Vous avez des rêves pour votre carrière?

Publié : lundi 20 août 2018 Par

Belfius

Investissez en pensant à vous !

Vous souhaitez vivre la vie que vous désirez ? Vous êtes jeune et envisagez de financer vos études ? Vous voulez changer de cap et entreprendre une nouvelle formation ? Vous briguez un poste qui nécessite de nouvelles compétences ?

Vous souhaitez voyager pour apprendre une langue, devenir moniteur de kitesurf ou vous former à la permaculture ?

Des cours du soir passionnants ? Un MBA à l’étranger ? Un diplôme complémentaire au vôtre ? Il n’est jamais trop tard pour se former et investir dans vos rêves !

 

 

Un bon exemple vaut mieux qu’un long discours…

Nous avons rencontré Julie Engels, une jeune namuroise de 23 ans, qui nous a parlé de son rêve, et des moyens qu’elle s’est donnés pour l’atteindre…

JUlie

Bonjour Julie, racontez-vous votre histoire ? Pourquoi avez-vous décidé d’investir en vous ?

J.E. : Depuis toute petite, j’ai toujours aimé regarder la comédie. Regarder les acteurs jouer, et moi-même me mettre en scène.  Je pense qu’au fond de moi-même, j’ai toujours su que je souhaitais en faire mon métier, même si je n’osais peut-être pas trop en rêver. À la fin de mes études, je suis parti un an en Australie pour parfaire ma connaissance de l’Anglais, avec l’arrière-pensée et l’intuition que cela pourrait servir mes ambitions.

J’ai ensuite suivi un an de cours dans une école de cinéma anversoise. Après en être sortie diplômée, j’ai posé ma candidature dans plusieurs prestigieuses écoles d’art dramatique aux États-Unis. J’ai été acceptée à la Juilliard School et au New York Conservatory for Dramatic Arts (NYCDA), qui a finalement retenu mon choix.Cette école est mondialement connue et très onéreuse. Aussi, j’ai sollicité et obtenu une bourse. Mais celle-ci n’était pas suffisante pour couvrir l’ensemble des frais. Les rêves ont toujours un prix. Et le mien est particulièrement élevé.

Comment vous est venue l’idée de faire appel à une banque ?

Je voulais absolument réaliser mon rêve, mais la contrainte financière m’en empêchait. Malgré la bourse et l’aide plus que généreuse de mes parents, il me manquait toujours une partie de la somme nécessaire. J’ai alors pensé à contracter un emprunt. Mais je craignais que mon projet  paraisse particulièrement hypothétique pour une institution bancaire. Mais je n’avais rien à perdre. J’ai donc tenté le coup dans plusieurs banques. Et parmi toutes celles que j’ai contactées, seule Belfius m’a répondu favorablement. Cela m’a donné espoir. J’ai rapidement obtenu un rendez-vous, et à partir de là, les choses ont pu se concrétiser assez rapidement.

En quoi cette rencontre a-t-elle consisté concrètement ?

Le conseiller financier de la banque m’a d'abord demandé de lui expliquer mon projet. Après m’avoir écouté attentivement, il m’a exposé les différentes solutions qui s’offraient à moi. Il m’a aussi bien demandé si j’étais sure de ce que je voulais. Ensuite, on a discuté ensemble de ma capacité de remboursement. Il m’a expliqué qu’un emprunt comportait évidemment toujours un minimum de risques, qui étaient davantage maîtrisés s’ils étaient anticipés. Nous avons envisagé toutes les hypothèses ensemble, dont le worst-case scenario, et ce qu’ils impliqueraient. C’est très important de choisir en ayant tous les éléments à sa disposition. J’ai apprécié le côté pragmatique, sincère et direct de l’entretien. Finalement, j’ai décidé de me lancer ! En toute connaissance de cause.

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui hésitent encore à suivre votre exemple ? 

