Votre vie professionnelle en un clin d’oeil via mycareer.be

Publié : Par

Les ministres fédéraux des Affaires sociales, Maggie De Block, et de l’Emploi, Kris Peeters, ont fait leur rentrée mardi à l’occasion de la présentation de la nouvelle application, Mycareer.be, explique Belga.

Quel est le but de cet interface? Elle permet aux citoyens d’obtenir un aperçu précis de leur carrière, simplement à l’aide de leur carte d’identité électronique. Les données présentes sur le site sont issues d’une vingtaine de sources et institutions telles que l’ONSS, les mutuelles ou l’Onem.

“Une personne ayant beaucoup travaillé sous contrat intérimaire peut par exemple avoir un aperçu clair de tous les endroits où elle a travaillé en un seul clic”, souligne la ministre Maggie De Block.

Mais compte tenu de la tendance actuelle, alors "que les gens passent en moyenne sept ans dans le même boulot" et plus leur carrière entière comme avant, l'application se veut un outil permettant "plus de liberté et d'autonomie" et "de prendre le contrôle de sa propre carrière", selon M. Peeters.

L’appli reprend un certain nombres d’informations: périodes de travail, statuts professionnels, salaires, nombres de jours prestés, etc. Ces dernières aideront par exemple les citoyens à prouver leur ancienneté à un nouvel employeur pour pouvoir bénéficier de certains avantages tels qu’un plan social, un crédit-temps, un travail à temps partiel, etc. Et, plus largement, à correctement estimer leurs droits sociaux.

À l’avenir, la banque de données sera enrichie de données de carrière supplémentaires, telles que les jobs d’étudiants et les contrats d’apprentissage ou encore les mandats politiques.

Retour à la liste