Wallonie: les robots menacent 565.000 emplois

L’Iweps (l'Institut wallon de l'évaluation, de la prospective et de la statistique) a analysé, à la demande du ministre-président sortant Paul Magnette (PS), les “tensions et les enjeux afférents au processus de la digitalisation et de la robotisation de l’économie wallonne, principalement au regard de l’emploi”, relayent nos confrères de l’Écho.

Le résultat est interpellant. “Près de la moitié de l’emploi wallon existant serait menacé par la substitution d’ici une à deux décennies, ce qui correspond à quelque 565.000 emplois”. Ces chiffres sont d’autant plus inquiétants que “la Wallonie apparaît sous-spécialisée dans le secteur du numérique en termes de nombre d’entreprises”. Ainsi, sur les 39.815 entreprises reprises dans le secteur numérique, 59% sont basées en Flandre, 16% à Bruxelles et 25% en Wallonie.

Cependant, il est nécessaire de préciser que cette analyse ne prend pas en compte la création d’emplois liée à cette digitalisation.

> Quels métiers sont exposés à cette "menace"?

Dans le haut de la liste, on retrouve l’employé administratif. “Un emploi en danger de robotisation sur cinq se rapporterait aux employés de type administratif, soit un peu plus de 116.500 emplois”. Le personnel des services directs aux particuliers, les commerçants et les vendeurs se positionnent en deuxième place avec 105.000 wallons touchés. Par ailleurs, l’Iweps constate que “près de quatre emplois menacés sur dix concernent une majorité de femmes”. Les métiers qualifiés de l’industrie et de l’artisanat ainsi que les professions élémentaires seront aussi massivement touchés.

> Voir aussi : Remplacer l’homme par un robot pour créer de l’emploi

Les experts de l’Iweps se veulent malgré tout prudents face à ces chiffres. “Les emplois menacés seraient des métiers requérant peu ou pas de qualification et peu chargés en compétence. Par conséquent, le scénario d’une extinction d’emplois massive n’est pas le plus plausible”. Ils rappellent également que les innovations vont faire émerger de nouveaux emplois. Enfin, cette digitalisation pourrait conduire à des processus de relocalisation avec de nouveaux emplois créés, termine l’Écho.

> Voir aussi : Top 10 des métiers qui seront remplacés par un robot

Retour à la liste