Passer au contenu principal

Réunions ennuyeuses: comment rester éveillé?

Date de publication: 9 avr. 2011

Vous avez tendance à  lutter contre le sommeil en réunion? Rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul. Heureusement, il n'y a pas que le café pour vous aider à  tenir le coup: voici quelques autres astuces.   

1. Posez des questions. Il n'y a pas de meilleure façon de rester éveillé que de prendre une part active dans la réunion. Prenez donc régulièrement la parole et prenez quelques notes sur papier.

2. Prenez une pause à  temps. Vous sentez la fatigue arriver? Demandez une pause et allez prendre un peu l'air.

3. Restez debout. Le risque que vous vous endormissiez sera alors vraiment minime. Et on parie que la réunion se résumera alors à  l'essentiel! Votre chef et vos collègues n'apprécient pas cette idée? Evitez alors de vous affaisser sur votre chaise lorsque vous êtes assis.

4. Evitez les réunions après le repas, car c'est à  ce moment-là  que plane la menace du coup de pompe. Si vous ne pouvez y échapper, voici comment lutter contre le coup de barre.

5. Allumez la lumière. Dans un environnement sombre, vous aurez davantage de mal à  rester éveillé. Votre cerveau a en effet l'impression qu'il est temps d'aller dormir.

6. Baissez le chauffage. La chaleur favorise en effet l'endormissement. Mettre l'airco n'est toutefois pas forcément une bonne idée: le ronronnement monotone de l'appareil pourrait vous bercer.

7. Veillez à  bien dormir la nuit. Troubles du sommeil? Trouvez ici des solutions.