Offre d'emploi : CONTRÔLEUR(EUSE) INTERNE

Région
Bruxelles (BE)
Salaire
entre 32.741,42 € et 54.888,78€ (salaire annuel brut, déjà adapté à l’index actuel
Publication
vendredi 15 septembre 2023
Date limite
dimanche 8 octobre 2023
Niveau d'expérience
0 à 2 ans d'expérience
Type de contrat
CDD
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français

La Direction générale Organisation et Finances a pour mission d’assurer l’efficience de WBE par la simplification des procédures administratives, l’optimisation des ressources humaines et le bon usage des ressources financières. Cette direction générale est composée de cinq départements : Finances, Ressources humaines de l’administration centrale, Affaires juridiques, Bien-être et Contrôle interne.

 

Au sein de la Direction générale Organisation et Finances, le service de Contrôle interne est chargé de veiller à la mise en place de systèmes de recensement, d'évaluation permanente et de hiérarchisation des risques, en partenariat avec l'Audit interne.

 

OBJECTIFS DE LA FONCTION

En application de la méthodologie et du programme de travail adoptés par le service, vous serez amené(e) à :

 

  • Assurer le contrôle, notamment sur place, des comptabilités et flux financiers des établissements d’enseignement (Services Éducatifs à Comptabilité Autonome (SECA) de l’enseignement) ;
  • Rédiger des rapports de contrôle en lien avec la réglementation et établir des recommandations ;
  • Répertorier les risques identifiés dans les entités à contrôler qui vous sont confiées et en établir une cartographie à destination du Coordinateur du service ; 
  • Rédiger et mettre en place des dispositifs de maitrise interne en réponse aux risques identifiés en vue de les renforcer et de les systématiser.

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

En application de la méthodologie et du programme de travail adoptés par le service, vous serez amené(e) à :

 

  • Assurer le contrôle, notamment sur place, des comptabilités et flux financiers des établissements d’enseignement (Services Éducatifs à Comptabilité Autonome (SECA) de l’enseignement) :
  • Vous effectuez le contrôle exhaustif de la régularité des mouvements financiers sur base des pièces remises par les services concernés (Services de WBE et Services Éducatifs à Comptabilité Autonome (SECA)) ;
  • Vous rédigez des procédures de contrôle financier dans le respect de la législation, les adaptez en fonction des situations et les implémentez au sein du service ;
  • Vous répondez aux procédures de transmission des résultats des contrôles aux hiérarchies des entités contrôlées et en assurez le suivi ;
  • Vous informez les hiérarchies des entités pour lesquelles des incohérences, erreurs, voire malversations auraient été mises en évidence par les contrôles effectués par le service de Contrôle interne ;
  • Vous faites remonter l’information en cas de fraudes ou d’erreurs ;
  • Vous élaborez différents rapports en collaboration avec vos collègues (rapport d’activités annuel, collecte de données,…).
  • Rédiger des rapports de contrôle en lien avec la réglementation et établir des recommandations:
  • Vous rédigez une synthèse des travaux effectués (description du système de contrôle interne en place, de la revue comptable et des actions de maitrise proposées) pour chaque entité contrôlée ;
  • Vous synthétisez vos constats tant au niveau de l’analyse du système de contrôle en place qu’au niveau de l’analyse comptable ;
  • Vous assurez le suivi des plans d’action repris dans vos rapports de contrôle et convenus avec les entités contrôlées ;
  • Vous effectuez des visites de contrôle à posteriori pour vous assurer de la mise en place effective des plans d’action définis et repris dans le rapport de contrôle.
  • Répertorier les risques identifiés dans les entités à contrôler qui vous sont confiées et en établir une cartographie à destination du Coordinateur du service :
  • Vous décrivez les processus en place (via entretiens, rédactions de narratifs, tests de cheminement,…);
  • Vous identifiez les anomalies existantes et les risques clés associés ;
  • Vous effectuez des tests d’efficacité de contrôle interne sur les actions de maitrise existantes ;
  • Vous effectuez un travail d’analyse approfondi sur les risques significatifs identifiés dans les entités à contrôler ;
  • Vous les consolidez et en établissez une cartographie précise ;
  • Vous rapportez vos résultats auprès de votre coordinateur de service.
  • Rédiger et mettre en place des dispositifs de maitrise interne en réponse aux risques identifiés en vue de les renforcer et de les systématiser :
  • Vous aidez l’entité contrôlée à la mise en place de référentiels de maitrise interne, reprenant les actions de maitrise existantes et celles à créer, en réponse à chaque risque significatif identifié ;
  • Vous concevez des outils à destination des entités contrôlées ;
  • Vous proposez pro activement ces outils et des bonnes pratiques en réponse aux anomalies et risques détectés ;
  • Vous accompagnez les entités contrôlées dans la mise en place et l’utilisation des procédures et des outils proposés.

