Vous êtes ingénieur ou technicien ? Ce secteur vous offrira un terrain d'expression très enrichissant

Date de publication: 24 janv. 2020
Catégorie:

Rénostruction 3 w mini chr lg

Un environnement multi-techniques qui implique des capacités transversales, relationnelles et communicationnelles

Le Centre Hospitalier Régional (CHR) de Liège constitue de par sa taille, sa capacité d’accueil (897 lits) et son caractère multi-sites, une entité hospitalière incontournable en région liégeoise, et par là même un employeur de premier plan. Nous avons rencontré Julien Russiaux, Chef de Division Technique, qui nous a parlé de la diversité des fonctions et missions techniques coexistantes au sein d’une entité hospitalière. Ainsi que des profils aussi nombreux que variés nécessaires pour les encadrer et les mener à bien. Entretien.

CHR [square]

«Un environnement multi-techniques varié et très stimulant où l’on peut toucher à tout et améliorer son propre cadre de vie et de travail, ainsi que celui des autres.» Julien Russiaux, Chef de Division Technique.

>> Tous les jobs

Des besoins en ressources techniques, tant matérielles qu’humaines, à la hauteur de l’importance de la mission

Les plus de 3.500 collaborateurs de l’entité hospitalière liégeoise, représentant pas moins de 188 métiers différents, accueillent environ 600.000 patients par an. Ce sont ainsi chaque jour entre 6.000 et 7.000 personnes, patients, personnel et visiteurs qui cohabitent dans les 140.000 m2 de l’hôpital. Une telle surface et une telle diversité d’activités, qui plus est dans un domaine où rigueur, précision et exactitude représentent des impératifs absolus dont le respect conditionne rien de moins que la vie des patients, impliquent bien évidement des besoins conséquents en ressources techniques, tant matérielles qu’humaines.

Nous avons rencontré Julien Russiaux, Chef de Division Technique, qui nous a parlé des différents projets techniques de l’hôpital à court et moyen termes, et des collaborateurs qui seront les principaux acteurs de leur mise en œuvre. «Les modes de prise en charge, la technologie, les besoins du métier et des patients se développent sans cesse. Le service technique dont j’ai la charge représente une septantaine de personnes de métiers variés: plombiers, menuisiers, techniciens en électricité, électromécanique, maintenance, etc...» introduit M. Russiaux.

Des projets d’envergure, impliquant une gestion transversale et multi-techniques

Au vu de la récurrence et de l’importance des projets, ceux-ci s’organisent et se répartissent en cinq grands secteurs distincts: Bâtiments, Électrique, Électromécanique, HVAC (Heating, Ventilation and Air-Conditioning) et Bio-médical.

Rénostruction 3 w mini chr lg

Le projet “Rénostruction” va nécessiter de gros investissements: le bâtiment actuel sera par exemple entièrement revu et réorganisé selon des logiques de régulation des flux, de parcours patient et d’efficience.

 

Les compétences requises: envie d’apprendre, pragmatisme, soft skills au sens large et transversalité

«Les chantiers sont permanents et d’une certaine envergure. Ils sont gérés par une cellule projet dédiée, elle-même pilotée par un ingénieur. Nous recherchons un profil pour assumer cette fonction, que j’occupais il y a quelques années (il est arrivé au CHR Citadelle en 2010). La gestion de la construction ou de la rénovation, par exemple d’une unité de soins de 1.000 m2, représente un défi à la fois complexe et très stimulant» ajoute-t-il. Un gros chantier de ce type peut durer un an pendant lequel l’équipe technique - ici en l’occurrence la cellule projet pilotée par l’ingénieur - participe à la gestion de toutes les étapes du phasage, de A à Z: étude, proposition, métré / budgétisation, marché public, chantier proprement dit, réception de la réalisation et même jusqu’à l’accompagnement de la future équipe de maintenance. «Le tout nécessite, outres des connaissances et compétences techniques, d’importantes capacités transversales, relationnelles et communicationnelles.» conclut le Chef de Division Technique.

>> Travailler au CHR