Passer au contenu principal

Cette offre a expiré

ATTACHÉ·E – Responsable Energie et Environnement (H/F/X)

Employeur
Wallonie Bruxelles Enseignement
Lieu
Bruxelles (BE)
Salaire
entre 42.670,43€ (avec 0 année d’expérience) et 78.296,90€ salaire annuel brut déjà adapté à l’index
Date de clôture
29 juin 2023

Le Service général des Infrastructures scolaires du réseau WBE est le gestionnaire immobilier public des bâtiments du réseau WBE. Il a pour objectifs de mettre à disposition des occupants des bâtiments en adéquation avec leur mission ; de gérer l’ensemble des constructions, infrastructures et équipements ; et d’en assurer l’entretien du propriétaire. Il doit aussi permettre l’évolution du parc immobilier vers davantage de performance et de flexibilité ; et rechercher des opportunités pour financer cette approche.

 

Le Service général des Infrastructures scolaires de la FWB est mis à disposition de WBE (Wallonie Bruxelles Enseignement) pour la gestion des bâtiments scolaires de ses établissements depuis 2019.

 

Ses missions sont multiples :

  • gérer l’ensemble des bâtiments et sites scolaires dont Wallonie-Bruxelles Enseignement est propriétaire
  • assurer « l’entretien du propriétaire » de ces biens
  • garantir le maintien quantitatif et qualitatif du patrimoine immobilier
  • permettre l’accueil des populations scolaires en augmentation 
  • améliorer l’occupation par l’optimalisation des sites
  • renforcer l’attractivité des sites et des bâtiments
  • rendre le parc des bâtiments moins énergivore et moins coûteux en maintenance et entretien
  • assainir le passif historique de bâtiments présentant des problèmes de sécurité
  • gérer et sélectionner les dossiers des établissements scolaires qui feront l’objet d’une intervention du Programme Prioritaire de Travaux
  • collaborer avec les Sociétés Publiques d’Administration des Bâtiments Scolaires (SPABS) et assurer l’exécution des obligations qui résultent des conventions visées à l’article 5 du décret du 5 juillet 1993
  • développer le projet de refinancement des infrastructures scolaires basé sur le partenariat privé public (PPP).

Au sein du SGIS FWB, la Direction Environnement est chargée de développer et de partager une expertise dans les matières environnementales et énergétiques : développement et suivi de la stratégie de transition énergétique de WBE, analyse des performances énergétiques des bâtiments, utilisation rationnelle de l’énergie et de l’eau, (dé)pollution des sols, permis d’environnements, gestion des espaces verts, …

 

Elle est chargée de soutenir les Directions régionales et la Direction Etudes et Projets dans les matières environnementales, de conseiller la hiérarchie concernant les orientations et dispositions à prendre dans ces matières et de mettre en œuvre les stratégies adoptées.

 

Placé sous la responsabilité du Directeur général et du Coordinateur de la Direction Environnement, le/la Responsable Énergie et Environnement prend des responsabilités à différents niveaux afin d’assurer la proposition, l’analyse, le suivi et/ou la réalisation des études et des travaux tant sur un plan technique que financier et administratif.

Il/Elle assure la gestion opérationnelle et la réalisation de projets d’efficacité et de transition énergétiques dans le cadre des missions de la Direction Environnement. Il/Elle veille également à coordonner et mettre en œuvre la politique environnementale de WBE.

Les principaux domaines de responsabilité et les actions clés de son travail sont :

  • La gestion technique des projets (études et réalisations)
  • La gestion des contrats d’entretien / maintenance HVAC et des contrats de performance énergétique (CPE)
  • L’appui technique à la gestion des marchés publics
  • La mise en place d’un cadastre et d’un système de comptabilité / monitoring énergétique
  • La certification PEB des Bâtiments (scolaires, administratifs)
  • L’analyse, le reporting de projets et la communication des résultats
  • Le transfert de compétences et d’expériences
  • La recherche des financements, primes et subsides à la construction / rénovation
  • La collaboration au projet PLAGE (Plan local d’action pour la gestion énergétique) à Bruxelles

