Passer au contenu principal

Amour profond ou aventure éphémère?

Date de publication: 2 juil. 2010

Les relations amoureuses entre collègues ne se terminent pas toujours mal. Les aventures amoureuses de travail peuvent même se dérouler sans le moindre problème. Deux collaborateurs qui s'aiment peuvent se soutenir mutuellement, stimuler leurs créativités, se motiver et s'offrir une oreille compréhensive en fin de journée. De plus en plus de relations sérieuses débutent d'ailleurs au travail.

Et pourtant, les relations amoureuses au bureau ne sont pas toujours idylliques.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les directeurs ne se réjouissent pas trop lorsqu'ils ont vent d'une histoire. Ils craignent les conflits, les taquineries déplacées, les intimités indésirables, la détérioration des relations entre collègues ou les démissions. Ils redoutent encore plus le moment où les amoureux se seront assez vus…

Les couples eux-mêmes se posent d'ailleurs souvent des questions dès que se dissipe l'excitation du début. Que suis-je en train de faire? Comment suis-je tombé là-dedans? Que faire pour la suite? Les interrogations se multiplient et les complications commencent ( les collègues l'apprennent, l'environnement proche désapprouve, ils se voient littéralement jour et nuit…)

Il n'est pas rare qu'une relation amoureuse incite l'une des deux personnes à quitter le département ou même l'entreprise.

La rupture peut entraîner une dépression, des troubles de concentration et de la démotivation.

Reste le risque de plaintes pour intimité indésirable. Que faire si l'objet de votre convoitise n'apprécie pas vos démarches amoureuses? Au café, la solution serait une remarque cinglante ou un regard glacial, au travail cela se termine en plainte, ce qui n'est sûrement pas positif pour la bonne entente.

Retour au dossier "L'amour au travail".