Passer au contenu principal

Véritable amitié au travail: possible ou illusoire?

Date de publication: 18 déc. 2011

On passe en moyenne huit heures par jour sur notre lieu de travail. Il vaut donc mieux s'entendre avec ses collègues... Mais peut-on vraiment construire une amitié sincère au boulot?

La vie professionnelle est faite de hiérarchie, de compétition, d'ambitions, de rapports de force... Ce n'est à  priori pas le lieu idéal pour créer et entretenir une amitié sincère. Pourtant, on côtoie ses collègues huit heures par jour, tous les jours. Alors amitié au travail, trop d'enjeux ? Ou au contraire une condition sine qua none à  une carrière équilibrée ? 

Pourquoi cherche-t-on l'amitié au boulot ?

C'est naturel : tous les êtres humains cherchent à  socialiser, même au travail. On passe plus de temps avec nos collègues qu'avec notre famille, et on partage avec eux du stress, des déceptions, des coups durs, mais aussi des objectifs et des victoires. Confronté à  tous ces tracas professionnels, l'amitié semble essentielle pour survivre au bureau !

L'amitié au boulot est néanmoins une chose délicate. Le lieu de travail est supposé être un endroit où l'on sépare les compétences professionnelles d'une personne de sa personnalité intime. Lorsque l'on devient ami avec un collègue, on mélange ces deux éléments et on en devient plus vulnérable sur le plan professionnel.

C'est principalement un problème féminin : les hommes auraient en effet plus de facilités à  distinguer vie professionnelle et personnelle.

L'amitié au boulot : à  quelles conditions ?

  • Prendre son temps

Une amitié au travail suppose prudence et vigilance. Il ne s'agirait pas de dévoiler d'emblée votre vie privée à  vos collègues sous prétexte de chercher leur amitié. Si vous n'êtes pas encore sûr de leur état d'esprit, cela pourrait se retourner contre vous. Attendez pour cela de voir comment la relation évolue.

  • Se méfier des manipulateurs

Il n'est pas toujours facile de savoir à  qui on a affaire. Accorder son amitié à  un collègue, c'est devenir plus vulnérable sur le plan professionnel. Si vous laissez vos relations de travail pénétrer votre sphère intime, de 'faux amis' pourraient tenter de s'en servir pour vous nuire. Les enjeux du monde du travail ne sont pas ceux de la vie privée...

  • Accepter aussi les amitiés "en CDD"

Les grandes amitiés qui durent toute la vie sont rares. Mais il est possible de très bien s'entendre avec un collègue pendant les heures de bureau, sans ressentir le besoin de le voir en dehors. Ce genre de relation "limitiée" peut malgré tout être très bénéfique si la situation est claire.

  • Exporter l'amitié à  l'extérieur

Si l'amitié est véritable, elle se prolongera hors du bureau. Avoir une simple relation de respect et de complicité avec un collègue est une bonne chose, mais cela ne signifie pas pour autant que vous seriez prêt à  passer vos vacances ensemble...

  • Assurer en cas de conflit

Une promotion, une mutation ou simplement une situation de concurrence... Et si tout à  coup, votre amitié se dégrade? Lorsqu'un conflit apparaît, il est primordial de clarifier votre relation le plus vite possible. Posez vos limites, et éliminez les relations nocives.

Le plus important est de se construire une vie sociale satisfaisante en dehors du travail. Amis, famille, conjoint: si vous êtes un jour licencié, vous n'aurez pas l'impression que tout s'arrete.

Source : Marie Claire