 

Cette liste de tâches n’est pas exhaustive.

 

PLUS D’INFO SUR LA FONCTION ?

Jean-Pierre DELHAES| Coordinateur front office

Courriel : Jean-Pierre.delhaes@cfwb.be

 

CONDITIONS DE PARTICIPATION :

 

1. DIPLÔME REQUIS

Vous êtes en possession du diplôme de l’enseignement supérieur de type court (Bachelier/Graduat professionnalisant) de la catégorie économique ou de son équivalence au moment de la candidature.

 

Pour les diplômes obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française délivrée par le Selor suite à un test linguistique (article 7) est requise au moment de la candidature (pour l’obtenir : inscription  en ligne sur le site du Selor (www.selor.be)s’ouvre dans un nouvel onglet).

 

Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française est requise au moment de la candidature (pour l'obtenir: 02/690.89.00 Service de l’équivalence des diplômes/Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur).

 

2. EXPÉRIENCE REQUISE

Aucune expérience professionnelle n’est requise pour accéder à la sélection.

 

3. ATOUT

Une expérience professionnelle pertinente dans la comptabilité, comptabilité budgétaire dans le secteur publique, le contrôle interne, le contrôle de gestion ou encore l’analyse financière constitue un atout pour la fonction.

 

Une expérience professionnelle dans le domaine de la description et/ou amélioration de processus, de méthodologies ou d’outils constitue un atout.

 

4. SITUATION D'EMPLOI

 

Si vous souhaitez postuler à cet emploi en vue de l’occuper dans le cadre d’une charge de mission, vous devez en outre être nommé(e) à titre définitif à temps plein dans l’enseignement organisé ou subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles, en activité de service ou en disponibilité par défaut d’emploi.

 

COMPÉTENCES

1. COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES

  • Intégrer l'information (k) : Vous établissez des liens entre diverses données, vous concevez des alternatives et tirez des conclusions adéquates.
  • Résoudre des problèmes (k) : Vous traitez et résolvez les problèmes de manière autonome. Vous cherchez des alternatives et mettez en œuvre des solutions.
  • Partager son savoir-faire (k) : Vous montrez, transmettez et partagez vos connaissances, vos idées et vos méthodes de travail.
  • Travailler en équipe (k) : Vous créez et améliorez l’esprit d’équipe en partageant vos avis et idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
  • Agir de manière orientée service (k) : Vous accompagnez des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, vous leur fournissez un service personnalisé et entretenez des contacts constructifs.
  • Conseiller : Vous fournissez des conseils à vos interlocuteurs et développez avec eux une relation de confiance basée sur votre expertise.
  • Faire preuve d'engagement (k): Vous vous impliquez dans le travail en donnant toujours le meilleur de vous-même en cherchant à atteindre la meilleure qualité et en persévérant même en cas d’opposition.
  • Faire preuve de fiabilité : Vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respectez la confidentialité et les engagements et évitez toute forme de partialité.
  • S'auto-développer : Vous planifiez et gérez de manière active votre propre développement, en remettant en question de façon critique votre propre fonctionnement.

 

 

2. COMPÉTENCES TECHNIQUES

  • Bonne connaissance du cadre de référence COSO.
  • Bonne connaissance des aspects techniques et pratiques en contrôle interne.
  • Bonne connaissance en comptabilités générale et publique.
  • Bonne connaissance du Décret WBFin II – Le décret du 4 février 2021 portant organisation du budget, de la comptabilité et du rapportage des organismes administratifs publics de la Communauté française.
  • Bonne technique de communication écrite.
  • Bonne technique de communication orale.

Les compétences en gras et la motivation sont considérées comme particulièrement importantes pour la fonction et ont une valeur plus importante dans le score final de la sélection.

 

CONDITIONS D'AFFECTATION

Si vous êtes lauréat•e, vous devrez - pour pouvoir entrer en fonction – remplir certaines conditions d’affectations’ouvre dans un nouvel onglet.

