Cette offre a expiré

Un·e technicien·ne de chantier pour le département Infrastructure

Employeur
Ville de La Louvière
Lieu
La Louvière (Commune), Soignies (BE)
Salaire
De 2.850,63 € (0 année d’ancienneté) à 4.248,28 € (25 années d’ancienneté)
Date de clôture
20 oct. 2023

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1. Qui sommes-nous ?
Située au coeur de la Province de Hainaut à 30 minutes de Bruxelles, Mons et Charleroi, la Ville de La Louvière, en ce compris le CPAS de son ressort, est le premier employeur public de la région du Centre avec un personnel de +- 1500 agents.
Les missions, projets et activités initiés et portés par le pouvoir politique local sont très larges et diversifiés : citoyenneté, économie, écologie, enseignement, éducation, digitalisation, assistance sociale, médicale, événementiel, aménagement du territoire, culture, tourisme,...


2. La mission
Sous la responsabilité du chef de division technique et de son directeur, l'agent ou l'agent technique du service de l'infrastructure contrôle la qualité et l'état d'avancement des travaux en investiguant sur différents chantiers communaux et sur l'espace public.
Le technicien ou la technicienne de chantier (voirie et maçonnerie) est autonome dans l'exécution des activités qui lui sont confiées par le responsable tout en respectant les délais d'exécution.
Il conçoit les rapports métrés et plans utiles à sa gestion administrative et technique des dossiers. Il interagit avec l'ensemble des intervenants du chantier en vue de son déroulement optimal. Il applique, à partir des dispositifs législatifs et réglementaires, l'ensemble des processus et procédures techniques relatives à son domaine d'activité. Il contribue par son action à rendre des services de qualité aux citoyens. Il a un rôle de conseiller vis à vis des riverains et doit pouvoir maîtriser le dialogue avec les citoyens.


3. Les activités

  • rédiger les rapports au Collège Communal par rapport aux demandes ou autorisations (ex : rapport d’activité) ;
  • rédiger ou coordonner des projets simples dans les matières techniques qui lui sont dévolues (ex : coordonner une activité de pilotage) ;
  • assurer le suivi administratif et technique de demandes ;
  • gérer les préparatifs avant tout début de chantier ;
  • élaborer les cahiers spéciaux des charges de A à Z (de fournitures, de services et de travaux) ;
  • réaliser les descriptions techniques, adresser les demandes de visa au SIPP, réceptionner et vérifier les commandes et les factures ;
  • surveiller les chantiers et vérifier la bonne exécution des travaux, fournitures et services conformément au Cahier Spécial des Charges (bons matériaux, respect des métrés, ...) et y réceptionner le matériel ;
  • participer aux réunions de chantiers et aux rencontres citoyennes ;
  • assurer le respect du planning ;
  • vérifier et assurer le suivi des états d’avancement et des factures ;
  • informer régulièrement sa hiérarchie et dénoncer les problèmes rencontrés ;
  • vérifier la conformité des travaux par rapport aux règlements en vigueur concernant la sécurité, les prescriptions du coordinateur de sécurité, l’utilisation du journal de chantier, le dumping international ;
  • assurer la coordination de sécurité des chantiers ;
  • assurer l’accueil (téléphonique et/ou physique), renseigner et répondre aux demandes d’informations des usagers ;
  • organiser les formations en interne à la réception de travaux et de fournitures ;
  • fournir les informations pour implémenter la base de données ;
  • assurer les gardes techniques (1 semaine/trimestre) ;

4. Les diplômes et compétences requises
A. Diplôme
Etre au moins titulaire d’un diplôme ou certificat homologué d’études techniques secondaires supérieures, ou des cours techniques secondaires supérieurs ou d’un titre réputé équivalent, relevant, selon la fonction à pourvoir, d’une ou de sections telles que :

  • Travaux   publics et construction.
  • Dessin de construction et de travaux publics.
  • Etc...

B. Compétences:
Vous êtes en possession du permis B.


Savoir

  • Avoir des connaissances générales en technique (construction, voirie, égouttage, …)
  • Pouvoir utiliser Excel en fonction de base

Savoir-faire

  • Pouvoir apporter des solutions
  • Être rapidement autonome
  • Être organisé
  • Savoir utiliser un logiciel de type Excel (base) pour y faire des tableaux de suivi de chantier, de machines...
  • Savoir écrire un texte avec un minimum de fautes

Savoir-être

  • Savoir rester maître de soi lors de situations compliquées (citoyen violent verbalement, inondations, ….)
  • Être organisé
  • Être dynamique
  • Avoir envie d'apprendre tous les jours

5. Notre offre
Nous vous offrons un contrat à durée indéterminée à temps plein (38 h/semaine) ainsi que de nombreux avantages :

