Passer au contenu principal

Préparez-vous à négocier votre salaire

Date de publication: 27 août 2011
Catégorie:

Le temps et l'énergie que vous mettrez dans votre préparation pour la négociation de votre salaire ne seront sûrement pas peine perdue. Votre (futur) employeur s'y connaît mieux en valeurs financières que vous. C'est assez logique dans la mesure où vous ne négociez que très peu votre propre salaire, alors que pour le responsable du personnel c'est une occupation presque quotidienne.

Connaître le montant des salaires des personnes exerçant la même fonction est un atout, tout comme il est bon de s'informer sur les négociations de salaire avant de se lancer.

Combien valez-vous?

Les salariés ne connaissent en général pas leur valeur sur le marché de l'emploi. C'est bien sûr ennuyeux lors de la négociation de leur rémunération. Voici néanmoins quelques pistes qui pourront vous aider :

  1. Les informations dans les offres d'emploi des journaux et des magazines. Le désavantage des annonces, c'est que seulement très peu d'entre-elles mentionnent le salaire. Les annonces des chasseurs de têtes, par contre, comprennent souvent des indications concernant la rémunération ou les avantages extralégaux.
  2. Les associations professionnelles (pour les ingénieurs, les psychologues, etc.) publient parfois des recherches sur les revenus de leurs membres.
  3. Le réseau de la famille, des collègues et des amisaborde parfois le sujet des revenus.
  4. L'ORBEM ou le FOREM peuvent vous fournir des infos concernant la rémunération des fonctions de cadre.
  5. La presse publie fréquemment des infos et des données. Soit c'est le fruit du travail d'un journaliste enthousiaste, soit, le plus souvent, c'est issu d'un bureau spécialisé.
  6. L' Enquête sur les Salaires de Références.Be vous donne une idée assez précise du salaire que vous pouvez espérer. Vous pouvez également analyser votre salaire actuel grâce au Compas des Salaires.
  7. Les organisations gouvernementales et les grandes entreprises travaillant selon des barèmes, des profils de fonctions, etc.... pourront bien sûr vous donner des informations très précises.
  8. Vous pouvez également vous documenter auprès debureaux de recrutement ou chez des chasseurs de têtes. Ils connaissent les prix que les employeurs sont prêts à  payer.
  9. Votre employeur potentiel vous fera sans doute une proposition de salaire lors d'un des entretiens d'embauche.
  10. Les rumeurs et bruits de couloir à  l'occasion de congrès, de séminaires ou de sorties informelles vous en diront long sur la rémunération des personnes qui vous entourent. Écoutez attentivement, mais n'oubliez pas de tenir compte des exagérations.
  11. De nouvelles pistes : par exemple le recrutement dans les écoles supérieures ou à  l'université. Ce n'est pas encore une pratique très répandue chez nous, mais elle peut fournir des informations utiles. Celles-ci ne s'adressent néanmoins qu'à  un groupe limité de postulants : les universitaires ou les étudiants en école supérieure.

Il existe donc plusieurs moyens pour vous documenter. Voici tout de même quelques mises en garde :

  1. La majorité de ces sources travaillent avec des données globales, sur base desquelles il n'est pas facile de déterminer son salaire personnel.
  2. La rémunération diffère fortement s'il s'agit d'une fonction publique, d'un poste dans une organisation non gouvernementale ou d'une place dans une entreprise privée. La même différence existe entre les grandes organisations commerciales ou administratives et les PME.
  3. Certains secteurs offrent plus de libertés ou ont plus de moyens que d'autres.
  4. L'étiquette de prix que l'on vous apposera dépendra également de votre âge, de votre expérience, de votre formation, etc....
  5. Il existe certaines différences locales. Un employeur qui se trouve dans un secteur ou une zone très peu concurrentiels peut avoir une sorte de monopole sur le marché et peut influer sur les salaires.

La préparation mentale

Une autre part importante de la préparation est votre disposition mentale lors de l'entretien; le fait d'être bien présent dans la négociation.

Vous devez vous imaginer que votre futur employeur est votre adversaire durant la négociation. Connaissez-vous la personnalité ou le comportement de votre futur interlocuteur ? Détendez-vous, fermez les yeux et réfléchissez-y.

Vous aurez tout le loisir d'observer votre adversaire durant la procédure de recrutement. Prenez note de ses caractéristiques et tirez profit de vos connaissances au cours des entretiens suivants.