Vous avez changé d’emploi fréquemment? Voici comment l’expliquer en entretien d’embauche

Publié : lundi 9 juillet 2018 Par

Si vous êtes le genre de personne qui change assez régulièrement d’emploi, il est parfois compliqué d’expliquer à vos nouveaux collègues potentiels les raisons de ces départs fréquents. Voici quelques astuces, données par Robert Half, le spécialiste en ressources humaines, pour vous aider.

Entretien d'embauche

  1. Soyez transparent

Vous pouvez présenter votre CV à votre avantage, par exemple, en regroupant vos missions d'intérim, non pas par entreprise, mais par agence d'intérim. Vous donnez ainsi l’impression d'avoir travaillé pour le même employeur pendant de plus longues périodes.

Toutefois, vous ne pouvez pas cacher le fait que vous changez (ou avez changé) fréquemment d’emploi. Une chose est sûre : vous devrez répondre à une question sur votre passé professionnel à chaque entretien d'embauche et vous avez tout intérêt à préparer votre réponse pour fournir une explication cohérente.

  1. Ne soyez pas sur la défensive

De nos jours, les entreprises évoluent énormément sur le court terme, et la gestion même des talents se transforme continuellement. Il n’est donc pas surprenant de rencontrer de temps en temps un candidat qui a changé "rapidement" d’emploi. Il se peut parfaitement que vous ne vous soyez plus senti à l’aise au sein d’une entreprise ou encore que vous ayez reçu une belle offre de la part d’un autre employeur. Inutile donc d'être sur la défensive lorsqu’un recruteur vous interroge sur vos choix.

  1. Une expérience positive

Dans certains domaines, changer régulièrement d’emploi vous rend justement plus intéressant que d’autres candidats. Les personnes qui changent fréquemment d’emploi s’adaptent, par exemple, plus rapidement à de nouvelles situations ou à un nouvel environnement. De plus, elles se sont créé un réseau étendu, ce qui peut tourner à l’avantage du nouvel employeur.

Retour à la liste