Working From Anywhere : Travaillez où vous voulez !

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 4 mars 2020

Ce concept va plus loin que le télétravail et s’apparente aux tendances de travail actuelles telles que les jobs flexibles. « Travailler depuis n’importe où » a de nombreux avantages. 

WFA

Le télétravail est une pratique largement répandue de nos jours, plus encore, selon des spécialistes du management, celle-ci tend même à se banaliser. En parallèle, une nouvelle forme de flexibilité émerge de plus en plus : le Work From Anywhere (WFA), soit le fait de travailler depuis n’importe quel lieu.

La maison, l’open space, le café, la plage ou encore la piscine, tout est possible du moment que vous ayez une bonne connexion à votre disposition. En général, ce concept implique de travailler dans un pays donné, mais il y a quelques exceptions.  

Le WFA est déjà adopté par les grandes entreprises, les multinationales, il peine encore à se faire sa place dans les PME. Par exemple, la société mondiale Akamai, spécialiste de la technologie, propose à son personnel de travailler où il veut. Et ce n’est pas tout. A la pointe de la flexibilité, cette enseigne est aux petits soins pour ses employés en couvrant leurs frais de santé, de gardiennage, etc. Le travailleur y est roi.

>> A lire aussi : L'open space, un enfer?

Télétravail vs WFA

Force est de constater que les salariés valorisent la possibilité de travailler à distance. Ils sont prêts à accepter un salaire diminué de 8% (Harvard Business Review) pour avoir cette opportunité. L’employé accorde de la valeur monétaire au télétravail, mais le WFA en apporte davantage.

En effet, le travailleur en WFA peut, entre autres, choisir de déménager et d’aller vivre dans une région où le coût de la vie est moins cher, de quoi davantage tirer profit de son revenu salarial. Le travailleur en télétravail lui ne pourra qu’aller promener son chien sur le temps de midi ou aller chercher ses enfants à l’école.

>> A lire aussi : 6 avantages du télétravail

Le WFA implique davantage de liberté financière et géographique. Mais l’argent n’est pas le seul avantage de ce concept, en voici d’autres :  

  • Plus de satisfaction : les flexi-jobs rendent la vie meilleure aux employés et les études le prouvent. Ils ont un impact positif sur leur vie professionnelle. « Le plaisir dans le métier met la perfection dans le travail », disait Aristote.
  • Plus de productivité : en travaillant depuis chez vous (ou ailleurs) vous pouvez réaliser vos tâches professionnelles mais aussi domestiques et administratives.
  • Plus de travail accompli et de créativité : “Flexible working is more about choosing a location that best suits your requirements to get the job done” (London loves Business)
  • Moins d’absentéisme au travail : avec le WFA, plus question de traîner les pieds jusqu’à son bureau.

>> A lire aussi : Travailler en faisant le tour du monde, ça vous dit?

>> Retrouvez toutes nos offres d'emploi