Passer au contenu principal

Retraite dorée pour Tia Hellebaut? Pas vraiment

Date de publication: 18 août 2010
Catégorie:

La (très) grande athlète anversoise vient d'officiellement annoncer son retrait de la compétition. Tia attend son second enfant. Elle avait repris la compétition en février dernier et forgé quelques résultats cet été. Reviendra-t-elle au top niveau? En tout cas, ni elle ni son compagnon de coach, ne veulent parler de retraite définitive. "En théorie, un retour est tout à  fait envisageable" clament-ils. Tia Hellebaut avait déjà  fait un break après la médaille d'or obtenue au JO de Pékin en 2008.

Sa fille Lotte était alors née en juin 2009. Dès septembre de la même année, l'athlète reprenait l'entraînement de façon assidue pour effectuer son retour officiel en février dernier.

L'idée était alors de se préparer à  défendre sa médaille d'or au JO de Londres. Sera-t-elle prête à  ce moment-là ? L'accouchement est prévu pour le mois de février 2011. Soit 17 mois pour se remettre et préparer le rendez-vous planétaire! Elle aura alors 34 ans.

 

Les primes du Mémorial Van Damme

 

Une telle annonce, certains parlent d'évènement non planifié, empêchera Tia Hellebaut de disputer le Memorial Van Damme et d'espérer toucher les belles primes de cette édition bruxelloise de la Diamond League:

 

Place par discipline (15)
Primes
110.000$
26000$
34000$
43000$
52500$
62000$
71500$
81000$

 

En plus de ses propres sponsors privés (ex: Pizza Hut), Tia est aussi rémunérée, comme employée, par le Bloso (administration sportive flamande) selon son diplôme. Son contrat est renouvelable d'année en année.

 

Fonctionnaire du Bloso

 

"On a souvent tendance à  surestimer ce que gagnent les athlètes belges... En plus, dans le cas de Tia, les belles années se comptent sur les doigts d'une main: 2006, 2007, 2008. Avant, elle était une athlète moyenne qui n'avait jamais forgé de grand résultat" explique Philippe Vande Weyer journaliste à  la rédaction des sports du journal Le Soir.

"La base de ses revenus se trouve plutôt du côté du Bloso. Elle est rémunérée comme fonctionnaire flamande de niveau A. Elle a fait des études supérieures et est diplômée en chimie. Le Bloso applique simplement la grille de rémunération de l'administration publique. Je pense qu'il s'agit d'un salaire confortable.

Ensuite, l'autre poste important de revenus est évidemment celui du sponsoring personnel et de son équipementier Asics. Pour le reste, elle a dû gagner quelques primes lors de divers meetings et lorsqu'elle fut médaillée d'or aux championnats du monde indoor en penthalton. Mais, on est assez loin des montants astronomiques du football..."

 

50.000 € aux JO 2008

 

Payée par le COIB, cette prime représente certainement le plus gros gain de notre athlète championne olympique  durant sa carrière sportive. Une médaille d'or représente une belle vitrine pour le pays et la sportive professionnelle. Enfin, cette somme est taxée par le fisc belge.

 

Texte: Laurent Depré Photo: Flickr.com

 

Lire aussi:

Combien gagne Lukaku?