Cette offre a expiré

Attachés spécifiques juristes

Employeur
Ville de Manage
Lieu
Manage (Commune), Charleroi (BE)
Date de clôture
30 sept. 2023

La Commune de MANAGE procède au recrutement (emploi vacant à pourvoir) et à la constitution d’une réserve de recrutement d’attachés spécifiques juristes

Contexte :

Attaché à la Direction générale de l’Administration, le(la) juriste est placé directement sous l’autorité du Directeur général.

Le(la) juriste apporte des conseils et expertises juridiques à l’Administration et aux instances décisionnelles.

Il(elle) garantit le conformité légale des décisions prises par l’Administration.

Missions :

Le(la) juriste assiste le Directeur général dans le cadre de la préparation et de l’instruction des dossiers à soumettre aux autorités communales. Il(elle) apporte une aide et des conseils juridiques.

Il(elle) vérifie la légalité des actes administratifs et veille au respect des procédures.

Il(elle) conseille et rend des avis/analyses juridiques sur les dossiers en cours et à venir.

Il(elle) assure une veille juridique constante et analyse les modifications législatives. Il(elle) se tient informé(e) de l’évolution de la règlementation et des pratiques.

Il(elle) participe à la mise en œuvre de projets complexes dans les matières spécifiques qui lui sont dévolues.

Il(elle) contribue à assurer la conformité juridique des procédures et documents de travail. Il(elle) contrôle le respect des règlement, dispositions légales et règles internes.

Le profil :

Posséder le sens de l’organisation et être autonome.

Avoir une bonne gestion du stress et être proactif.

Disposer de réelles capacités rédactionnelles.

Posséder un sens de l’analyse et un esprit de synthèse ainsi qu’une grande rigueur administrative.

Etre polyvalent.

Faire preuve de discrétion et de réserve.

S’engager à suivre les formations requises.

Atout : Disposer d'une expérience professionnelle utile d’au moins 3 ans dans la direction d'un service public administratif ou en qualité d’attaché spécifique ou dans le secteur privé.

Conditions de recrutement

¨ Posséder une connaissance suffisante de la langue française par rapport à l’emploi à conférer,

¨ Etre d’une conduite répondant aux exigences de la fonction,

¨ Jouir des droits civils et politiques,

¨ Etre âgé de 18 ans au moins,

¨ Réussir un examen dont le programme est le suivant :

  • Première épreuve éliminatoire :

Epreuve écrite comportant un rapport sur un sujet d’ordre spécifique.

Deuxième épreuve éliminatoire :

Epreuve écrite théorique sur les matières spécifiques.

  • Troisième épreuve

Epreuve orale permettant d’apprécier l’aptitude à diriger du (de la) candidat(e) et sa

maturité.

Les candidats participant aux examens d’aptitude de recrutement doivent pour être déclarés admissibles, obtenir 50 % dans chaque épreuve et obtenir 60 % au total général.

AVANTAGES

· 36 heures / semaine – horaire flexible

· Ancienneté pécuniaire prise en compte : 10 ans du secteur privé – l’entièreté du secteur public

· Augmentations annuelles

· Prime de fin d’année

· Chèque-repas (valeur faciale : 5,19 €)

· Possibilité de souscrire une assurance hospitalisation à des conditions avantageuses

· Base : 26 jours de vacances annuelles (+ congés complémentaires)

· La Commune adhère à un service social collectif proposant :

ü une possibilité d’intervention dans les frais médicaux, pharmaceutiques et d’hospitalisation, sous certaines conditions,

ü des séjours de vacances à prix attractifs (via POLLEN),

ü une intervention dans les frais funéraires du bénéficiaire ou d’un membre de son ménage,

ü une prime de naissance ou d’adoption

ü une intervention annuelle pour enfant handicapé

ü une prime de mariage ou de cohabitation légale

LES CANDIDATURES

Si vous êtes intéressé(e), adressez votre candidature par recommandé (lettre de motivation et curriculum vitae) AU PLUS TARD POUR LE 30/09/2023, accompagnée :

- d’un extrait du casier judiciaire modèle 1 (délivré moins de 6 mois avant la date limite de réception des candidatures),

- d’une copie de votre diplôme, (Master en droit)

- le cas échéant, d’une attestation d’emploi justifiant d'une expérience professionnelle utile d’au moins 3 ans dans une fonction similaire dans le secteur public ou le secteur privé,

- d’une copie de la carte d’identité,

à l’adresse suivante :

ADMINISTRATION COMMUNALE Service GRH Place Albert Ier, 1 7170 MANAGE

Avec la référence « juriste»

Le service Gestion des Ressources Humaines (064/518.276) reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

LES CANDIDATURES SERONT, POUR ETRE VALABLES, RENTREES DANS LES DELAIS IMPOSES, OU NE POURRONT ETRE PRISES EN CONSIDERATION.

ELLES SERONT, EN OUTRE, ACCOMPAGNEES DES PIECES JUSTIFICATIVES. EN CAS DE MANQUEMENT DE CES PIECES, ELLES SERONT CONSIDEREES COMME NULLES ET NON AVENUES.

PAR LE COLLÈGE,

LA DIRECTRICE GENERALE FF, NATHALIE VERELST

LE BOURGMESTRE, BRUNO POZZONI

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