Week-end chargé? 9 conseils pour survivre au lundi

Publié :

Vous avez peu dormi ce week-end et maintenant vous avez du mal à  tenir les yeux ouverts devant votre écran d'ordinateur? Pas de panique, voici quelques trucs pour tenir le coup jusqu'à  la fin de la journée.

> 5 raisons pour lesquelles vous êtes fatigué au boulot

1. Buvez... de l'eau!

Posez une grande bouteille d'eau sur votre bureau et forcez-vous à boire régulièrement. Votre corps sera ainsi bien hydraté, vous limiterez les envies de grignotages et vous sentirez moins fatigué.  

Evitez de boire trop de café ou de coca. La caféine vous rend certes plus alerte, mais elle vous déshydrate et vous empêchera de bien dormir une fois le soir venu. 

> 5 bonnes raisons d'aimer le lundi

2. Ecoutez de la musique

Si vous sentez votre attention diminuer, mettez un peu de musique. Idéalement, mettez le volume à  fond et chantez à  pleins poumons. Après trois minutes, vous serez à  nouveau bien éveillé.

3. Portez une tenue pro

Laissez votre vieux pull du dimanche au placard et choisissez plutôt une tenue professionnelle. Ainsi, c'est une personne énergique que vous verrez dans le miroir. Cela vous aidera à  vous sentir plus énergique.

4. Bougez!

Allez prendre l'air 10 minutes après votre lunch, allez voir vos collègues plutôt que leur envoyer un mail, prenez l'escalier au lieu de l'ascenseur, ... Bougez-vous! De cette façon, vous ferez circuler le sang dans votre corps et éviterez le coup de pompe.  

5. Ouvrez la fenêtre

Trop chaud, trop froid,... Il est rare que la température soit idéale au bureau. Saviez-vous que vous serez plus alerte dans un environnement plus frais? Ouvrez donc un peu la fenêtre pour laisser pénétrer l'air frais.  

6. Mâchez du chewing-gum

Mâcher un chewing-gum sans sucre au goût frais, comme la menthe, peut vous aider à  rester éveillé.  

7. Laissez tomber la routine

Reportez les tâches compliquées à  demain, réservez les activités moins intensives pour l'après-midi. Evitez la routine, pour garder votre attention. Garder votre cerveau en activité est la meilleure façon d'échapper au coup de pompe de l'après-midi.

> 5 trucs pour éviter la routine dans son job

8. Aspergez votre visage d'eau froide

Tout comme vous vous sentez éveillé après une douche le matin, vous vous sentirez plus frais si vous aspergez votre visage d'un peu d'eau froide. Même vous laver les mains peut déjà  faire des miracles.

9. Pensez à votre programme du soir

Faites une liste avec tout ce que vous voulez faire avant de rentrer à  la maison. Si vous avez une chouette sortie de prévue, pensez-y régulièrement au long de la journée. Vous serez en effet plus productif si vous avez des perspectives agréables pour la suite.

Et la sieste au bureau? Une solution?

Retour à la liste