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Gestionnaire des bâtiments

Appel à candidatures pour la fonction de gestionnaire des bâtiments

(Fonction de niveau A du rôle linguistique français dans la carrière plane de conseiller adjoint gestionnaire des bâtiments)

Concours de recrutement organisé par le Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale

Le Parlement bruxellois est une institution en pleine croissance qui recherche de nouveaux collaborateurs et collaboratrices.

Le Parlement est le cœur de la démocratie à Bruxelles depuis plus de 30 ans. Il prend des décisions sur des sujets importants (logement, mobilité, environnement, développement urbain, etc.) pour Bruxelles, à l’instar de ce que font les parlements flamand et wallon pour leur Région respective. Il nomme et contrôle le Gouvernement bruxellois et fixe le budget.

Les valeurs citoyennes fondamentales comme le dialogue et la tolérance sont des valeurs cardinales. Les locaux du Parlement abritent des réunions officielles, ainsi que toutes sortes d'activités qui rapprochent le Parlement de ses citoyens. Son fonctionnement quotidien est assuré par une équipe dynamique d'environ 150 collaborateurs et collaboratrices.

Si vous avez de l’intérêt pour une fonction passionnante de gestionnaire des bâtiments et que vous souhaitez contribuer au dynamisme de l’institution parlementaire bruxelloise, n’hésitez pas à relever le défi.

 

1. Quel est votre travail en tant que gestionnaire des bâtiments ?

  • Vous gérez les bâtiments du parlement, leurs équipements techniques, la décoration intérieure, le patrimoine artistique et les jardins.
  • La gestion des bâtiments couvre la gestion et l'entretien ainsi que les travaux de rénovation et de (re)construction. À cette fin, vous travaillez avec des collaborateurs qualifiés et des sociétés externes (dans le cadre des marchés publics).

2. Qu'elles sont les exigences à remplir pour pouvoir poser sa candidature ?

  • Vous devez être titulaire d'un master dans le domaine de la construction ou des techniques de construction (architecture, ingénieur civil, ingénieur industriel ou études équivalentes) ; ou un master dans une autre discipline avec une expérience utile avérée d'au moins cinq ans en construction et/ou techniques de bâtiment.
    Si vous avez étudié à l'étranger, vous devez présenter une attestation d'équivalence du service compétent de la Communauté française, flamande ou germanophone, et ce, avant votre prise de fonction.
  • Vous avez une excellente connaissance du français (niveau C2) et une bonne connaissance du néerlandais, à l'oral et à l'écrit (niveau C1).
  • Vous disposez d'une bonne connaissance en construction et techniques de construction ainsi qu’en organisation et suivi de chantiers.
  • Vous avez de bonnes connaissances d’ordre juridique et administratif par rapport aux marchés publics, sécurité et prévention, gestion de contrats avec les prestataires externes.
  • Vous maîtrisez la suite logicielle Microsoft Office et de préférence aussi AutoCAD.
  • Vous êtes capable de travailler en équipe et de gérer une équipe.
  • Vous avez de bonnes capacités de communication, de rédaction, de synthèse, d’organisation, de planification, de gestion de projet, de négociation et gestion de budget avec un sens de priorités et un sens de responsabilités.
  • Vous avez des connaissances suffisantes des institutions politiques belges, notamment les institutions bruxelloises.
  • Vous disposez des compétences comportementales suivantes : développer des relations de travail positives, s’engager, s’investir pour atteindre des résultats, discerner, conseiller, faire preuve d’agilité, organiser.
  • Vous avez la nationalité belge ou d’un État membre de l'UE, vous jouissez de vos droits civils et politiques, vous avez, le cas échéant, satisfait aux lois belges sur la milice et vous êtes physiquement apte au travail.

3. Comment se déroule la procédure de sélection ?

  • La sélection se fait sur la base des règles établies par le Bureau du Parlement. Vous pouvez les trouver sur le site Internet du Parlement (règlement général des concours, règlement particulier du concours et programme des épreuves) : www.parlement.brussels. Un bureau d’assessment externe aide les services du Parlement à organiser la sélection.

  • Pour participer, vous devez vous inscrire :

à l'adresse électronique des services du Parlement : greffe@parlement.brussels au plus tard le 15 octobre 2023 en indiquant comme objet « Concours gestionnaire des bâtiments »
en joignant une copie de votre diplôme
en joignant une déclaration sur l'honneur attestant que vous remplissez les conditions de nationalité, de jouissance des droits civils et politiques, de milice et d'aptitude physique
en donnant quelques mots d’explication pour justifier l'expérience requise si vous êtes diplômé dans un autre domaine.  

La sélection se présente sous la forme d'un concours de recrutement composé d'une épreuve écrite et d'une épreuve orale.

Seuls les candidat(e)s ayant également réussi les épreuves de connaissance de la deuxième langue seront inclus(es) dans le classement. Toutefois, les notes des épreuves linguistiques ne seront pas prises en compte dans le classement.

4. Que pouvez-vous attendre ?

  • Un emploi stimulant et varié dans votre domaine d’expertise et un environnement de travail agréable au cœur de la démocratie dans la Région de Bruxelles-Capitale.
  • Une nomination en tant que fonctionnaire statutaire au grade de conseiller adjoint dans la carrière plane (conseiller adjoint, conseiller, premier conseiller) après un stage d'un an en principe.
  • Un statut financièrement attractif :

- Un traitement dans les échelles barémiques de la carrière (de A2 à A4)
- Une valorisation des expériences professionnelles utiles
- Une assurance hospitalisation et soins de santé gratuite et d'autres assurances et avantages
- Une intervention dans les frais de déplacements (une indemnité vélo, un abonnement STIB ou une place de parking, ou un remboursement d'un abonnement de train ou de bus).  

5. Égalité des chances et diversité

  • Le Parlement bruxellois attache une grande importance à l'égalité des chances et souhaite refléter autant que possible la diversité de Bruxelles dans la composition de son personnel. Le Parlement de Bruxelles garantit donc l'égalité de traitement de toutes les demandes.
  • L'organisation pratique du concours peut, dans des limites raisonnables, être adaptée à la situation des candidats dont le handicap a été officiellement reconnu. Veuillez l'indiquer lors de votre inscription.

6. Coordonnées de contact

Pour toutes informations complémentaires, veuillez contacter Mme Séverine Vandemeersche, attachée, service juridique (tél. : 02 549 63 85 – examens@parlement.brussels ).

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