  • Un équilibre entre vie privée et professionnelle (horaire flexible)
  • Une rémunération mensuelle minimum brute indexée au grade de Technicien ou Technicienne D7 de 2.850,63 € (0 année d’ancienneté) à 4.248,28 € (25 années d’ancienneté)
  • La prise en compte de votre ancienneté antérieure au sein d'un service :
    • public : l’entièreté
    • privé : maximum 10 ans – considérée comme utile à l'exercice de la fonction
  • Des chèques repas d'une valeur faciale de 5 euros/jour
  • Des possibilités d'évolution de carrière
  • Un environnement de travail moderne, agréable, facile d'accès (gare à 5 minutes à pied) et avec parking aisé
  • Un remboursement à 100% des frais de déplacement en transports en commun (du domicile au lieu de travail)
  • Un remboursement des kms parcourus en vélo (selon certaines modalités)
  • Une possibilité de télétravail (structurel ou occasionnel – selon la fonction) sous certaines conditions + indemnité mensuelle
  • Divers avantages via le service social collectif
  • Possibilité de participer à des team-buildings
  • Un employeur soucieux de l'environnement (tri des déchets, éco-team, éco-responsable...)
  • Possibilité d'horaire d'été (selon la météo – canicule)
  • Les engagés en qualité de contractuel sous un contrat de longue durée (contrat à durée indéterminée ou de remplacement de longue durée) seront versés dans une réserve de recrutement statutaire.

Lieu de travail : La Louvière


6. Comment postuler ?
Les candidatures (lettre de motivation, Curriculum Vitae, copie du diplôme et du permis de conduire) doivent être adressés au plus tard pour le 20/10/2023 par courriel à l'adresse mail suivante : emploi@lalouviere.be en l'intitulant impérativement «Candidature pour le poste de Technicien ou Technicienne D7 pour le service « Infrastructure »


7 . Le Processus de recrutement
Afin de pouvoir être désignée - désigné, les conditions suivantes doivent être remplies :

  1. Être Belge, ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne ou encore ressortissant hors de l’Union européenne.
  2. Jouir de ses droits civils et politiques ;
  3. Être de conduite irréprochable et fournir un extrait du casier judiciaire datant de moins de 3 mois à la date
  4. limite fixée pour le dépôt des candidatures ;
  5. Être âgé de 18 ans au moins à la date limite fixée pour le dépôt des candidatures ;
  6. Être titulaire d’un permis de conduire de la catégorie « B » au moins.
  7. Être au moins titulaire d’un diplôme ou certificat homologué d’études techniques secondaires supérieures, ou des cours techniques secondaires supérieurs ou d’un titre réputé équivalent, relevant, selon la fonction à pourvoir, d’une ou de sections, déterminées dans l'avis d'appel aux candidats telles que : Travaux publics etconstruction, Dessin de construction et de travaux publics, Agriculture, Agro-environnement, Horticulture,Sylviculture, etc... *Pour le titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré par un pays étranger, présenter à la date limite fixée pour le dépôt des candidatures, une attestation délivrée par la Commission d’équivalence justifiant l’équivalence dudit diplôme ou certificat d’études au titre belge requis pour l’emploi à conférer.
  8. Justifier d'une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer ;
  9. Satisfaire à un examen de recrutement comportant :
  10. Une épreuve écrite et/ou pratique de mise en situation professionnelle comportant au moins :
  • L'analyse d'un cas précis en rapport avec la fonction à exercer (documentation mise à disposition si nécessaire) et/ou des question théoriques en rapport avec la fonction à pourvoir (cotation sur un total de120 points).
  • Un entretien oral visant à évaluer les aptitudes et les compétences professionnelles du candidat (cotation sur un total de 80 points).

Planning des épreuves :

  • Ecrit : la première quinzaine de novembre 2023
  • Oral : la dernière quinzaine de novembre 2023

La Ville de La Louvière se réserve le droit de modifier le calendrier des épreuves.


Remarques :

  • L'épreuve écrite est éliminatoire : seuls les candidats ayant obtenu au moins 50% à l'épreuve écrite seront invités à participer à l'épreuve orale. Pour être déclarés lauréats de l'examen, les candidats doivent obtenir au moins 50% des points à chaque épreuve et au moins 60% des points pour l'ensemble des épreuves.
  • Un extrait du casier judiciaire conformément aux dispositions arrêtées par le code réglementaire wallon de l'action sociale et de la santé (modèle 1) pourrait vous être réclamé au cours de la période de recrutement.
  • La candidate - le candidat en possession d'un diplôme supérieur à celui fixé dans l'avis d'appel ne pourra en aucun cas se prévaloir de ce titre pour une éventuelle revalorisation d'échelle en cas de désignation.
  • Cet appel est ouvert à toute personne porteuse d'un handicap, trouble ou maladie nécessitant une adaptation de la procédure. Dans ce cas, il est obligatoire de prendre contact avec la cellule recrutement du département des ressources humaines par mail (emploi@lalouviere.be) ou par téléphone (064/77.39.67) au plus tard à la clôture du présent appel, afin de mettre en place des adaptations nécessaires dans la mesure des possibilités de l'administration. Sur demande, les possibilités d'adaptation seront communiquées.
  • Nous rencontrons parfois des problèmes avec l'envoi et la réception de mails des boites « Hotmail, outlook...». Merci de vérifier vos courriers indésirables ou de nous contacter pour une vérification.

8. Contact
Des renseignements complémentaires sur la fonction peuvent être obtenus auprès de Monsieur WARCHULINSKI Christophe par téléphone au 064/23.88.78 ou par mail à l'adresse suivante cwarchulinski@lalouviere.be

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