 

CONDITIONS DE TRAVAIL ET D'ENGAGEMENT

Wallonie Bruxelles Enseignement (WBE) offre un poste, localisé au City Center, Boulevard du Jardin botanique 20/22 à 1000 Bruxelles.   

 

Si vous êtes lauréat(e) de la sélection, vous serez engagé(e) en qualité de Contrôleur(euse) interne (niveau 2+ – catégorie Administratif), sous contrat à durée déterminée d’une durée de 1 an avec possibilité de CDI, avec le barème de traitement 250/2.

 

Rémunération : entre 32.741,42 € et 54.888,78€ (salaire annuel brut, déjà adapté à l’index actuel, allocations réglementaires non comprises). Toute expérience jugée utile pour la fonction pourra être valorisée pécuniairement, sous réserve des attestations émanant des employeurs concernés.

 

Régime de travail : 38h/semaine (insérer les horaires si horaires fixes)

 

Type de travail : Itinérant

 

La fonction nécessite des déplacements réguliers en Wallonie et à Bruxelles. Vous devez donc impérativement être en possession d’un permis B, ainsi que d’un véhicule personnel. 

 

AVANTAGES

  • Horaire de travail variable (arrivée entre 07h30-09h00 et départ entre 16h00-18h30) ;
  • Titres-repas d'une valeur de 6,60 € par jour presté (avec retenue de 1,24 €) ;
  • Pécule de vacances et prime de fin d'année ;
  • Possibilité de télétravail jusqu’à 50% maximum (sous réserve de l’approbation de la hiérarchie) ;
  • 27 jours de congés légaux par an minimum (le nombre de jours progresse avec l’âge) ;
  • Congé d’office entre Noël et Nouvel an (en plus des congés légaux) ;
  • Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile-travail ;
  • Indemnité vélo (montant par kilomètre selon taux en vigueur) ;
  • Possibilité d’abonnement téléphonique (usage privé possible moyennant déclaration comme avantage de toute nature) ;
  • Assurance hospitalisation à un tarif avantageux via le Service social (la prime de base est gratuite) ;
  • Possibilités de formations durant les heures de travail.

CONDITIONS PARTICULIÈRES POUR UNE CHARGE DE MISSION

 

 

Les candidats nommés dans l’Enseignement et qui souhaiteraient postuler à la présente fonction dans le contexte d’une charge de mission telle que définie par le décret du 24 juin 1996 portant réglementation des missions, des congés pour mission et des mises en disponibilité pour mission spéciale dans l'enseignement organisé ou subventionné par la Communauté française, sont invités à en faire la mention dans leur acte de candidature.

 

WBE considérera toutes les candidatures introduites à ce titre et confirmera la faisabilité d'une telle option, dans l'hypothèse où elle aurait été demandée par un candidat retenu. Les conditions de travail et avantages liés à la fonction seront adaptés de manière à se conformer au prescrit légal.

 

Durée : La mission est accordée pour une durée de 12 mois renouvelable par période de 2 ans (sous réserve d’une évaluation favorable)

 

Rémunération et avantages :

  • Le candidat retenu dans ce cadre bénéficiera d’une échelle identique à l’échelle de nomination
  • Le candidat bénéficiera en outre d’une allocation mensuelle de 86.76€ brut.

 

Régime de travail et de congés :

  • Le régime horaire est celui applicable à l’administration (38h/semaine)
  • Le régime de vacances annuelles de l’intéressé est celui de l’administration.  

 

Pour postuler, veuillez envoyer votre candidature comportant impérativement les documents suivants :

  • Un curriculum vitae détaillé, rédigé en français et actualisé (avec les dates précises : jour, mois et année);
  • Une lettre de motivation ;
  • Une copie du (ou des) diplôme(s) requis ou de son équivalence;

Pour les candidats nommés à titre définitif à temps plein dans l’enseignement organisé ou subventionné par la Communauté Française et qui souhaiteraient postuler à la présente fonction dans le contexte d’une charge de mission, il faudra en outre obligatoirement joindre :

  • Une copie de votre arrêté de nomination.

Vous pouvez poser votre candidature jusqu'au 8 octobre 2023 inclus sur notre site.

Complétez le formulaire et joignez-y les documents requis.

Emplois similaires

Emplois similaires