Responsable Marketing - Define Clients

ORES, premier gestionnaire wallon de réseaux de distribution, fait en sorte que l’évidence reste possible au quotidien : l’électricité, le gaz naturel, l’éclairage public communal, tous les jours, 24 heures sur 24, sept jours sur sept pour tous ses clients : ménages, entreprises et structures publiques locales dans plus de 200 communes de Wallonie.

En tant qu’entreprise de service public de proximité, ORES avec ses 2.350 collaborateurs, répond avec professionnalisme et expertise aux attentes de ses clients en termes de qualité, accessibilité et rapidité de service et en veillant à ce que ses tarifs restent abordables et équitables.

Responsable Marketing - Define Clients

Sous la responsabilité directe du Directeur Clients et Marchés, vous prenez la responsabilité du Service ‘’Define Clients’’ qui a pour objectif de définir les services proposés aux clients (marketing stratégique), les parcours et messages clients associés (marketing opérationnel) et les canaux et outils utilisés pour les délivrer.

Réalisée en cohérence avec la stratégie d’entreprise par ailleurs définie, votre mission comprend les responsabilités suivantes :

  • développer, adapter et diffuser une vision autour du marketing dans l’entreprise, définir et implémenter une feuille de route marketing en focalisant sur les initiatives à valeur ajoutée, faire évoluer les activités marketing actuelles dans une approche plus stratégique mais également renforcée en termes d’outils de la gestion clients ;
  • collaborer très étroitement avec le service Define Marché afin que l’évolution des modèles de marché corresponde à des besoins clients concrets, ainsi qu’avec les autres équipes du département (Run Clients, Data Clients et Marchés…) et le service Communication ;
  • développer une culture clients au sein de l’entreprise et optimiser la transversalité au sein des différents directions de l’entreprise ;
  • mettre en place et coordonner l’activité élaborant des recommandations stratégiques concernant la segmentation, le business persona, la détection des attentes clients (enquêtes, tests…), l’analyse d’opportunité des nouveaux produits/services clients et gestion de l’adoption de ceux-ci ;
  • sur le plan opérationnel, coordonner l’activité de définition et d’adaptation des parcours clients, de définition de plans marketing et de compagnes digitales, superviser l’activité de définition des messages clients ;
  • coordonner l’activité de gestion de la stratégie multi-canalité, y compris l’approche de digitalisation ;
  • encadrer, développer et fédérer l’équipe (une vingtaine de collaborateurs dont 3 direct reports) ;
  • contribuer aux différents projets de l’organisation en remplissant un ou plusieurs rôles définis par les règles de gouvernance (expert, contributeur, représentant des utilisateurs, responsable de transition…) ;
  • effectuer une veille technologique dans le domaine du marketing.

Profil

  • Vous avez suivi une formation de niveau master ou avez atteint ce niveau par l’expérience.
  • Vous disposez d’une expérience confirmée en management stratégique au sein d’une entreprise à forte teneur client et évolutive en termes d’offre de produits et services.
  • Une expérience dans le secteur de l’énergie constitue un atout, au même titre qu’une pratique du marketing plus purement opérationnel.
  • Vous disposez de grandes compétences en matière de vision, repérez rapidement les enjeux et opportunités d’une situation pour agir de manière proactive.
  • Vous êtes curieux et à l’affût des évolutions pouvant avoir une influence sur le monde de l’énergie.
  • Vous vous montrez audacieux dans votre réflexion et dans vos propositions.
  • Vous faites preuve de leadership, êtes reconnu pour votre esprit fédérateur et vos qualités d'écoute. 
  • Familiarisé avec la gestion de projets et l’amélioration continue, vous initiez, soutenez et encouragez le changement.
  • Orienté clients et solutions et à même de travailler efficacement à tous les niveaux dans une organisation, vous êtes force de propositions et faites preuve d'initiatives.
  • Vous éprouvez en outre un intérêt marqué pour la transition énergétique et les évolutions du monde du marketing.
  • La connaissance du néerlandais et/ou de l'anglais est la bienvenue.
  • Vous avez enfin la pratique d’un CRM.

Offre

  • Un employeur incontournable sur le marché et plus que jamais au cœur de la transition énergétique.
  • Une fonction stratégique proche du terrain et des clients, avec un réel impact transversal au sein de l’entreprise.
  • L’encadrement et la motivation d’une équipe experte en son métier.
  • Un cadre de travail stable avec des valeurs fortes vécues au quotidien : professionnalisme, sens du service, audace, sens des responsabilités, respect et convivialité.
  • Un contrat à durée indéterminée à temps plein au sein d’un entreprise wallonne certifiée « top employer 2022 ».
  • Une rémunération attractive assortie d’un ensemble complet d’avantages extra-légaux.
  • Un plan de formation adapté à votre métier et des possibilités de déploiement de vos compétences en interne.
     

Réf. 877-002 (2023)
Une lettre de motivation est toujours la bienvenue. Votre candidature sera traitée rapidement et confidentiellement. habeas gère cette mission en exclusivité.
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