous sentez pas utile au bureau ? Peut-être ne trouvez-vous plus de sens à votre travail. Voici quelques questions à se poser pour savoir si votre boulot a encore du sens

- Vous sentez-vous épanoui au travail ? Trouvez-vous des sources de satisfaction dans votre vie professionnelle ?

- Avez-vous l’impression d’évoluer dans votre poste actuel ? 

- Visualisez votre poste idéal. Votre poste actuel s’en rapproche-t-il un minimum ?

- Vous dites-vous souvent que vous avez une réelle chance d’avoir ce poste ? 

- Vous amusez-vous sur votre lieu de travail ? Avez-vous l’impression que l’ennui et la frustration ne font pas partie de vos journées ? 

- Votre employeur vous confie un dossier important, qui nécessitera plusieurs heures de travail. Vous sentez-vous impatient et flatté ? 

- Trouvez-vous que votre travail reflète vos valeurs ? 

- Vous sentez-vous utile au quotidien ? 

>> A lire aussi : 5 pistes pour donner du sens à son travail

Si vous avez répondu à la majorité de ces questions par l’affirmative, vous êtes sur la bonne voie. Par contre, si la plupart des réponses sont négatives, voici quelques pistes pour retrouver du sens dans sa vie professionnelle : 

Prendre du recul : tentez de comprendre les causes de votre insatisfaction. Quels événements, quelles situations vous ont poussé à en arriver là ? Pourquoi provoquent-ils de la colère ou de la frustration ? 

>> A lire aussi : Comment évoluer professionnellement ? 

Réfléchir à son idéal professionnel. Un objectif atteignable, pour éviter toute source de frustration. 

Tenter d’évoluer, pour éviter toute forme d’ennui et d’insatisfaction au quotidien. Formez-vous, élargissez votre cercle et participez à de nouveaux projets.

>> Retrouvez toutes nos offres d’emploi