Passer au contenu principal

Existe-t-il des alternatives légales à l'augmentation de salaire?

Date de publication: 14 déc. 2009
Catégorie:
"Cela fait quelques années que mon patron refuse de m'accorder une hausse de salaire. Selon lui, m'augmenter reviendrait à  débourser beaucoup trop d'argent. Quelles sont les conséquences concrètes d'une augmentation de salaire pour mon employeur? Existe-t-il des alternatives, moins onéreuses, à  l'augmentation de salaire?"
 

Une augmentation de salaire coûte en effet beaucoup plus d'argent à  l'employeur que l'on ne croit. Exemple concret.

Imaginez-vous que vous êtes célibataire, que vous travaillez en tant qu'employé et que vous gagnez 1.289,05 euros net par mois. Dans ce cas, votre salaire brut équivaut à  1.906,58 euros. Vous devez vous-même payer 617,53 euros en cotisations sociales et en impôts.

Mais ce que beaucoup oublient, c'est que votre employeur doit payer un nombre d'autres choses au-delà  des 1.906,58 euros. Dans ce cas de figure, les coûts patronaux s'élèvent à  662,54 euros. Le coût total du salaire est donc de 2.569,12 euros.

Pour diverses raisons, le budget - en apparence - raisonnable qu'un employeur consacre à  une augmentation de salaire, se réduit parfois à  peau de chagrin au niveau du salaire net. Une augmentation nette de 128,91 euros coûte 404,01 euros à  votre patron.

Alternatives

Mais pas de panique, il existe en effet des alternatives. Ainsi, 20 tickets restaurants par mois représentent facilement un avantage mensuel net de 76,40 euros. Ces tickets sont exonérés d'impôts et de cotisations ONSS. L'inconvénient pour votre employeur est qu'ils ne sont pas déductibles de l'impôt sur la société. Cependant, l'un dans l'autre, ils coûtent nettement moins à  votre employeur qu'une augmentation de salaire.

Le recours aux indemnités peut également agrémenter votre salaire. Votre travail vous occasionne sans doute des frais de diverse nature. Des frais que vous n'aviez pas nécessairement relevés jusqu'à  présent. Dans le cas où votre employeur vous verse une indemnité, votre augmentation de salaire est équivalente à  ce que votre patron débourse effectivement.

En faisant preuve d'un peu de créativité et en vous tenant au courant de vos droits, il est donc possible d'arrondir quelque peu vos fins de mois. Méfiez-vous toutefois des expériences hasardeuses. Car si le fisc ou l'ONSS s'en mêle et en conteste la légalité, vos petites combines peuvent vous réserver de mauvaises surprises, à  vous et à  votre employeur.

Conclusion

L'essentiel du budget que votre employeur réserve à  votre augmentation, atterrit dans les caisses de l'ONSS et des impôts. Il existe toutefois des alternatives. Parlez-en à  votre employeur. Ceci étant dit, ce sont vos performances futures qui constitueront le meilleur argument lors de votre prochaine évaluation.

en collaboration avec SD Worx