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Responsable Energie

En tant que Responsable Energie, vous prenez des responsabilités à différents niveaux afin d’assurer la proposition, l’analyse, le suivi et/ou la réalisation des études et des travaux tant sur un plan technique que financier et administratif. Vous assurez la gestion opérationnelle et la réalisation de projets d’efficacité et de transition énergétiques dans le cadre des missions de la Direction Environnement. Vous veillez également à coordonner et mettre en œuvre la politique énergétique de WBE. Dès votre entrée en fonction, vous suivez une formation (prise en charge par WBE) en vue d’endosser les responsabilités de « Spécialiste du financement de la transition énergétique ». En cette qualité, vous apportez un conseil, soutien et des propositions d’actions au management. Vous les mettez en œuvre afin de développer une approche complète sur des modèles de gestion énergétique avec/ou sans mécanisme de « tiers investisseur », en ce compris des réflexions stratégiques et également le pilotage budgétaire, juridique et technique de tels projets.

 

 

OBJECTIFS DE LA FONCTION

  • Prendre en charge la gestion des matières relatives à l’énergie en général et en apportant des réponses aux questions énergétiques à la manière d’un « guichet de l’énergie »
  • Agir en qualité de chef de projet essentiellement dans le domaine des services concernant les techniques spéciales visant principalement mais pas uniquement une meilleure efficacité énergétique des bâtiments
  • Agir en qualité de fonctionnaire dirigeant essentiellement dans le domaine des services
  • Développer une stratégie et une veille « financement des investissements énergétiques notamment en tiers-investisseur » moyennant un plan de formation personnalisé concernant cette matière
  • Se rendre disponible pour des tâches transversales ou de supports ponctuels dans d’autres services.

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

En tant que Responsable Energie (H/F/X), vous serez amené(e) à :

 

  • Prendre en charge la gestion des matières relatives à l’énergie en général et en apportant des réponses aux questions énergétiques à la manière d’un « guichet de l’énergie »
  • Vous participez au processus d’amélioration continue de la situation énergétique de WBE en fonction des priorités fixées par la Direction générale ;
  • Vous modernisez et suivez des contrats de chauffage, d’entretien / maintenance, de régulation, … ;
  • Vous mettez en application la législation sur la PEB avec ses volets : travaux, certification et installations techniques ;
  • Vous collaborez, participez, analysez et supervisez les audits énergétiques et les études internes et/ou externes et vous participez à la concrétisation des recommandations et des améliorations suite à ces études
  • Vous assurez les contacts avec les autorités compétentes en matière d’énergie (régions et communes) ;
  • Vous formez, motivez et sensibilisez à une utilisation rationnelle de l’énergie (URE) et aux gestes économiseurs d’énergies du personnel technique, du personnel scolaire, des responsables de sites et des occupants des bâtiments (team énergie) ;
  • Vous participez à la mise en place d’une comptabilité énergétique et un monitoring simples et efficaces pour le suivi des consommations énergétiques au sein du patrimoine scolaire ;
  • Vous participez à la planification, la coordination et la mise en œuvre des programmes d’actions réalistes et concrets liées à la gestion et à la maintenance des bâtiments et des installations techniques en vue de réduire les consommations d’énergie ;
  • Vous proposez des indicateurs (tableaux de bord) afin de suivre l’évolution des consommations et d’évaluer périodiquement les économies engendrées à la suite des actions réalisées;
  • Vous communiquer et informez les différents acteurs (hiérarchie, directeurs des écoles, autorités régionales, …).

 

