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Vous êtes timide au boulot ? On vous soigne !

Date de publication: 30 juil. 2018
Catégorie:

timide

Vous détestez faire des présentations en public? Vous avez la tremblote rien qu'à l'idée de rencontrer un partenaire professionnel? Dans la vie professionnelle, il est parfois indispensable de surmonter sa timidité.  

Pour les timides, la vie est bien plus facile aujourd'hui: des inventions comme l'e-mail, le shopping sur internet, les chats, et les systèmes bancaires en ligne ont rendu le contact entre personnes moins nécessaire.

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Mais on ne peut pas l'éliminer complètement, même si certains timides maladifs l'aimeraient. Lors des entretiens d'embauche ou de présentations importantes au boulot, il est toujours nécessaire d'être présent en chair et en os et d'entrer en contact avec d'autres personnes.  

Voici donc quelques conseils pour vous aider.

1. C'est en forgeant...

Entraînez-vous à  parler en public au quotidien. Prenez la parole en réunion et participez à  la discussion. Il ne s'agit pas seulement de parler en la présence d'autres personnes, mais de réellement apporter une valeur ajoutée dans la conversation.

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2. Parlez de sujets connus et que vous aimez

Il est plus facile de parler de vos passions que de sujets dont vous ne connaissez absolument rien. Plus vous vous sentez à  l'aise dans un sujet, plus vous pourrez en discutez aisément.

3. Faites connaissance hors du boulot

Si votre entreprise organise de temps en temps une activité en dehors du bureau, participez-y et discutez de manière informelle avec vos collègues. Mieux vous connaîtrez vos collègues, moins vous serez angoissé lorsque vous devrez leur parler dans un contexte professionnel.  

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4. Faites partie d'un club où vous devrez parler

Inscrivez-vous par exemple dans un Toastmasters Club (une organisation internationale qui vous aide à  améliorer vos compétences oratoires), un groupe de poésie ou un groupe de théâtre ou d'impro. Si vous aimez la littérature, faites partie d'un club qui se réunit pour discuter de lecture. Le principal est que vous ayez l'opportunité de parler de sujets qui vous plaisent dans un environnement sûr. Même si ces sujets n'ont aucun rapport avec votre vie professionnelle, vous en tirerez aussi des bénéfices au travail.  

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5. Suivez un cours

Si ce sont surtout les présentations ou les exposés en public qui vous angoissent, suivez un cours du soir sur la prise de parole en public. Si vous avez du mal à  engager la conversation avec les gens que vous ne connaissez pas, choisissez plutôt un cours sur le networking ou sur comment démarrer une conversation.

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6. Essayez de nouvelles choses

Si vous vous cramponnez à  vos vieilles habitudes, vous ne verrez aucun changement. Osez donc prendre les rênes: soyez candidat lorsqu'une présentation doit être faite au boulot, papotez avec les gens dans l'ascenseur, prenez la parole pendant les réunions...

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Cessez de penser à  tout ce qui peut aller de travers et concentrez-vous plutôt sur les aspects positifs.

Commencez avec de toutes petites choses et vous constaterez rapidement la différence.

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