Passer au contenu principal

Google+ peut-il vous aider à trouver un job?

Date de publication: 28 août 2011
Catégorie:

Google+, le dernier né de la famille des réseaux sociaux, n'a pas loupé son départ. Depuis son lancement à  la fin juin, le site accueille chaque jour 25 millions de visiteurs uniques. Ce concurrent de Facebook est ainsi le réseau social qui connait la croissance la plus rapide. Un potentiel immense, c'est certain, mais peut-il profiter aussi aux chercheurs d'emploi?  

Comme Facebook...

En poussant une petite reconnaissance de Google+, on découvre que le site a pas mal de points communs avec Facebook: il y a un flux de nouveautés, un chat, des amis (regroupés ici en 'circles') et l'icône '+1' ne manque pas de rappeler le fameux petit pouce levé du 'J'aime' de Facebook.  

Puisqu'à  l'heure actuelle, les candidats peuvent entrer en contact avec des sociétés intéressantes, des recruteurs et des offres d'emploi via LinkedIn, Facebook, Twitter et consorts, il peut en être de même pour Google+. Mais est-ce le cas dans la pratique?  

... mais en mieux

Ce que Google+ a en plus que Facebook, c'est l'utilisation par défaut de sous-catégories pour vos contacts. En ajoutant les gens à  différents 'circles', vous pouvez contrôler qui voit vos commentaires, vidéos et photos. Vous pourrez ainsi facilement éviter qu'un employeur potentiel ait accès aux photos de votre dernière soirée, au cours de laquelle vous dansiez sur les tables.

Ces 'circles' sont aussi particulièrement intéressants si vous souhaitez suivre des recruteurs ou contacts professionnels. Ils ne doivent pas nécessairement vous ajouter comme contact. Vous pouvez tout simplement les ajouter au cercle de connaissances, 'Acquaintances', ou créer un nouveau cercle pour vos contacts professionnels.

Vous pouvez aussi utiliser les 'Sparks'. Cette fonction vous permet de rester au courant de certains thèmes, sans que vous deviez suivre des personnes de ces domaines.

Mais il y a un mais...

Malgré la croissance rapide du nombre d'utilisateurs, Google+ reste assez nouveau. Vous n'y retrouverez donc pas encore toutes les personnes ou entreprises que vous souhaiteriez ajouter. Le site n'est par ailleurs pas encore prêt pour le développement de pages de profil spécifiques pour les entreprises.

On peut aussi se demander quel est l'intérêt d'être présent sur un nouveau réseau, en plus de Facebook, LinkedIn et Twitter. Soyez en tout cas conscient qu'ajouter de nouveaux contacts sur Google+, suivre leurs actualités et poster des commentaires seront des activités très chronophages.

Mode d'emploi

Si vous êtes toutefois intéressé par les possibilités de ce nouveau réseau, la première étape est évidemment de vous créer un profil. Ensuite, ces quelques astuces vous seront utiles pour tirer le maximum de profit de Google+

  • Complétez votre profil convenablement. Contrairement à  LinkedIn, Google+ permet à  tout le monde de consulter ces informations.
  • Tapez dans la case 'Find People' le nom des entreprises qui vous intéressent.
  • Ajoutez les personnes employées par ces entreprises à  votre cercle professionnel. Partagez leurs 'posts', commentez-les et cliquez régulièrement sur '+1'. En bref, faites connaissance avec ces gens.  
  • Posez des questions relatives à  votre recherche d'emploi. Vous pouvez les poser publiquement ou les adresser à  quelqu'un en particulier.
  • Utilisez la fonction 'Hangouts' (chat vidéo) pour chercher des offres d'emploi avec d'autres personnes.  
  • Utilisez aussi le 'Hangouts' éventuellement pour un entretien d'embauche en vidéo conférence. 

Retour au dossier nouveaux modes de recrutement