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Cette offre a expiré

Coordinateur de projets (informatique et data)

Employeur
Fédération Wallonie Bruxelles
Lieu
Bruxelles-Capitale (BE)
Date de clôture
30 juin 2023

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Fonction
IT / Internet, IT - général
Secteur
Administration / ASBL
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Niveau d'expérience
0 à 2 ans d'expérience
Langue(s) souhaitée(s)
Français

Détails de l'offre

La Fédération Wallonie-Bruxelles recherche un/une Coordinateur de projets (informatique et data) (H/F/X) pour l’Administration générale de l’Enseignement (AGE). Dans cette fonction, vous serez principalement amené à : 

Être un point de contact au niveau de l’AGE pour toute question en lien avec la gestion des données, les systèmes informatiques et les projets informatiques transversaux au MFWB :

 

Participer à la bonne gestion des données du Ministère de la FW-B :

 

  • Représenter les intérêts de l’AGE dans le cadre de la politique transversale Data du Ministère de la FW-B ; Assurer un rôle de personne ressource en matière d’analyse des données et s’assurer de la bonne mise en œuvre de la politique transversale Data du Ministère de la FW-B au sein de l’AGE ; Informer, soutenir, accompagner les entités de l’AGE dans l’opérationnalisation du projet « Données au centre » ; Alimenter le Data Office des besoins de l’AGE.

 

 

Participer à la bonne gestion des données de l’AGE à des fins de contrôle de gestion ou de management de l’AGE :

 

  • Contribuer au développement d’une vue d’ensemble sur tous les actifs de données de l’AGE ; Contribuer à la gestion des actifs de données de l’AGE et s'assurer de l'usage efficace de ces actifs ; Fournir un appui méthodologique et analytique en matière d’exploitation des données dans le cadre des projets de l’AGE ; Participer à améliorer la qualité de l’information, pour fiabiliser ou accélérer la prise de décision ;

 

 

Participer à la définition et à l’amélioration des processus permettant l'optimisation de la récolte, du traitement et de la sécurisation des données.

 

  • Analyser les processus de collectes de données au sein de différents actifs (AS IS) ; Proposer des processus permettant d’améliorer la collecte de données en tenant compte des exigences de sécurités (TO BE) ; Participer à la mise en place d’indicateurs de suivi (exactitude, exhaustivité, cohérence…)

 

 

 

 

 

 

Participer à la coordination de projets informatiques en collaboration avec le Business Analyst :

 

  • Participer au suivi du portefeuille de projets informatiques ; Coordonner des projets (périmètre, délais, ressources financières, analyse de risques et indicateurs…); Faire le suivi des tâches, des échéances, des actions exécutées par les participants au projet ; Faire des reporting réguliers à la hiérarchie, aux sponsors et aux différents acteurs concernés ;

 

 

Participer à l’élaboration et au suivi des projets informatiques en appliquant les principes méthodologiques de la gestion de projet informatique :

 

  • Assurer la collecte et l’analyse des besoins des services de l’AGE, les communiquer au(x) prestataire(s) de service informatique ; Assurer le suivi de la mise en œuvre et de la réalisation de chaque point d’action du projet S’assurer que le(s) prestataire(s) de service informatique tradui(sen)t correctement la prise en compte des besoins dans ses/leurs propositions de solutions ; Assurer le suivi des développements par le(s) prestataire(s) de service informatique Mettre en œuvre et superviser les tests.

 

 

Dans le cadre de la gestion du changement, soutenir, encourager et accompagner les utilisateurs (formation, support…) dans le cadre du déploiement des projets informatiques.

 

Cette liste de tâches et non-exhaustive.

 

 

 

Descriptif du service

 

Au sein du SGNE, la Direction de la Coordination des projets IT a pour mission de contribuer à l'élaboration des grandes orientations en matière de systèmes d'information pour l'ensemble du système scolaire et pour l’ensemble de l’AGE.

 

Dans le cadre de la restructuration de la gouvernance informatique du système scolaire et de l’AGE, la Direction de la Coordination des projets IT prend en charge la coordination et le pilotage global du portefeuille de projets « enseignement » (SIE). Il gère le pilotage des projets de mise en œuvre de l’Axe 5 de la Stratégie numérique, des autres projets transversaux de l’AGE, la coordination des problématiques avec l’ETNIC, le support aux services fonctionnels, dont l’aide à la définition des besoins des usagers et des services de l’AGE.