Cela relève avant tout d’une décision et d’une trajectoire personnelle. Chacun doit savoir ce dont il a besoin, ce qui est bon pour lui, et ce qu’il est prêt à faire pour l’obtenir. Je pense profondément qu’il faut croire en ses rêves et en ses chances réelles de parvenir à les accomplir.  Personnellement, si je ne l’avais pas fait, je l’aurai regretté toute ma vie. J’en suis intimement convaincue. Comme du fait que je vais réussir. Et, si d'aventure j’échouais, j’aurai essayé. Et je valoriserai cette expérience d’une manière ou d’une autre dans ma vie ! Pendant les sept prochaines années, je vais investir en moi, et consentir les sacrifices nécessaires à mon projet. Mais il n’y a que comme ça qu’on peut atteindre ses rêves. En travaillant et en croyant en soi-même. Je suis aussi évidemment très reconnaissante envers tous ceux qui ont cru et continuent à croire en moi. Car même avec toute la meilleure volonté du même, un petit coup de pouce est parfois nécessaire pour continuer à avancer. Tout est possible. Il faut croire en ses rêves !

Belfius peut vous aider à réaliser vos projets de manière responsable en vous guidant dans les différentes étapes de votre vie et en vous proposant les meilleures solutions aux bons moments. Enfin une banque qui croit en vous !

 

Belfius WEB 2

 

Intéressé(e) par un changement de cap ? Découvrez Career Switch

Pourquoi pas vous ?

Nombreuses sont les personnes à s’interroger au cours de leur carrière professionnelle sur leurs aspirations réelles, sur leur vie de manière plus générale, et sur les choses qu’elles pourraient changer pour en améliorer le sens et la qualité. Il est normal de vouloir évoluer, progresser ou parfois même de carrément changer de cap pour chercher à être épanoui dans de nouvelles voies et par différents accomplissements.

Votre activité professionnelle est un élément important qui conditionne beaucoup d’autres pans de votre vie et qui influe significativement sur votre bonheur. Changer, réorienter ou donner une nouvelle impulsion à votre carrière peut donc contribuer à améliorer sensiblement votre vie.

Si vous vous sentez à un moment moins enthousiaste ou heureux de votre situation que vous ne l’étiez auparavant, que vous pensez avoir fait le tour de la question, c’est qu’il est sans doute temps de songer à l’étape suivante!

Pour vous remobiliser et retrouver le dynamisme et l’entrain qui caractérisent les personnes épanouies, rien de tel que d’élaborer de nouveaux projets. Une fois ceux-ci imaginés et clairement définis, reste l’étape la plus importante et la plus difficile : leur réalisation!

Atteindre son rêve et voir son projet s’accomplir demande en effet souvent plus que de la volonté et de la motivation, qui sont pourtant des préalables primordiaux. Pour concrétiser vos envies et matérialiser vos idées, il vous faudra forcément des ressources : matérielles, humaines, psychologiques et... financières !

Il n'y a pas d’âge pour se former. Croyez en vos rêves et osez le changement.

La formation concerne bien évidemment la jeunesse, mais pas seulement. Il n’y a pas d’âge pour apprendre, s’instruire, évoluer et développer de nouvelles compétences. Si vous souhaitez rester compétitif et attractif sur le marché du travail, rien de tel que d’enrichir, de compléter et d’aiguiser votre panel de compétences, tout au long de votre carrière.

L’offre de formation continue est suffisamment variée pour rencontrer toutes les aspirations. Il n’y a pas d’âge ou de profil type pour se réorienter. Que vous soyez à la recherche d’un premier job, d’un nouveau défi, d’une (ré-) orientation de carrière, un très large panel de formations existent. Elles couvrent des domaines aussi nombreux que variés, par des modalités horaires et des formules pensées pour être suivies par tous, quels que soient votre emploi du temps, ou votre situation personnelle et familiale. Alors, n’hésitez-plus et foncez!

Belfius veut vous y aider, en devenant votre partenaire de confiance. Mais aussi celui de vos projets, en vous aidant à investir en vous-même, mais de manière responsable.

Belfius se veut plus qu’un simple bancassureur : il peut devenir l’adjuvant de votre vie!

En vous conseillant, en vous accompagnant, et même en vous coachant dans la réalisation de vos projets!

Retour à la liste