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GRADUE/BACHELIER GESTIONNAIRE DE PROJETS ET TRAVAUX « TECHNIQUES SPECIALES » - HVAC (H/F/X)

Description de la fonction

La Fédération Wallonie-Bruxelles recherche un/une Gestionnaire de projets et travaux « techniques spéciales » HVAC pour la Direction régionale du Brabant Wallon – Service général des Infrastructures scolaires de la Fédération Wallonie Bruxelles - Direction générale des Infrastructures - Secrétariat général.

 

Dans cette fonction, vous serez principalement amené à :

  1. Gérer des sites et bâtiments dans le domaine des techniques spéciales – HVAC (installations de chauffage, de ventilation, d’air conditionné, sanitaires, etc.) :
  2. Réaliser des études de taille variée concernant les techniques spéciales – HVAC : installations de chauffage, de ventilation, d’air conditionné, sanitaires, etc. :
  3. Agir en qualité de Fonctionnaire dirigeant des travaux concernant des chantiers d’envergure  variée en techniques spéciales – HVAC : installations de chauffage, de ventilation, d’air conditionné, sanitaires, etc. :
  4. Gérer le cadastre énergétique HVAC (installations de chauffage, de ventilation, d’air conditionné) :

Cette liste des tâches n’est pas exhaustive.

Vous pouvez consulter le profil de fonction dans sa version longue en pièce jointe.

Cette fonction nécessite de fréquents déplacements sur chantiers, pas toujours accessibles en transports en commun. Etre en possession du permis de conduire B est indispensable.

Des voitures de service sont disponibles pour les trajets entre les bureaux de la Direction régionale du Brabant Wallon et les chantiers.

De plus, une présence régulière au bureau est nécessaire pour la partie administrative de la fonction.

Descriptif du service

Le Service général des Infrastructures scolaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles (SGIS FWB) assure l’hébergement des établissements scolaires du réseau de la Fédération Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), soit la gestion d’environ 2.200 bâtiments.

Plus particulièrement, la Direction régionale du Brabant Wallon gère l’ensemble des infrastructures scolaires de son réseau en Province du Brabant Wallon.

Elle y assure l’entretien du propriétaire pour les immeubles lui appartenant ou appartenant à la S.P.A.B.S. Elle est également chargée des constructions et transformations dans ses écoles. Son objectif est de fournir les infrastructures les mieux adaptées aux besoins des occupants (enseignement de la Fédération Wallonie Bruxelles) et de gérer le patrimoine immobilier dans le respect d’une enveloppe budgétaire préétablie.

Lieu(x) de travail

Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Secrétariat général

 

Direction générale des Infrastructures scolaires – Service général des Infrastructures scolaires de la Fédération Wallonie Bruxelles - Direction régionale du Brabant Wallon

Adresse : Rue Saint Laurent, 2 à 1420 Braine l’Alleud

Diplôme(s)

Vous êtes en possession d’un des diplômes suivants de l’enseignement technique supérieur de type court (bachelier professionnalisant/graduat), ou de son équivalence reconnue par le Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur au moment de la candidature.

 

Diplôme de l’enseignement supérieur technique de type court délivré dans l’une des sections suivantes :

  • Electromécanique;
  • Chauffage ;
  • Automatisation ;

Vous êtes également recevable si vous disposez d’un diplôme de l’enseignement technique supérieur de type court (bachelier professionnalisant/graduat), ou de son équivalence reconnue par le Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur au moment de la candidature en construction. Dans ce cas, vous disposez d’une expérience professionnelle de 1 an dans le domaine des techniques spéciales du bâtiment.

Les anciens diplômes d’ingénieur technicien (obtenus dans les sections équivalentes à celles mentionnées ci-dessus) sont également acceptés.

Cette fonction nécessite de fréquents déplacements sur chantiers, qui ne sont pas toujours accessibles en transports en commun. Etre en possession du permis de conduire de type B est indispensable pour la fonction (requis).

Expérience(s) professionnelle(s)

  • Requis

Si vous êtes titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur technique de type court orientation construction, une expérience de minimum 1 année dans le domaine des techniques spéciales du bâtiment est requise pour la fonction.

  • Atout

Une expérience professionnelle dans le domaine des techniques spéciales du bâtiment constitue un atout pour la fonction.

Type de contrat

Contrat à durée indéterminée en tâches spécifiques

Temps plein (38h/semaine)

Salaire et avantages

• Salaire

Echelle barémique : 250/2

Traitement annuel (indexé au 01/01/2023) :

  • Brut indexé minimum : 32.756,16 €
  • Brut indexé maximum : 54.913,49 €

Les membres du personnel de niveau 2+, qui au sein de la Direction générale des Infrastructures du Ministère de la Communauté française, exercent à hauteur de plus de 50% de leurs prestations habituelles les responsabilités de fonctionnaire dirigeant de marchés de travaux au sens l’arrêté royal du 14 janvier 2013 établissant des règles générales d’exécution des marchés publics, bénéficient pendant tout la durée de leur affectation, de l’échelle de traitement correspondant au rang de leur grade fixée dans le groupe de qualification 3, à savoir

Echelle barémique : 250/3

Traitement annuel (indexé au 01/01/2023)

  • Brut indexé minimum : 36.261,23€
  • Brut indexé maximum : 58.418,56€

Toute expérience professionnelle jugée utile à la fonction pourra être valorisée pécuniairement sous réserve de production des attestations des employeurs concernés.

