Passer au contenu principal

Quelle différence salariale dans la finance?

Date de publication: 2 juin 2010
Catégorie:

Avec le coup d'envoi de la Grande enquête sur les salaires, Références a investigué sur les différences salariales dans différents secteurs: banque & finances, enseignement et politique. Nous avons pour ce faire déniché 8 travailleurs prêts nous révéler leur salaire. Tout au long de la semaine, nous vous révélerons les résultats. Sous la loupe aujourd'hui: le secteur financier.

Stephen Cox, 24 ans, employé de banque chez BNP Paribas Fortis
1.400 euros net

"C'est mon premier job: c'est un très bon salaire de départ."

Stephen Cox est encore un employé de banque débutant: il a commencé chez PNB Paribas Fortis le 1er mai seulement. " J'ai terminé mes études en septembre et ai travaillé quelques mois dans l'enseignement. Je suis titulaire d'un master en éducation physique, mais en février, j'ai postulé pour un job de conseiller commercial. J'ai un contrat à  durée indéterminée et je vais recevoir pendant les six prochains mois une formation pour apprendre le boulot. Mon premier salaire s'élève à  1.400 euros net (2.176 euros brut). Je reçois en plus des chèques-repas et d'autres extras. Je trouve que c'est bien pour commencer, surtout avec les extra en plus. C'est aussi mon premier emploi: c'est un très bon salaire de départ. Je bénéficie également d'une assurance hospitalisation et après un an, ma connexion internet à  la maison sera en grande partie remboursée. "

" La différence de salaire avec les gros poissons de la banque est très grande, mais ceux qui sont mieux payés n'ont pas reçu leur salaire sur un plateau. Ils ont de grandes responsabilités, doivent prendre des décisions concernant beaucoup de monde et subissent aussi les critiques en cas d'erreur. Dans les niveaux les plus élevés, ce sont de salaires astronomiques. Je suis aussi un sportif et si je regarde combien gagnent les joueurs de foot, je trouve l'importance de leurs revenus moins évidente. Il est facile de critique les salaires des cadres ou membres de direction, mais il faut aussi voir le revers de la médaille. Ils ne peuvent pas se permettre de ne pas s'occuper de leur travail une journée entière. Ils travaillent 7 jours sur 7. Et pour le personnel, un tel système de rémunération est aussi une forme de motivation: ceux qui grimpent les échelons gagnent davantage. "

Jef Vandenbergh, 55 ans, directeur Corporate Communication chez Delta Lloyd Bank
3.200 euros net

"Je suis étonné de la faible différence salariale avec un collaborateur débutant."

Jef Vandenbergh est directeur de la Corporate Communication est gagne 3.200 euros net (5.400 euros brut) par mois. " Je suis à  la tête du service de communication de la Delta Lloyd. Ce service compte au total 10 personnes. Un job à  responsabilités, et c'est ce qui me plaît. Je travaille en moyenne 50 heures par semaine. Ce que je pense de mon salaire? J'en suis satisfait. Il répond à  mes capacités. Combien gagnent mes collègues dans d'autres banques ou dans d'autres secteurs, ça ne me regarde pas. Je lis de temps en temps des articles à  ce sujet comme ceux de Références, mais, dans notre secteur, il y a en général peu de transparence à  ce sujet. Mais si l'on est satisfait de son salaire, quelle importance? "

" Je trouve par contre étonnant que quelqu'un qui vient de commencer dans la banque, comme Stephen, gagne presque la moitié de mon salaire. La différence est très faible, beaucoup plus faible que dans d'autres secteurs. Mais peut-être est-ce positif: cela changera l'image que beaucoup de gens ont des banques. Il y a naturellement des gens dans la banque qui gagnent plus que moi, cela va de soi. Mais que la différence salariale si peu élevée avec un collaborateur débutant m'étonne quand même. Mais le temps où les employés de banque devaient uniquement tenir la caisse est révolu. Il ne faut pas sous-estimer ce que les banques demandent de leurs employés de nos jours: hautes études, connaissance, créativité, indépendance, esprit d'initiative. Et vu la conjoncture, ces qualités se paient. Personnellement, je n'ai aucun problème avec cette différence salariale.  Mais je ne trouverais pas illogique que la différence soit plus grande. Un rapport de 1 à  4 entre le salaire d'un collaborateur chargé de tâches opérationnelles et celui d'un membre de direction est justifié dans n'importe quelle organisation. "

 

Texte: Erik Verreet et Dominique Soenens - Photo: Isabelle Pousset et Tim Dirven