Agence fédérale de la Dette

Contact: Bobette Ndilu Nzuzi

Avenue des Arts 30
Bruxelles
Etterbeek
1040
Belgique

Tél : +32 2 576 20 17

À propos de Agence fédérale de la Dette

L'Agence fédérale de la Dette est l'organisme d'intérêt public qui gère la dette publique de l'Etat fédéral belge et qui veille à ce que les liquidités nécessaires au fonctionnement de l'Etat soient disponibles à tout moment.

La dette publique de l'Etat fédéral s'élève à 398,95 milliards d'euros (au 30/09/2019). En 2019, l'Agence a déjà émis de la dette à moyen et long terme pour un montant de 28,81 milliards d'euros, principalement pour le refinancement de la dette venant à échéance. Pour ce faire, l’Agence compte sur ses produits phares comme les obligations linéaires (OLO), les Euro Medium Term Notes (EMTN) et les Bons d'Etat.

L'Agence est principalement active sur les marchés des capitaux internationaux et compte de nombreuses banques de premier ordre parmi ses partenaires.

L'Agence est composée de trois directions :

  • Trésorerie et marchés des capitaux (Front-Office),
  • Gestion des risques, relations investisseurs et développement de produits (Middle-Office),
  • HR, IT et back office.

L'Agence est située au 30 avenue des Arts, 1040 Bruxelles, et compte environ 35 collaborateurs.

Le Front-Office est en charge de l’exécution des opérations de financement qui s’ensuivent et de l’organisation du marché secondaire de la dette fédérale belge. Sa principale activité est l’émission d’emprunts (obligations linéaires, certificats de Trésorerie, bons d’Etat, etc.) à travers différentes procédures d’émission (adjudications, syndications, placements, etc.). Cette direction gère la position de caisse de l’Etat et intervient sur le marché des produits dérivés (principalement les interest rate swaps et les currency swaps) en exécution de la stratégie de gestion de la dette. Cette direction est également responsable pour la gestion de la relation avec les contreparties de marchés et les banques partenaires, les institutions internationales dans le domaine du financement de la dette (telle l’OCDE, l’ESDM, la Banque Mondiale…). Enfin, cette direction est un partenaire privilégié des institutions publiques fédérales au niveau de leurs financements et placements.

Le Middle-Office élabore les propositions concernant la stratégie pour la gestion de la dette portant en particulier sur la structure du portefeuille de la dette et sur le niveau des risques qui peuvent lui être associés. Cette direction effectue également le suivi du portefeuille et évalue les risques de crédit et de marché. Elle établit et suit le budget de la dette et coordonne ainsi la gestion de la dette avec celle du budget de l’Etat. Elle est également en charge de la communication, de la gestion du site Internet, de la promotion des instruments de la dette - en Belgique aussi bien qu’à l’étranger, - et du développement de nouveaux produits. Enfin, elle se charge des aspects juridiques et de la documentation concernant les émissions de dettes et de l’ensemble des contrats engageant l’Agence.

La troisième direction (HR, IT & Back-Office) assure la validation et la liquidation par l’intermédiaire de la Banque Nationale de Belgique des opérations conclues par le Front-Office ainsi que le développement des systèmes informatiques de l’Agence. Le système d’information de l’Agence repose sur une base de données intégrée reprenant l’ensemble des transactions financières liées à la gestion de la dette. La gestion journalière de la position de caisse, le calcul des risques de marché et des risques de crédit ainsi que le développement de rapports et de statistiques s’en trouvent ainsi grandement facilités. L’équipe IT assure quant à elle le développement, le suivi et la continuité de ce système d’information.

Plus d'information sur www.debtagency.be

3 jobs chez Agence fédérale de la Dette