 

OBJECTIFS DE LA FONCTION

 

  • Agir en tant que responsable / conseiller en énergieet environnement en prenant en charge la gestion des matières relatives à l’énergie et à l’environnement en général ;
  • Agir en qualité de chef de projet essentiellement dans le domaine des services concernant les techniques spéciales visant principalement mais pas uniquement une meilleure efficacité énergétique des bâtiments ;
  • Agir en qualité de fonctionnaire dirigeant essentiellement dans le domaine des services ;
  • Développer et partager une expertise dans les matières énergétiques et environnementales ;
  • Se rendre disponible pour des tâches transversales ou de supports ponctuels dans d’autres services.

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

 

En tant que Responsable Energie et Environnement (H/F/X), vous serez amené·e à :

 

1.   Agir en tant que responsable / conseiller en énergie et environnement en prenant en charge la gestion des matières relatives à l’énergie et à l’environnement en général

 

  • Moderniser et suivre des contrats de chauffage, d’entretien / maintenance, de régulation, …
  • Mettre en application la législation sur la PEB avec ses volets : travaux, certification et installations techniques ;
  • Elaborer des clauses relatives à l’utilisation rationnelle de l’énergie dans les cahiers des charges et les appels d’offres ;
  • Participer à la négociation des contrats de fourniture d’énergie, les marchés publics et les centrales d’achat (gaz, fuel, électricité) ;
  • Participer à la réalisation de marchés publics (services et travaux)
  • Collaborer, participer et analyser les audits énergétiques réalisés dans le cadre des permis d’environnement pour les écoles ;
  • Assurer les contacts avec les autorités compétentes en matière d’énergie et d’environnement (régions et communes) ;
  • Former / sensibiliser à une utilisation rationnelle de l’énergie (URE) du personnel technique et du personnel scolaire ;
  • Participer à la mise en place d’une comptabilité énergétique et un monitoring simples et efficaces pour le suivi des consommations énergétiques au sein du patrimoine scolaire ;
  • Participer à la planification, la coordination et la mise en œuvre des programmes d’actions réalistes et concrets liées à la gestion et à la maintenance des bâtiments et des installations techniques en vue de réduire les consommations d’énergie ;
  • Motiver et mobiliser les responsables des sites, les gestionnaires techniques et les occupants des bâtiments (team énergie) aux investissements et gestes économiseurs d’énergie ;
  • Proposer des indicateurs (tableaux de bord) afin de suivre l’évolution des consommations et d’évaluer périodiquement les économies engendrées à la suite des actions réalisées;
  • Participer à la concrétisation des recommandations et améliorations suite aux audits énergétiques internes et/ou externes ;
  • Communiquer et informer les différents acteurs (hiérarchie, directeurs des écoles, autorités régionales, …).

 

2.   Agir en qualité de chef de projet essentiellement dans le domaine des services concernant les techniques spéciales visant principalement mais pas uniquement une meilleure efficacité énergétique des            bâtiments

 