 

Il assure la création et le suivi d’outils et indicateurs destinés à renforcer l’AGE dans sa capacité de gestion et de prise de décision en matière de pilotage et de gestion scolaire à l’aide d’outils informatiques, dans le but d’améliorer la cohérence des travaux et de développer une vision à long terme des besoins. Il assure la mise à niveau, la sécurité et la qualité des livrables attendus réalisés par le prestataire de services.

 

 

 

Par ailleurs, elle contribue à la mise en œuvre de l’Axe 5 « Développer la gouvernance numérique » de la Stratégie numérique pour l’éducation en développant un système d’applications cohérentes, et en établissant une procédure d’information et de décision relative aux modes d’interopérabilité en visant la qualité des interactions et l’efficience des solutions.

 

Les politiques éducatives reposant de plus en plus largement sur la gestion d’un ensemble complexe de données et d’informations, ainsi que sur l’échange de celles-ci, la Direction de la Coordination des projets IT participe au renforcement du cadre de sécurité relatif au traitement des données à caractère personnel et de l’ensemble des informations et données informatiques et statistiques.

 

Enfin, la gouvernance des et par les données est un projet en évolution au sein du Ministère de la FWB. L’AGE doit contribue à son échelle à la politique transversale en tenant compte des spécificités et des missions de chaque direction. Il s’agit d’enraciner un nouveau mode de fonctionnement relatif aux données ; ce qui ne pourra se réaliser que de manière collective et collaborative avec l’ensemble des services et des directions de l’AGE, en lien avec la stratégie transversale portée par le CEN.

 

 

 

Lieu(x) de travail

 

Entité administrative : Administration générale de l’Enseignement (AGE) – Service général du Numérique éducatif

 

Nom du service : Direction de la Coordination des projets IT

 

Lieu de travail : Avenue du Port, 16 – 1080 Bruxelles

 

 

 

Diplôme(s)

 

 

 

  • Vous êtes en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (Master/Licence) ou de son équivalence reconnue par le Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur de la Communauté française au moment de la candidature. Un diplôme relevant des domaines suivants constitue un atout:
  • Sciences de gestion ; Sciences informatiques ; Ingénieur de gestion ; Sciences des données ; Statistiques.

 

 

Expérience(s) professionnelle(s)

 

  • Une expérience professionnelle de minimum 1 année dans au moins un des domaines suivants  constitue un atout important :
  • gestion/coordination de projets informatiques/numériques (e.a : analyse métier, gestion de la qualité, gestion de la sécurité de l’information, gouvernance de systèmes d’informations …),
  • gestion de base de données/métadonnées,
  • gestion de processus.

 

 

  • Une expérience professionnelle dans l’exploitation d’un datawarehouse (entrepôt de données) et en outils ou langages d’interrogation (Business object, Access, SQL, …) constitue un atout.

 

 

Type de contrat

 

Contrat à durée indéterminée dans l’attente d’un recrutement statutaire (CDI ARS)

 

Temps plein - 38h/semaine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Salaire et avantages

 

• Salaire

 

Echelle barémique : 100/1

 

Traitement annuel (indexé au 01/01/2023) :

 

Brut indexé minimum : 42.670,43 €

 

Brut indexé maximum : 78.296,90 €

 

Toute expérience professionnelle jugée utile à la fonction pourra être valorisée pécuniairement.

 

• Avantages

 

Chèques-repas

 

Rémunération salariale attractive

 

Pécule de vacances et allocation de fin d'année

 

Assurance hospitalisation à un tarif avantageux

 

Activités et avantages pour les enfants du personnel (journées récréatives, chèque Saint-Nicolas, indemnités de stages, allocation de rentrée scolaire, …)

 

27 jours minimum de congé par an

 

Congés entre Noël et Nouvel An

 

Travail valorisant au sein du service public

 

Equilibre entre vie privée et vie professionnelle

 

Télétravail possible à 50% (avec accord)

 

Indemnité de télétravail

 

Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile-travail

 

Indemnité vélo

 

 

 

Compétences investiguées lors de l’entretien de sélection

 

• Compétences techniques

 

  • Bonnes connaissances en méthodologie de récolte et traitement des données, en gestion de bases de données et en gestion et sécurité des processus et des données ; 
  • Connaissances élémentaires en gouvernance des données ; 
  • Bonnes connaissances en techniques de gestion de projet ;  
  • Bonnes techniques d’expression orale ; Bonnes techniques d’expression écrite (vulgarisation du langage technique).