  • Agir en qualité de chef de projet essentiellement dans le domaine des services concernant les techniques spéciales visant principalement mais pas uniquement une meilleure efficacité énergétique des bâtiments
  • Vous identifiez des nouveaux projets permettant d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments y compris la production d’énergie renouvelable ;
  • Vous calculez le dimensionnement, les économies d’énergie et le retour sur investissement des installations à réaliser ;
  • Vous assurez la gestion financière des projets dont vous avez la charge;
  • Vous recherchez et choisissez les solutions techniques appropriées à mettre en œuvre pour réaliser des économies d’énergie ou résoudre des problèmes techniques et pathologiques du bâtiment : installations de chauffage (central), installations électriques, électromécaniques, climatisation et ventilation, isolation, éclairage, système de production d’énergie renouvelable, facility management, application de normes de sécurité, etc.
  • Vous mettez en place des procédures et des processus liés à la gestion de projets énergétiques y compris dans les dimensions opérationnelle, décisionnelle, technique, budgétaire et financière ;
  • Vous participez à la structuration, la réalisation la coordination ou la gestion des études préalables et les avant-projets afin de préparer la réalisation des travaux ;
  • Vous réalisez et/ou gérez les études nécessaires dans le cadre de l’obtention des permis et autorisations (rapports et études d’incidences, études de pollutions des sols, audits énergétiques, …) ;
  • Vous assurez la gestion financière des projets dont vous avez la charge;
  • Vous calculez le dimensionnement, les économies d’énergie et le retour sur investissement des installations à réaliser;
  • Vous participez à l’élaboration des conventions (locations, baux emphytéotiques, …)
  • Vous établissez, occasionnellement et à la demande, des rapports sur l’avancement des projets et des notes justificatives à la hiérarchie, aux ministres, à l’Inspection des Finances, … ;
  • Vous supervisez les dossiers dont l’étude est confiée à des bureaux d’études extérieurs ;
  • Vous prenez les contacts avec les occupants (écoles) afin de définir leurs besoins et d’évaluer leurs problèmes compte tenu de divers paramètres tels que les spécificités liées au secteur d’activités, aux utilisateurs, à la destination, … ;
  • Vous suivez l’évolution des normes de sécurité, des réglementations et des nouvelles technologies en matière de matériaux, de technologies et d’utilisation de nouveaux produits propres et sobres en énergie;
  • Vous assurez le transfert de connaissance vers d’autres membres du personnel ;
  • Vous assurez la communication interne et externe relative aux projets.
  • Agir en qualité de fonctionnaire dirigeant essentiellement dans le domaine des services
  • Vous participez à la rédaction des cahiers des charges techniques pour des investissements en rénovation énergétique, vous effectuez le suivi des appels d’offres, la comparaison des devis, la commande des travaux et des services ;
  • Vous élaborez des clauses relatives à l’utilisation rationnelle de l’énergie dans les cahiers des charges et les appels d’offres ;
  • Vous participez à la négociation des contrats de fourniture d’énergie, les marchés publics et les centrales d’achat (gaz, fuel, électricité) ;
  • Vous participez à la réalisation de marchés publics (services et travaux) ;
  • Vous assurez le rôle d’interlocuteur et de négociateurs avec les entreprises et partenaires privés conformément aux prescriptions en vigueur ;
  • Vous participez à des visites de chantiers et des réunions ;
  • Vous rédigez des procès-verbaux de réunions;
  • Vous assurez le suivi des dossiers.
  • Développer une stratégie et une veille « financement/tiers-investisseurs »

En fonction de vos prérequis, WBE investit dans votre formation en vue de vous permettre d’endosser les responsabilités en matière de financement de la transition énergétique, principalement dans les principes du « tiers investisseurs ».

En tant que spécialiste du financement de la transition écologique :

  • vous menez une réflexion prospective et stratégique sur les financements alternatifs des projets énergétiques de WBE ;
  • Vous menez une réflexion sur les possibilités de financements de la transition énergétique de WBE ;
  • Vous organisez une veille, vous conseillez et proposez des actions en matière de montage financier en lien avec l’énergie, en ce compris l’utilisation d’énergies renouvelables ;
  • Vous conseillez la hiérarchie en matière de politiques budgétaires et techniques en lien avec l’énergie ;
  • Vous développez des modèles et des cadres d’analyse de l’information gérée ;
  • Vous réalisez l’inventaire et l’analyse des opportunités et des possibilités de financements énergétiques ; 
  • Vous développez des outils de gestion budgétaire efficaces dans le respect des procédures et des recommandations de la Direction générale des Bâtiments et de la Logistique, de la Direction générale de l’Organisation et des Finances et des instances des WBE ;
  • Vous accompagnez les Services de WBE dans les démarches qui permettent d'améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments et d'intégrer les énergies d'origine renouvelable dans les choix de fourniture d'énergie ;
  • Vous participez aux colloques, séminaires et évènements ayant trait aux finances énergétiques ;
  • Vous apportez conseils et avis budgétaires et financiers pour les différentes entités de WBE en matière énergétique (ainsi qu’aux chefs des établissements scolaires de WBE) 
  • Vous effectuez une analyse approfondie de la rentabilité et des gains possibles de chaque projet d’économie d’énergie via des financements alternatifs.
  • Vous gérez et développez des projets technico-financiers, visant notamment la mise en œuvre de projets et montages (dossiers de subsides et financements spécifiques, appui aux Directions régionales, appui aux établissements scolaires de WBE, etc).
  • Vous êtes responsable de la collecte, de la coordination et du monitoring des données de recherches liés aux projets et montages mis en œuvre, notamment via le développement d’indicateurs. 
  • Se rendre disponible pour des tâches transversales ou de supports ponctuels dans d’autres services
  • Vous participez activement à la coordination et au pilotage de la stratégie énergétique de WBE (collecter et traiter les données, évaluer les gains et les économies, dégager les priorités, suivre les actions, …) ;
  • Vous aidez et conseillez les Directions régionales, la Direction Etudes et Projets et les techniciens de WBE dans le cadre de dossiers spécifiques de rénovations énergétiques et dans l’élaboration des demandes de permis;
  • Vous œuvrez à la recherche financements des investissements à la transition énergétique (tiers investisseurs, bailleurs de fonds) et à l’obtention des subsides et des primes en énergie notamment dans le cadre des appels à projets et suite aux travaux éligibles (programme RRF de l’UE, primes énergie à Bruxelles, UREBA en Wallonie).