  • Identifier des nouveaux projets permettant d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments y compris la production d’énergie renouvelable ;
  • Rechercher et choisir les solutions techniques appropriées à mettre en œuvre pour réaliser des économies d’énergie ou résoudre des problèmes techniques et pathologiques du bâtiment ;
  • Mettre en place des procédures et des processus liés à la gestion de projets énergétiques y compris dans les dimensions opérationnelle, décisionnelle, technique, budgétaire et financière ;
  • Participer à la structuration, la réalisation la coordination ou la gestion des études préalables et les avant-projets afin de préparer la réalisation des travaux ;
  • Assurer la gestion financière des projets dont il a la charge;
  • Calculer le dimensionnement, les économies d’énergie et le retour sur investissement des installations à réaliser ;
  • Vérifier et faire approuver les projets ;
  • Participer à l’élaboration des conventions (locations, baux emphytéotiques, …)
  • Établir, occasionnellement et à la demande, des rapports, des notes justificatives à la hiérarchie, aux ministres, à l’Inspection des Finances, … ;
  • Superviser les dossiers dont l’étude est confiée à des bureaux d’études extérieurs ;
  • Prendre les contacts avec les occupants (écoles) afin de définir leurs besoins et d’évaluer leurs problèmes compte tenu de divers paramètres tels que les spécificités liées au secteur d’activités, aux utilisateurs, à la destination, … ;
  • Établir et transmettre les rapports à la hiérarchie concernant l’état d’avancement des missions/projets, les difficultés ou problèmes éventuels ;
  • Suivre l’évolution des normes de sécurité, des réglementations et des nouvelles technologies en matière de matériaux, de technologies et d’utilisation de nouveaux produits propres et sobres en énergie ;
  • Assurer le transfert de connaissance vers d’autres membres du personnel ;
  • Assurer la communication interne et externe relative aux projets.

 

3.   Agir en qualité de fonctionnaire dirigeant essentiellement dans le domaine des services

 

  • Apporter votre expertise dans la rédaction des cahiers des charges pour des investissements en rénovation énergétique ;
  • Assurer le rôle d’interlocuteur des entreprises et partenaires privés conformément aux prescriptions en vigueur ;
  • Participer à des visites de chantiers et des réunions ;
  • Négocier avec les entreprises ;
  • Rédiger des procès-verbaux de réunions;
  • Assurer le suivi des dossiers

        

4.   Développer et partager une expertise dans les matières énergétiques et environnementales

 

  • Vous participez au processus d’amélioration continue de la situation environnementale et énergétique de WBE en fonction des priorités fixées par la Direction générale
  • Vous partagez vos connaissances, compétences et expertise en matière d’énergie et d’environnement en général et des thématiques prioritaires dans le secteur des bâtiments en particulier
  • Vous suivez les nouveautés et les actualités dans les domaines cités (via des formations, séminaires) et vous informez les directions et les collaborateurs des points d’attention et des changements éventuels
  • Vous réalisez et/ou gérez les études nécessaires dans le cadre de l’obtention des permis et autorisations (rapports et études d’incidences, études de pollutions des sols, audits énergétiques, …)
  • Vous participez à la rédaction cahiers des charges techniques, le suivi des appels d’offres, la comparaison des devis, la commande des travaux et des services
  • Vous prenez en charge et coordonnez les études techniques réalisées par des bureaux d’études et experts externes agréés notamment en communiquant les renseignements et les données nécessaires (plans, attestations, fiches techniques des installations, …) et en validant les rapports finaux

5.   Se rendre disponible pour des tâches transversales ou de supports ponctuels dans d’autres services

 

  • Participer activement à la coordination et au pilotage de la stratégie énergétique de WBE (collecter et traiter les données, évaluer les gains et les économies, dégager les priorités, suivre les actions, …) ;
  • Aider et conseiller les Directions régionales, la Direction Etudes et Projets et les techniciens de WBE dans le cadre de dossiers spécifiques de rénovations énergétiques et dans l’élaboration des demandes de permis d’environnement ;
  • Œuvrer à la recherche financements des investissements à la transition énergétique (tiers investisseurs, bailleurs de fonds) et à l’obtention des subsides et des primes en énergie notamment dans le cadre des appels à projets et suite aux travaux éligibles (programme RRF de l’UE, primes énergie à Bruxelles, UREBA en Wallonie).

 

Cette liste de tâche n’est pas exhaustive.

 

PLUS D’INFO SUR LA FONCTION ?

Khalid EL MANSORI | Directeur f.f. de la Direction Environnement

Tél : 32 (0)2.2784233 | +32 (0)473.943691

Courriel : khalid.elmansori(at)cfwb.be

 

 

CONDITIONS DE PARTICIPATION :

SOIT (OPTION 1) :

 

Vous êtes en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (Master / Licence) d’architecte ou d’ingénieur industriel.

