Zoom sur 5 avantages extralégaux

Rédigé par: M.V.
Date de publication: 24 mai 2020

Les employeurs ont la possibilité d’accorder des avantages extralégaux à leurs travailleurs,  en plus du salaire de base. Chèques en tout genre ou encore voiture de société : focus sur cinq avantages extralégaux disponibles en Belgique. 

extralégaux

Pour récompenser et motiver leurs travailleurs, les employeurs peuvent faire le choix de leur octroyer des avantages extralégaux, ces interventions supplémentaires proposées en plus du salaire.

1. Chèques-repas

Il s’agit de l’avantage extralégal le plus populaire, puisque 7 Belges actifs sur 10 en bénéficient. Ils sont exonérés d’impôts et de sécurité sociale. 

>> A lire aussi : Chèques-repas, éco-chèques : comment ça marche ?

2. Eco-Chèques 

Egalement exonérés d’impôts et de cotisations de sécurité sociale, les éco-chèques concernent plus de 4 Belges actifs sur 10. Toutefois, contrairement aux chèques-repas, l’employeur ne paie aucune cotisation patronale. 

3. Chèques sport et culture 

Il s’agit d’un chèque dédié aux sorties sportives et culturelles. Une entreprise peut en octroyer à condition qu’il existe des accords écrits à ce sujet. Cet avantage extralégal peut être exonéré de charges sociales et d’impôts sous certaines conditions. 

4. Assurance-groupe

L’employeur contribue à la pension complémentaire de son travailleur à travers l’assurance-groupe et est avantageux fiscalement pour l’un comme pour l’autre. Selon le journal L’Echo, environ deux tiers des salariés se constituent une pension complémentaire via leur employeur. Il s’agit d’un des avantages extralégaux préférés des Belges. 

>> A lire aussi : Coronavirus : et ma voiture de société ?

5. Voiture de société 

Avec l’assurance-groupe, c’est l’autre avantage préféré des travailleurs en Belgique. Il est également très intéressant tant pour les employeurs que pour les employés. Ces derniers économise les primes d’assurance, les frais d’entretien ou encore les frais de carburant.

>> Retrouvez toutes nos offres d’emploi