 

Dans le cadre de vos missions et projets, vous serez par ailleurs amené(e) à travailler en étroite collaboration et coordination avec les services de la Direction générale Organisation et Finances, pour tous les aspects touchant, directement ou indirectement, à la situation financière de WBE ou au pilotage de la gestion matérielle et financière des établissements de WBE.

 

Cette liste de tâches n’est pas exhaustive.

 

PLUS D’INFO SUR LA FONCTION ?

Khalid EL MANSORI | Directeur f.f. de la Direction Environnement

Tél : 32 (0)2.2784233 | +32 (0)473.943691

Courriel : khalid.elmansori(at)cfwb.be

CONDITIONS DE PARTICIPATION :

 

1. DIPLÔME REQUIS

Vous êtes en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (Master / Licence) dans le secteur des Sciences et Techniques au moment de la candidature.

 

Cette fonction nécessite de fréquents déplacements sur sites et chantiers, pas toujours accessibles en transports en commun. Etre en possession du permis de conduire de type B est indispensable

 

Vous n’avez pas obtenu votre diplôme en français ou vous l’avez obtenu dans un autre pays que la Belgique ?

  • Pour les diplômes obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française délivrée par le Selor suite à un test linguistique (article 7) est requise au moment de la candidature (pour l’obtenir : inscription  en ligne sur le site du Selor (www.selor.be)s’ouvre dans un nouvel onglet)
  • Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française est requise au moment de la candidature (pour l'obtenir: 02/690.89.00 Service de l’équivalence des diplômes/Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur)

 

2. EXPÉRIENCE REQUISE

Vous disposez obligatoirement d’une expérience professionnelle pertinente de minimum 3 ans dans le domaine technique en lien avec les questions énergétiques des bâtiments.

 

3. ATOUT

Les éléments suivants seront considérés comme des atouts pour la fonction :

 

  • Une expérience professionnelle dans la gestion de projets d’ampleur.
  • Une expérience professionnelle dans la gestion des mécanismes de financement des investissements de la transition énergétique.
  • Etre titulaire d’un certificat de « Responsable énergie » délivrée par l’une des 2 régions (Bruxelloise ou Wallonne) ou de toute autre formation relative à la gestion de l’énergie dans les bâtiments.

 

COMPÉTENCES

 

1. COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES

  • Intégrer l'information (k) : vous établissez des liens entre les diverses données, vous concevez des alternatives et tirez des conclusions adéquates.
  • Décider (k) : vous prenez des décisions à partir d’informations (in)complètes et initiez des actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions.
  • Travailler en équipe (k) : Vous créez et améliorez l’esprit d’équipe en partageant vos avis et idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
  • Agir de manière orientée service (k) : Vous accompagnez des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, vous leur fournissez un service personnalisé et entretenez des contacts constructifs.
  • Faire preuve d'engagement (k): Vous vous impliquez dans le travail en donnant toujours le meilleur de vous-même en cherchant à atteindre la meilleure qualité et en persévérant même en cas d’opposition.
  • Conseiller : Vous fournissez des conseils à vos interlocuteurs et développez avec eux une relation de confiance basée sur votre expertise.
  • Faire preuve de fiabilité : vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation. Vous respectez la confidentialité et les engagements et évitez toute forme de partialité.