 

Dans ce cas de figure, aucune expérience professionnelle n’est requise.

 

SOIT (OPTION 2) :

 

Vous êtes en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (Master/Licence)

 

ET vous disposez obligatoirement d’une expérience professionnelle pertinente de minimum 2 ans dans le domaine des problématiques énergétiques en lien avec les bâtiments/techniques spéciales.

 

Cette fonction nécessite de fréquents déplacements sur sites et chantiers, pas toujours accessibles en transports en commun. Etre en possession du permis de conduire de type B est indispensable

 

Vous n’avez pas obtenu votre diplôme en français ou vous l’avez obtenu dans un autre pays que la Belgique ?

  • Pour les diplômes obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française délivrée par le Selor suite à un test linguistique (article 7) est requise au moment de la candidature (pour l’obtenir : inscription  en ligne sur le site du Selor (www.selor.be))
  • Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française est requise au moment de la candidature (pour l'obtenir: 02/690.89.00 Service de l’équivalence des diplômes/Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur)

 

2. ATOUT SUR DIPLÔME

 

Les éléments suivants seront considérés comme des atouts pour la fonction :

 

  • Avoir suivi la formation portant sur l’éligibilité des Certificateurs PEB « Bâtiments Publics » reconnu par la Région wallonne ou la Région de Bruxelles-Capitale
  • Etre titulaire d’un certificat de « Responsable énergie » délivrée par l’une des 2 régions (Bruxelloise ou Wallonne) ou de toute autre formation relative à la gestion de l’énergie dans les bâtiments.

 

COMPÉTENCES

 

1. COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES

 

  • Intégrer l’information : vous établissez des liens entre les diverses données, vous concevez des alternatives et tirez des conclusions adéquates.
  • Décider : vous prenez des décisions à partir d’informations (in)complètes et initiez des actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions.
  • Conseiller : Vous fournissez des conseils à vos interlocuteurs et développez avec eux une relation de confiance basée sur votre expertise.
  • Atteindre les objectifs : vous vous impliquez et démontrez de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises
  • Faire preuve de fiabilité : vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation. Vous respectez la confidentialité et les engagements et évitez toute forme de partialité

 

2. COMPÉTENCES TECHNIQUES

 

  • Réglementations :
    • Connaissances élémentaires des directives européennes (2012/27/UE et 2010/31/UE) sur l’efficacité énergétique et sur les performances énergétiques des bâtiments
    • Bonnes connaissances de la réglementation PEB (des 2 régions)
  • Aspects techniques :
  • Connaissances élémentaires des techniques spéciales des bâtiments (électricité, chauffage, HVAC, énergies renouvelables, etc.)
  • Bonne connaissances en méthodologies de gestion de projet
  • Bonnes connaissances d’Excel
  • Bonnes techniques d’expression orale
  • Bonnes techniques d’expression écrite 

Les compétences en gras et la motivation sont considérées comme particulièrement importantes pour la fonction et ont une valeur plus importante dans le score final de la sélection.

 

La motivation est considérée comme essentielle pour la fonction. Si vous n’obtenez pas le score minimal pour ce critère, vous ne pourrez pas réussir la sélection.

 

CONDITIONS D'AFFECTATION

Si vous êtes lauréat•e, vous devrez - pour pouvoir entrer en fonction – remplir certaines conditions d’affectation.

 

 

Pour postuler, veuillez envoyer votre candidature comportant impérativement les documents suivants :

  • Un curriculum vitae détaillé, rédigé en français et actualisé (avec les dates précises : jour, mois et année);
  • Une lettre de motivation ;
  • Une copie du (ou des) diplôme(s) requis ou de son équivalence;
  • Une copie de votre permis B

 

Vous pouvez poser votre candidature jusqu'au 29 juin 2023 inclus sur notre site.

Complétez le formulaire et joignez-y les documents requis.

Recevez des alertes d'offres d'emploi

Créez une alerte d'offre et recevez des recommandations personnalisées directement dans votre boîte de réception.

Créer une alerte