Offre d'emploi : Project Manager - Chaînes de valeur et performance des entreprises

Recruteur
AWEX
Région
Namur (Province) (BE)
Salaire
A partir de 3.726,41€ brut mensuel indexé
Publication
mardi 12 septembre 2023
Date limite
mercredi 11 octobre 2023
Réf
2023-231
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Anglais, Français

Dans le cadre de son Plan de Relance, le Gouvernement wallon a décidé de dynamiser la croissance et l’internationalisation des entreprises wallonnes via le renforcement du maillage international des chaînes de valeur, au sein et entre filières fortes. Cette volonté forte se traduit au sein de l’ensemble des acteurs du développement économique.

La chaîne de valeur est un concept consistant à schématiser une entreprise ou un secteur comme un enchaînement d'activités interconnectées qui développent chacune une valeur plus ou moins stratégique et importante pour l'entreprise. Celles-ci sont très souvent internationales et leur analyse permet de définir où la valeur est créée, où les difficultés se font ressentir voire où se situent des maillons manquants.

 

Dans le cadre de ces nouvelles missions qui lui sont confiées, l’AWEX a décidé de créer une nouvelle Cellule  «Chaines de valeurs» au sein de son département sectoriel, afin de renforcer son approche ciblée de chaînes de valeurs.

L'équipe est actuellement composée de deux personnes, accompagnée et coachée par un consultant externe qui la coordonne.

La mission principale de cette équipe vise au renforcement de ces chaînes de valeur au travers d’actions internationales notamment mais également une plus grande transversalité, dans une dynamique de maillage matriciel, entre secteurs des filières fortes et structurantes wallonnes, et leurs acteurs.

Le but du renforcement de ce maillage international des chaînes de valeur doit permettre aux PME wallonnes de rencontrer une croissance exogène mais aussi de venir renforcer les filières fortes en Région wallonne via l’attraction de projets d’investissements étrangers.

En pratique, la cellule travaille à des missions telles que:

  • Positionnement à l’international de nos chaines de valeur et maillage
  • Compréhension et analyse des chaines de valeurs prioritaires identifiées
  • Identification de chainons manquants et cibles pouvant renforcer ces chaines de valeur
  • Organisation d’actions ciblées sur des thématiques visant au renforcement de ces chaines de valeur
  • Accompagnement des entreprises dans leur renforcement de chaine de valeur
  • Développement de partenariats internationaux
  • Organisation d’évènements en lien avec les chaines de valeur

Les postes affectés au sein de la Cellule Chaînes de valeur sont tous proposés sous un contrat à durée indéterminée avec clause résolutoire. Ces emplois sont liés à une dotation du Gouvernement wallon qui soutien ce projet jugé prioritaire dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie. La dotation annuelle est liée à la législature en cours et peut être renouvelée sur décision gouvernementale lors de la prochaine législature. 

Finalité du poste

Accompagner au quotidien les entreprises basées en Région wallonne afin de les rendre plus robustes et agiles et de renforcer leurs propres chaînes de valeur et leurs actions en Belgique et à l'International. 

Missions du poste

Les principales activités de ce poste sont :

  • Analyser les enjeux liés à l’internationalisation des entreprises et en particulier par rapport à leur chaine de valeur et celles de leurs clients;

  • Participer au développement d’outils permettant aux entreprises d’analyser leur chaine de valeur;

  • Rechercher des solutions liées aux enjeux spécifiques des entreprises (business cases);

  • Réaliser des analyses sectorielles ou thématiques sur des sujets spécifiques en lien avec les enjeux et problématiques rencontrées;

  • Contribuer à l’organisation d’évènements internationaux et participer à certains d’entre eux;

  • Accompagner et apporter son soutien aux collègues du département sectoriel spécialisés dans certaines thématiques;

  • Contribuer à l'établissement d'initiatives groupées lorsque les thématiques concernent différentes entreprises et le cas échéant, les mettre en place;

  • Contribuer à la mise en œuvre d’actions de sensibilisation;

  • Participer, en fonction des besoins, dans les tâches de cartographie des chaines de valeur et la rédaction de livrables

  • Identifier les besoins liés à l’international et en lien avec les chaînes de valeur.

Profil pour le poste

Il est attendu d'un(e) Project Manager - Chaînes de valeur et performance des entreprises de :

  • Être organisé(e), structuré(e) et méthodique;
  • Disposer de connaissances du tissu économique wallon et un intérêt pour le commerce international mondial;
  • Être capable de conduire des entretiens ciblés avec des entreprises/entrepreneurs;
  • Disposer de bonnes compétences commerciales et relationnelles;
  • Disposer de bonnes aptitudes en communication, aussi bien orales qu'écrites, en français et en anglais;
  • Disposer d'une bonne capacité de synthèse et de restitution de l'information;
  • Être dynamique et proactif(ve);
  • Être curieux(se) et ouvert(e) d'esprit;
  • Être un(e) réel(le) team player;
  • D'être orienté solutions;
  • Être à l'aise avec les outils informatiques de base tels que MS Office.

! La résidence administrative est fixée à Loyers et est peu desservie par les transports en commun; posséder un véhicule personnel ainsi que le Permis B est donc vivement souhaité !

