Directeur d’asbl

Employeur
Cannelle via habeas
Lieu
Anderlecht
Date de clôture
18 déc. 2023

Cannelle est une Entreprise Sociale Mandatée en Insertion implantée depuis plus de 20 ans dans le tissu associatif bruxellois. La structure regroupe 7 salariés et 18 travailleurs en insertion. Son objet social est d’amener des personnes précarisées vers l’emploi, via une immersion professionnelle de 1 à 2 ans au sein d’un restaurant (labellisé Good Food) et d’un service traiteur. Pour pérenniser cette mission, Cannelle doit générer une partie de ses besoins de financement via les revenus du restaurant et du traiteur, qui fonctionnent comme des acteurs classiques du secteur Horeca.

A l’aide d’un subside Be Circular, l'asbl vient également de lancer un atelier de production alimentaire en économie circulaire. Des investissements conséquents ont été réalisées afin d’aménager un nouvel espace de production destiné en partie à la vente de burgers végans. Situé à Anderlecht, cet atelier est équipé d’outils de production modernes et performants qui offrent de nombreuses opportunités en termes de formation, d’économies d’échelle et de développement. 2023 est donc un tournant pour Cannelle qui s’agrandit et s’engage un peu plus pour une alimentation durable accessible à tous.

Plus d’informations sur www.cannelle.be.

Mission

Dans le cadre d’un départ prochain à la pension, votre mission consistera à développer l’intégration de personnes précarisées dans le monde de l’emploi et de gérer l’asbl dans l’ensemble de ses aspects afin d’en garantir la pérennité. Vous serez accompagné à cette fin par une Adjointe de direction, avec laquelle vous travaillerez en réel binôme, et par une équipe de 5 encadrants. Vos principales responsabilités :

  • vous proposez au CA une vision stratégique pour atteindre les objectifs de l’association, appliquez les choix stratégiques définis par le CA, le tenez informé des avancées et des difficultés rencontrées ;
  • vous définissez le cadre général du projet pédagogique et supervisez sa mise en œuvre : élaboration du programme d’insertion sur base de référentiels métiers, validation des modules de formations qui en découlent, supervision de la mise en œuvre et réflexion quant à de nouveaux projets ;
  • vous encadrez, motivez et fédérez votre équipe ;
  • vous gérez le recrutement des travailleurs en insertion (Ecosoc, Art60…) ainsi que les relations avec Actiris et les CPAS partenaires dans le cadre des contrats ACS et des contrats d’insertion, effectuez les états de prestations et assurez un accompagnement de première ligne du public en insertion ;
  • vous êtes responsable de la gestion administrative et financière : élaboration du budget de l’asbl, suivi budgétaire, négociation des conditions de financement, administration du personnel (avec le soutien d’un comptable et d’un secrétariat social) ;
  • vous entretenez les relations avec les pouvoirs subsidiants et les partenaires de l’organisation, assurez le suivi des subsides et la réalisation des dossiers administratifs, garantissez une réponse de qualité aux exigences administratives et veillez à la conformité des dossiers dans le cadre d’inspections diverses ;
  • en collaboration avec l’Adjointe de direction, vous supervisez le processus de production au niveau des différents ateliers : plannings, remplacements, respect des règles d’hygiène et de sécurité… ;
  • vous soutenez l’attachée commerciale dans le développement de nouveaux partenariats pour répondre aux missions et objectifs stratégiques de l’institution;
  • vous représentez Cannelle au sein de différentes instances (fédérations, partenaires publics, partenaires privés, colloques…).

Profil

  • Vous avez suivi une formation supérieure en gestion, sciences humaines…
  • Vous disposez d’une expérience confirmée en direction d’une structure de type asbl, PME.
  • La connaissance du secteur de l’insertion professionnelle et des collectivités constitue un atout clair.
  • Vous avez une maîtrise globale des analyses comptables et financières (bilan, comptes et budgets) ainsi que de la législation sociale et des procédures liées à l’administration et à la gestion du personnel.
  • Vous êtes expérimenté en techniques d’entretien (recrutement, évaluation, développement...)
  • Atouts : connaissance du paysage institutionnel bruxellois, connaissance des enjeux des secteurs Horeca et production alimentaire, connaissance des critères d’éligibilité et de financement des projets d’insertion
  • Vous avez acquis par l’expérience des compétences en management et en gestion d’équipe, êtes reconnu pour votre leadership participatif et votre charisme.
  • Vous vous distinguez par vos bonnes capacités d’analyse et d’anticipation ainsi que par votre réactivité et votre efficacité au quotidien.
  • Vous êtes naturellement enthousiaste, orienté clients et qualité.
  • Vous vous exprimez parfaitement en français (oral et écrit), la pratique du néerlandais constitue un simple plus.

Offre

  • Une fonction à responsabilités et polyvalente au sein d’une asbl en croissance.
  • Une contribution active à un nouveau projet ambitieux.
  • Un travail qui fait sens auprès d’un employeur engagé au niveau social et environnemental.
  • Une équipe professionnelle et impliquée.
  • Un contrat à durée indéterminée à 4/5ème ou potentiellement à temps plein.
  • L’échelle barémique 6 de la Commission paritaire n° 329.02 sera d’application.

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