Passer au contenu principal

Vous êtes parfait(e)? Vos chances de réussite sont plus grandes

Date de publication: 22 août 2010
Catégorie:
Selon le magazine français Capital, un professeur d'université parisienne s'est "amusé" à  mettre au point une méthode de testing particulière. Il envoie la photo et le CV d'un candidat standard avant d'envoyer une seconde version déformée via photoshop avec le même candidat obèse cette fois et avec un cv légèrement différent pour ne pas éveiller les soupçons.

Les résultats sont affligeants: à  compétences égales, le candidat obèse a deux fois moins de chance d'être rappelé pour un entretien d'embauche. Si la fonction pour laquelle il ou elle postule est de nature commerciale,  le candidat est trois fois désavantagé...

Le même professeur estimait lors d'une autre étude que l'apparence générale lors du premier entretien d'embauche représentait 64% des critères de sélection. Un chiffre qui peut se comprendre pour certaines fonctions, voire pour certaines entreprises, mais pour des jobs dits "de back office", c'est moins clair!

 

La discrimination perdure une fois en place

 

Si le candidat a fini par décrocher le poste, il n'en a pas fini avec les stéréotypes. Ainsi, les cadres de petite taille auraient toutes les peines du monde à  grimper rapidement dans la hiérarchie. Même constat pour les personnes enrobées.

En terme de rémunération, une étude récente de l'université d'Oxford constatait que les personnes svèltes gagnaient en moyenne 5% de plus que les enveloppées. Plus dramatique, les revenus d'une personne "laide" seraient 15% inférieurs à  ceux de "canons"...

3 conseils pour dompter son enveloppe corporelle

 

References.be rejette bien entendu toute discrimination liée au physique des personnes ou à  un éventuel handicap. Néanmoins, les cas rapportés sont nombreux et il vaut mieux mettre d'emblée toutes les chances de son côté pour décrocher d'abord un entretien d'embauche, ensuite le job.

 

- Travail sur le look:

Les nombreuses agences et autres coachs en relooking n'en démordent pas: à  chaque silhouette sa solution et sa tenue vestimentaire adaptée. Il suffit de suivre ses lignes affirment les spécialistes.

Pour les personnes de petite taille, un grand conseil de base: s'habiller en une seule couleur (de préférence claire) de la tête au pied. Opter de préférence pour un costume droit à  rayures verticales fines. A bannir: les vestes trop longues qui "raccourcicent". Les pantalons n'auront de préférence pas de revers. Les jupes et les robes doivent tomber au-dessus du genou.

Pour les personnes de grande taille, il s'agira de travailler sur son horizontalité. Entendez: porter des costumes ou du moins une veste et un pantalon de couleur différente sans rayures verticales. Les vêtements en matière épaisse sont recommandés. Une barbe de deux jours donnera aussi plus d'allure.

Pour les personnes minces, la veste à  épaulettes pourrait s'avérer utile mais sans exagération. Un pantalon sans pince évitera de donner l'impression qu'il se balade tout seul... Pour la chevelure, une coupe courte aidera à  vous donner une certaine carrure.

Pour les personnes fortes,  mieux vaut se passer de couleurs vives et de motifs qui alourdissent la silhouette. On privilégiera le monochrome qui allonge la silhouette. Tout comme les costumes croisés et à  pinces dont l'effet serait négatif sur l'allure générale.

Pour que les chemises ne donnent pas l'impression de vous étouffer, choississez une taille au-dessus. La cravate se devra d'être fine. Vous portez des lunettes, optez pour des montures ovales.

Attention, enfin,  au réflexe naturel de vouloir se réfugier derrière des vêtements amples. Cela ne fera pas toujours l'affaire. Privilégiez plutôt costumes et tailleurs ajustés.

 

- Adopter une gestuelle étudiée :

Après le look, vient le temps de travailler sa gestuelle et la façon de se mouvoir. Les personnes de petite taille peuvent faire de l'effet sur l'assemblée si elles effectuent des mouvements larges au niveau de la poitrine. Cela entretient un côté dynamique et déterminé.

Pas question de se cacher derrière un bureau ou un pupitre pour les personnes fortes: le corps doit accompagner et soutenir le discours. Il devient un élément de persuasion.

Il existe de nombreuses parutions sur le langage non-verbal et les aspects positifs que l'on peut en retirer. Consultez notre dossier !

 

- Prendre confiance en soi

... Et surtout ne pas la perdre ! Devenir la propre victime des clichés et stéréotypes est une mauvaise chose. Un travail sur soi est inévitable et conseillé. Deux mots d'ordre: cultiver son authenticité et ses points forts! Communication efficace et écoute peuvent balayer un "défaut physique".

Texte: L.Dp Source: Capital

Photo: Flickr.com

 

Lire aussi:

Les blondes gagnent plus