Vous passez peut-être trop de temps en réunion… pour rien

Publié : Par

Le salarié moyen passerait trois semaines par an en réunion et ce temps serait multiplié par deux pour les cadres. Le hic : à peine la moitié d’entre elles seraient productives.

C’est ce que révèle une étude réalisée en France par OpinionWay, entreprise de sondage, auprès d’un échantillon représentatif de 1.012 salariés, pour le compte d’Empreinte Humaine, un cabinet œuvrant pour améliorer la qualité de vie au travail.

> Voir aussi : Prise de parole : comment assurer en réunion?

Les salariés interrogés assistent en moyenne à plus de deux réunions par semaine, pour une durée totale cumulée de 4 heures et demie. Une moyenne qui varie très fortement selon le statut (4,3 réunions/semaine pour les cadres) et le type d’organisation (4,1 réunions pour les organisations matricielles). Au total, ce sont donc trois semaines par an que les salariés passent en réunion et plus du double pour les cadres.

> Voir aussi : Comment défendre vos idées en réunion ?

Pourtant, à peine la moitié d’entre elles (52%) sont considérées comme productives. Un jugement qui peut être sévère et qui tient sans doute au fait que ces réunions n’ont pas toujours un ordre du jour clairement défini (23%) et que les salariés ne sont pas toujours convaincus de la nécessité de leur présence (15%).

Autre facteur explicatif : seule 1 réunion sur 4 aboutit sur une prise de décision. Un chiffre plus élevé pour les cadres (33%), mais qui n’en reste pas moins très minoritaire.

De plus, près de la moitié des salariés (44%) emportent leur ordinateur ou smartphone en réunion pour des raisons qui ne sont pas toujours en lien avec le contenu des échanges : consulter (57%) ou envoyer des mails (43%), mais également travailler sur leurs dossiers (40%).

> Découvrez les nombreux jobs à pourvoir !

Retour à la liste