Passer au contenu principal

Vous avez trop chaud au bureau? Voici quelques conseils

Rédigé par: M. Martin
Date de publication: 21 juil. 2019

Lorsqu’il fait beau et chaud dehors, la climatisation au bureau suscite souvent bien des débats. Certains collègues sont d’avis que la température peut encore grimper de quelques degrés, tandis que d'autres préfèrent la diminuer au maximum. À la mi-saison, 20 % des travailleurs se plaignent qu’il fait trop chaud ou trop froid au bureau. Un pourcentage qui grimpe jusqu’à 44 % en été. En outre, 13 % ont beaucoup trop chaud tandis que 25 % ont simplement trop chaud.  

Bureau

Il existe aussi une différence entre les hommes et les femmes. Ces dernières ont plus souvent trop froid ou trop chaud au travail que leur collègues masculins. En effet, 36 % des hommes ont (beaucoup) trop chaud en été, contre 42 % des femmes. Par ailleurs, 4 % des messieurs ont (beaucoup) trop froid en été, contre 9 % chez les dames.

Voici dès lors quelques conseils pour travailler dans des conditions plus confortables:

     1. Organisation du travail: il est judicieux d’adapter les heures de travail aux conditions météorologiques extrêmes. L’employeur impose-t-il un code vestimentaire ? En cas de chaleur ou de froid extrême, il peut y déroger. L’employeur peut, enfin, prévoir de l’eau fraîche ou des ventilateurs de table en été.

     2. Mesures techniques : quelques mesures techniques permettent aux employeurs d’améliorer la température intérieure de leur entreprise ou organisation. Un chauffage qui fonctionne correctement, une bonne isolation, du double vitrage et une optimisation du système de traitement de l’air constituent quelques exemples. En outre, les employeurs peuvent limiter l'apport solaire dans le bureau en installant un pare-soleil ou du verre de contrôle solaire, ou encore en plantant des arbres devant la fenêtre.

     3. Conseiller le travailleur : un employeur a tout intérêt de conseiller à ses employés de porter des vêtements adaptés à la saison. En été, il faut mieux privilégier des tissus légers comme le coton.