• Avantages

Chèques-repas

Rémunération salariale attractive

Pécule de vacances et allocation de fin d'année

Assurance hospitalisation à un tarif avantageux

Activités et avantages pour les enfants du personnel (journées récréatives, chèque Saint-Nicolas, indemnités de stages, allocation de rentrée scolaire, …)

27 jours minimum de congé par an

Congés entre Noël et Nouvel An

Travail valorisant au sein du service public

Equilibre entre vie privée et vie professionnelle

Télétravail possible à 40% (sous réserve de l’approbation de la hiérarchie)

Indemnité de télétravail

Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile-travail

Indemnité vélo

Compétences investiguées lors de l’entretien de sélection

• Compétences spécifiques

Réglementations :

  • Connaissance élémentaire du RGIE et des techniques électriques à courants forts et faibles pour les bâtiments
  • Bonne connaissance de la réglementation et des normes en HVAC
  • Bonne connaissance des législations pertinentes en matière de prévention incendie, bien-être au travail, coordination sécurité sur chantiers, …

Aspects techniques :

  • Connaissance élémentaire des techniques électriques à courants forts et faibles pour les bâtiments
  • Bonne connaissance en matière de production, de distribution et d’émission de chaleur ; en matière de caractéristiques thermiques des bâtiments, du confort thermique de l’environnement intérieur, de la consommation énergétique ; des systèmes de chauffage et de la régulation automatique ; des systèmes de ventilation ; des systèmes de conditionnement d’air
  • Bonne technique d’expression écrite
  • Bonne technique d’expression orale

• Compétences comportementales

  • Analyser l’information
  • Résoudre les problèmes
  • Travailler en équipe
  • Faire preuve de fiabilité
  • Faire preuve d’engagement

Attention ! Les compétences en gras et la motivation sont considérées comme particulièrement importantes pour la fonction.

Postuler

Votre dossier de candidature doit comporter :

  • un curriculum vitae actualisé et rédigé en français.
  • une lettre de motivation.
  • une copie du (ou des) diplôme(s) requis ou de l’attestation d’équivalence ou de l’attestation d’équivalence ou le cas échéant, la preuve de votre inscription en dernière année dans les filières requises.
  • une copie de votre permis de conduire de type B.

A envoyer à  Monsieur Pierre BODART - recrutement.dgi(at)cfwb.be en mentionnant la référence O2 HE DGCF 2021 001 dans l’objet du mail jusqu’au 24 septembre 2023 inclus.

Sur la base des lettres de motivation, des curriculum vitae et du nombre de candidatures recevables, le jury de sélection pourra limiter le nombre de candidats à recevoir en entretien.

 

Veuillez noter qu’une épreuve éliminatoire préalable pourra être organisée qui consistera en une épreuve pratique afin d’évaluer si vous disposez, dans une mesure suffisante, des compétences requises pour réaliser un certain nombre de tâches spécifiques à cette fonction. Le seuil de réussite à cette épreuve est fixé à 60%. Seuls les 4 lauréats les mieux classés ayant réussi l’épreuve éliminatoire seront invités à l’épreuve suivante qui consistera en un entretien de sélection.

Sous réserve de modification, l’épreuve éliminatoire aura lieu le 09 octobre 2023 et le jury aura lieu le 24 octobre 2023.

Pour des questions relatives à la procédure : recrutement.dgi(at)cfwb.be

Pour des questions relatives au contenu de la fonction :

Nathalie GRIPPA – Directrice - nathalie.grippa(at)cfwb.be

Yoann MORLOT – Ingénieur industriel - yoann.morlot(at)cfwb.be

Conditions de recevabilité

•  Expérience : Vous devez posséder  l’expérience  professionnelle appropriée. La vérification  de votre expérience se fait sur base de votre C.V.

• Diplôme : Vous devez être en possession du ou des diplôme(s) requis :

Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française est requise.

 → Information : Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur https://equisup.cfwb.be.

Pour les diplômes belges obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française délivrée par le Selor suite à un test linguistique (article 7) est requise (pour l’obtenir : inscription en ligne sur le site www.selor.be).

• Critère de citoyenneté : Vous êtes belge ou ressortissant d’un Etat faisant partie de l’Espace économique européen (ou de la Suisse) ou ressortissant hors espace économique européen disposant d’un titre de séjour et d’un permis de travail valides.

Egalité et diversité

Le Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles promeut la diversité et l’égalité des chances.

Vous présentez un handicap, un trouble ou une maladie et souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection ?

Faites en mention dans votre acte de candidature en mettant en avant les informations qui nous permettront d’adapter les conditions de l’entretien. Pour toute question sur les aménagements raisonnables : contactez le Service Inclusion par mail à inclusion(at)cfwb.be.

 

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