 

2. COMPÉTENCES TECHNIQUES

  • Réglementations :
    • Connaissances élémentaires des directives européennes (2012/27/UE et 2010/31/UE) sur l’efficacité énergétique et sur les performances énergétiques des bâtiments
  • Aspects techniques :
    • Bonnes connaissances des matières en lien avec le certificat de « Responsable Energie » (Politiques énergétique et climatique (européenne, nationale, régionales), Cadastre énergétique, suivi des consommations, comptabilité énergétique, économie d’énergie, Financements et rentabilité des investissements, Audits et améliorations des installations de chauffage, etc.)
    • Connaissance élémentaire des principes liés aux mécanismes de financement de la transition énergétique
    • Bonne connaissances en méthodologies de gestion de projet
    • Connaissances élémentaires des techniques spéciales des bâtiments (électricité, chauffage, HVAC, énergies renouvelables, etc.)
    • Bonnes connaissances d’Excel
    • Bonnes techniques d’expression orale
    • Bonnes techniques d’expression écrite 

Les compétences en gras et la motivation sont considérées comme particulièrement importantes pour la fonction et ont une valeur plus importante dans le score final de la sélection.

 

CONDITIONS D'AFFECTATION

Si vous êtes lauréat•e, vous devrez - pour pouvoir entrer en fonction – remplir certaines conditions d’affectations’ouvre dans un nouvel onglet.

 

CONDITIONS DE TRAVAIL ET D'ENGAGEMENT

Wallonie Bruxelles Enseignement (WBE) offre 1 poste, localisé à  Bruxelles, City Center, Boulevard du Jardin botanique 20/22 à 1000 Bruxelles. La fonction comporte des missions dans l’ensemble de la Communauté française.

 

Type d’engagement : CDI, avec le barème de traitement 100/1 (niveau 1 – catégorie : Spécialisée).

 

Toutes nos offres sont accessibles au personnel interne remplissant les conditions de participation.

 

Si vous êtes engagé-e, il vous sera dispensé un ensemble de formations spécifiques permettant d’assurer des missions relatives aux mécanismes de financement par tiers-investisseurs.

 

Rémunération : entre 49.254,93€ (avec 3 années d’expérience) et 78.296,90€(salaire annuel brut, déjà adapté à l’index actuel, allocations réglementaires non comprises). Toute expérience jugée utile pour la fonction pourra être valorisée pécuniairement, sous réserve des attestations émanant des employeurs concernés.

 

Pour obtenir une estimation plus précise de votre future rémunération, rendez-vous sur la page suivante : simulateur de salaires’ouvre dans un nouvel onglet.

 

Régime de travail : 38h/semaine

 

Type de travail : Travail de bureau et sur sites et chantiers. La fonction peut nécessiter des déplacements fréquents en Wallonie et à Bruxelles. Vous devez donc impérativement être en possession d’un permis B, ainsi que d’un véhicule personnel. 

 

AVANTAGES

  • Horaire de travail variable (arrivée entre 07h30-09h00 et départ entre 16h00-18h30) ;
  • Titres-repas d'une valeur de 6,60 € par jour presté (avec retenue de 1,24 €) ;
  • Pécule de vacances et prime de fin d'année ;
  • Possibilité de télétravail jusqu’à 50% maximum (sous réserve de l’approbation de la hiérarchie) ;
  • 27 jours de congés légaux par an minimum (le nombre de jours progresse avec l’âge) ;
  • Congé d’office entre Noël et Nouvel an (en plus des congés légaux) ;
  • Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile-travail ;
  • Lieu de travail facilement accessible en transports en commun ;
  • Indemnité vélo (montant par kilomètre selon taux en vigueur) ;
  • Possibilité d’abonnement téléphonique (usage privé possible moyennant déclaration comme avantage de toute nature) ;
  • Assurance hospitalisation à un tarif avantageux via le Service social (la prime de base est gratuite) ;
  • Possibilités de formations durant les heures de travail.

Pour postuler, veuillez envoyer votre candidature comportant impérativement les documents suivants :

 

  • Un curriculum vitae détaillé, rédigé en français et actualisé (avec les dates précises : jour, mois et année);
  • Une lettre de motivation ;
  • Une copie du DIPLÔME REQUIS (OU DE SON ÉQUIVALENCE) OU PREUVE DE NOMINATION ;

Vous pouvez poser votre candidature jusqu'au 27 novembre 2023 inclus.

Complétez le formulaire et joignez-y les documents requis.

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