Passer au contenu principal

Zone euro: le taux de chômage atteint les 10%

Date de publication: 1 févr. 2010
Catégorie:

Le taux de chômage dans la zone euro a atteint le seuil de 10% en décembre 2009. Il s'agit du plus haut niveau jamais atteint depuis la création de la monnaie unique, alors que la crise économique n'a pas encore fini de faire sentir ses effets. Un an plus tôt, il était encore de 8,2% précise l'office européen des statistiques, Eurostat. Le taux de chômage n'a cessé d'augmenter depuis l'été 2008, sous l'effet de la crise financière puis économique.

L'Espagne en mauvaise posture

La situation est particulièrement préoccupante en Espagne, où le taux de chômage s'établit à  19,5% selon les chiffres d'Eurostat, soit une personne sur cinq dans la population active. Le pays a été frappé par l'éclatement de la bulle immobilière qui a sinistré le puissant secteur de la construction à  l'origine du "miracle" économique des années précédentes, et contaminé peu à  peu l'ensemble de l'activité. Le chômage frappe durement les pays baltes au sein de l'Union européenne. La Lettonie, au bord de la banqueroute l'an dernier, a vu son taux de chômage doubler en un an à  22,8%. Celui de l'Estonie a bondi de 6,5% à  15,2%.

A l'autre bout de l'échelle, les Pays-Bas (4%) et l'Autriche (5,4%) sont les meilleurs élèves. La France est dans la moyenne avec un taux de 10%, selon Eurostat. Dans l'ensemble des 27 pays de l'Union européenne, le taux de chômage reste un peu inférieur. Il s'est établi en décembre à  9,6%, contre 9,5% en novembre, et 7,6% un an plus tôt.

L'UE est dans une situation comparable à  celle des Etats-Unis, où le taux de chômage était de 10% en décembre. Elle est beaucoup moins bien lotie en revanche qu'au Japon où le chômage n'atteint que 5,2%. La progression du nombre de demandeurs d'emplois devrait encore se poursuivre en Europe pendant plusieurs mois malgré la reprise économique en cours.