WhatsApp entre collègues : pour ou contre ?

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 30 oct. 2019

De nos jours, au travail, les e-mails sont de plus en plus délaissés pour communiquer au profit d'applications. WhatsApp serait-elle une alternative à la communication professionnelle?

whatsapp

Les moyens de communication entre collègues les plus utilisés sont l’e-mail et le téléphone. De nos jours, dans un monde hyper-connecté, les applications s’imposent de plus en plus comme alternative à l’échange professionnel. Skype for Business, Microsoft Teams ou Slack sont devenus monnaie courante dans les bureaux. Et pourquoi pas WhatsApp ?

Prenons l’exemple de la Chine où un équivalent de l’application s’est naturellement imposé sur les lieux de travail. Là-bas, tous les employés n’ont pas d’adresse mail. Ils utilisent We Chat pour envoyer leurs messages personnels et professionnels. Depuis 2018, cette version asiatique de Whatsapp compte plus d’un milliard d’utilisateurs.

We Chat est multifonctionnel : vous pouvez l’utiliser pour payer, réserver un restaurant ou prendre rendez-vous chez votre dentiste. Depuis peu, l’application est également utilisée en guise de carte d’identité virtuelle. En Chine, sans We Chat, il est impossible de parler business ou de faire des affaires.

>> A lire aussi : Vos e-mails agacent-ils vos collègues?

Utiliser WhatsApp entre collègues en Belgique est une tendance qui se répand peu à peu voire de plus en plus. Mais elle n’est pas encore indispensable. Et puis, son usage peut s’avérer étouffant.  

En effet, faire de WhatsApp son nouvel Outlook c’est prendre le risque de recevoir 7 jours sur 7 des messages, alors que vous êtes en congé. C’est, à la moindre connexion sur le wifi ou la 4G, recevoir des notifications du bureau, sans répit. C’est, au fond, ne plus distinguer vie professionnelle et vie privée.

Cette confrontation constante avec le travail peut s’avérer stressante. C’est pourquoi il importe de bien réfléchir si WhatsApp ajoute de la valeur à votre travail, à votre productivité et à votre organisation.

Alors, seriez-vous prêts à utiliser Whatsapp pour communiquer entre collègues ?

>> A lire aussi : 6 applications mobiles pour booster votre productivité

>> Découvrez toutes nos offres d'emploi