• Compétences comportementales

 

  • Intégrer l’information
  • Agir de manière orientée service
  • Travailler en équipe Atteindre les objectifs

 

 

Attention ! Les compétences en gras et la motivation sont considérées comme particulièrement importantes pour la fonction (plus de poids dans la cotation finale). La compétence en Italique est considérée comme essentielle pour la fonction (cut-off).

 

 

 

Postuler

 

Votre dossier de candidature doit comporter :

 

un curriculum vitae actualisé et rédigé en français.

 

une lettre de motivation.

 

une copie du (ou des) diplôme(s) requis ou de l’attestation d’équivalence.

 

A envoyer à Aïchatou OUATTARA emploi.mcf(at)cfwb.be @cfwb.be en mentionnant la référence O6 DD2 2022 001 dans l’objet du mail jusqu’au 30 juin 2023 inclus.

 

Sur la base des lettres de motivation, des curriculum vitae et du nombre de candidatures recevables, le jury de sélection pourra limiter le nombre de candidats à recevoir en entretien.

 

Les épreuves auront lieu le 11 juillet 2023 (sous réserve de de modification).

 

Pour des questions relatives à la procédure de sélection : emploi.mcf(at)cfwb.be.

 

Pour des questions relatives au contenu de la fonction : Madame Alexandra IACONO, Secrétaire de Direction/Correspondante en personnel  alexandra.iacono(at)cfwb.be

 

 

 

Conditions de recevabilité

 

•  Expérience : Vous devez posséder  l’expérience  professionnelle appropriée. La vérification  de votre expérience se fait sur base de votre C.V.

 

 

 

• Diplôme : Vous devez être en possession du ou des diplôme(s) requis :

 

Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française est requise. http://www.equivalences.cfwb.be/

 

Pour les diplômes belges obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française délivrée par le Selor suite à un test linguistique (article 7) est requise (pour l’obtenir : inscription en ligne sur le site www.selor.be).

 

• Critère de citoyenneté : Vous êtes belge ou ressortissant d’un Etat faisant partie de l’Espace économique européen (ou de la Suisse) ou ressortissant hors espace économique européen disposant d’un titre de séjour et d’un permis de travail valides.

 

 

 

Egalité et diversité

 

Le Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles promeut la diversité et l’égalité des chances.

 

Vous présentez un handicap, un trouble ou une maladie et souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection ?

 

Faites en mention dans votre acte de candidature en mettant en avant les informations qui nous permettront d’adapter les conditions de l’entretien. Pour toute question sur les aménagements raisonnables : contactez le Service Inclusion par mail à inclusion(at)cfwb.be

Entreprise

La Fédération Wallonie-Bruxelles est une institution au service des francophones de Bruxelles et de Wallonie.
Ses compétences s'exercent en matière d'Enseignement, de Culture, de Sport, de l'Aide à la jeunesse,  de Recherche scientifique et de Maisons de justice,
Elle dispose d'un Parlement, d'un Gouvernement et de Services publics (le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l'ONE, la RTBF, le CGRI...) permettant la réalisation de ses missions.

Ne percevant pas directement l'impôt, la Fédération Wallonie-Bruxelles trouve sa principale source de financement dans les recettes fiscales perçues et versées par l'autorité fédérale.

L'emblème de la Fédération Wallonie-Bruxelles est un coq. Sa fête se déroule le 27 septembre et Bruxelles est sa capitale.

La Fédération Wallonie-Bruxelles a, au fil du temps, renforcé ses liens et ses collaborations avec l'Europe, la Francophonie et possède des représentations à travers le monde. Le ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles a pour mission de mettre en œuvre, après approbation par le parlement, la politique du gouvernement.

Le ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles regroupe près de 6000 agents. Il est organisé en six grandes entités, à savoir le Secrétariat général et cinq administrations générales :
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