Par ailleurs, il est attendu d'un(e) Account Manager - Chaînes de valeur et performance des entreprises de:

  • être en possession d'un diplôme de niveau A (licence ou master universitaire de type long) de préférence à orientation économique et commerciale;
  • être disposé à se déplacer en Wallonie et à l'étranger en fonction des projets en cours (à raison de 3-4 déplacements internationaux annuels au maximum);

Seront considérés comme des atouts:

  • Toute connaissance d'une langue étrangère autre que l'Anglais ;
  • Disposer d'une expérience probante dans l'accompagnement d'entreprises, le développement économique ou à l'international;
  • Toute certification complémentaire (Project Management, Lean management, Supply Chain, etc.)
  • Disposer d'une expérience avec des outils et logiciels tels que Salesforce ou encore Sharepoint

Avantages

Dans la fonction publique, les rémunérations sont fixées par des échelles barémiques (mentionnée ci-dessus). Le salaire de chaque membre du personnel évolue en fonction de son ancienneté pécuniaire.

Il est possible de valoriser son ancienneté acquise dans les secteurs publics belge, de l'Espace économique européen ou de la Suisse (sans limite de temps) ainsi que dans le secteur privé et/ou au titre d'indépendant et/ou dans le secteur public d'un autre Etat (maximum 6 années) ;

Simulation salariale (estimation brut/net sur les barêmes publics du Service Public de Wallonie): https://talents.wallonie.be/salaire (estimation)

Dès l'entrée en fonction, toute une série d'avantages est proposée :

  • Pécule de vacances;
  • Prime de fin d'année;
  • Titres-repas de 6,60 euros par jour de prestation;
  • Remboursement forfaitaire pour les déplacements domicile – lieu de travail;
  • 27 jours de congés annuels dès l'engagement (proratisé en fonction de la date d'entrée en service);
  • Un horaire variable (38h/semaine) et jusqu'à 24 jours de récupérations annuels en cas de prestations d'heures supplémentaires;
  • Jusqu'à 10 jours de télétravail par période de quatre semaines;
  • Ordinateur et téléphone portable de service;
  • Nombreuses possibilités de formations;
  • Avantages et réductions octroyés grâce à la carte du Service social;
  • Gratuité de l'assurance hospitalisation et possibilité pour les membres de la famille de souscrire à une assurance hospitalisation à des conditions avantageuses.

Procédure de sélection

1° Analyse des dossiers de candidatures

Les candidatures seront analysées sur base du CV fourni ainsi que de la lettre de motivation argumentée en lien avec le poste à pourvoir.

2° Entretien de sélection

Huit candidats maximum ayant les profils les plus pertinents par rapport à la fonction à pourvoir seront invités à participer à une audition visant à identifier le meilleur profil en adéquation avec les compétences, la motivation et les affinités pour le poste à pourvoir.

Le jour de l'entretien, un casus en lien avec la fonction à pourvoir devra être réalisé par les candidats et défendu devant le jury de sélection.

Les auditions auront lieu le jeudi 26 octobre 2023 dans nos bureaux de Loyers. Les informations pratiques seront envoyées aux candidats sélectionnés après clôture de l'offre d'emploi. (Date fixe sur base des disponibilités des membres du Jury).

Inscriptions

Les candidatures doivent être envoyées au plus tard le 11/10/2023 via la plateforme de recrutement de l'AWEX :
https://awex-recrute.talent-soft.com

Les candidatures seront impérativement accompagnées :
• d'un curriculum vitae détaillé et actualisé ;
• d'une lettre de motivation pour l'emploi susmentionné. Nous vous encourageons vivement à structurer votre argumentation afin de lier votre profil et votre expérience au poste vacant ;
• d'une copie du diplôme ou de l'équivalence du diplôme si ce dernier a été obtenu en dehors de la Belgique (le cas échéant, soit une copie de l'attestation de réussite soit une preuve de la démarche de demande d'équivalence en cours).

Les dossiers envoyés incomplets ou par un autre canal ne seront pas pris en compte.

Tout renseignement complémentaire concernant la fonction ou la procédure peuvent être obtenus via l'adresse recrutement@awex.be.

Personnes en situation de handicap :

L'AWEX veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, merci d'envoyer un mail à recrutement@awex.be quand vous postulez.

Si votre candidature est retenue, vous devrez expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

Entrée en fonction : Rapidement (sous réserve des obligations de préavis ou autre) 

Localisation du poste: 6, Avenue des Dessus de Lives à 5101 Loyers

Conditions de sélection 

Si vous êtes lauréat-e de cette sélection, vous devez remplir les conditions suivantes lors de votre entrée en fonction:

  • Être en possession d'un diplôme de niveau A (Licence ou master) obtenu en Belgique et reconnu par la Fédération Walonie-Bruxelles de préférence à orientation économique et commercialeOU de l'équivalence du diplôme délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles si votre diplôme a été obtenu en dehors de la Belgique (à défaut d'équivalence, un document prouvant que la demande est en cours fera l'affaire le temps de la procédure de recrutement).La condition d'équivalence de votre diplôme doit être remplie au plus tard à la date d'entrée en service sous peine de nullité.
  • Être de bonne conduite et de bonne moralité;
  • Posséder les aptitudes requises pour la fonction._______________

EQUIVALENCE DE VOTRE DIPLOME:Si vous avez obtenu votre diplôme dans un pays autre de la Belgique et que vous n'avez pas encore obtenu l'équivalence de votre diplôme, nous vous invitons à vous adresser sans délai (la procédure étant relativement longue) auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles (02/690 89 00) -http://www.equivalences.cfwb.be/.

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