Directeur Opérationnel
- Employeur
- Habeas
- Lieu
- Ixelles
- Date de clôture
- 28 déc. 2023
Afficher plus
- Fonction
- Direction / Management, Directeur général, Directeur RH, Directeur opérationnel, Direction / Management - général, RH / Training / Formation, Manager RH
- Secteur
- Administration / ASBL, Non-profit, Services Publics, Secteur socioculturel, Secteur public et non-marchand - général, Sports / Loisirs / Tourisme, Sports / Loisirs / Tourisme - général, Autre, Autre - général
- Type de contrat
- CDI
- Temps de travail
- Temps plein
- Niveau d'expérience
- 5 à 10 ans d'expérience, > 10 ans d'expérience, Non communiqué
- Langue(s) souhaitée(s)
- Français
Existant depuis plus de 110 années, l’asbl « Les Scouts» (https://www.lesscouts.be) est l’une des plus grandes organisations de jeunesse en Communautés française et germanophone. Mouvement éducatif, non politique et ouvert à tous sans aucune distinction, le scoutisme offre aux jeunes une expérience de vie en groupe riche et remplie de valeurs. La fédération prône l’éducation égalitaire pour tous et le respect de la différence de chacun.
L’asbl Les Scouts rassemble 66 000 membres (12 500 bénévoles et 53 500 jeunes) dans 400 groupes locaux. Elle est soutenue par une équipe professionnelle de 55 collaborateurs engagés et s’appuie également sur un réseau de près de 200 cadres bénévoles au niveau fédéral.
Située à Ixelles, la structure professionnelle de l’asbl est une PME dynamique qui investit constamment pour rester à la pointe en matière d’organisation et de gestion. Elle s’inscrit dans un mode de fonctionnement sociocratique en s’appuyant sur l’intelligence collective.
Directeur Opérationnel (h/f/x)
En étroite collaboration avec l’Administrateur délégué et le Président fédéral, vous organisez, coordonnez et dynamisez les activités de la structure professionnelle au service des membres. Vous mettez en œuvre les options stratégiques développées par les instances décisionnelles du mouvement. Vous assurez une réelle articulation entre les équipes de permanents, que vous pilotez, et la structure bénévole (au travers du staff fédéral en mandat), avec le soutien de la Directrice financière et du Directeur immobilier.
Vos principales responsabilités seront les suivantes :
En étroite collaboration avec l’Administrateur délégué et le Président fédéral, vous organisez, coordonnez et dynamisez les activités de la structure professionnelle au service des membres. Vous mettez en œuvre les options stratégiques développées par les instances décisionnelles du mouvement. Vous assurez une réelle articulation entre les équipes de permanents, que vous pilotez, et la structure bénévole (au travers du staff fédéral en mandat), avec le soutien de la Directrice financière et du Directeur immobilier.
- garantir la bonne exécution des missions de base de la structure professionnelle de l’association en animant l’ensemble des équipes ;
- amener et piloter des projets stratégiques pour l’asbl dans des domaines très variés : RH, IT, développement… ;
- organiser la mise en œuvre des processus administratifs et l’amélioration continue des services offerts aux membres ;
- coordonner l’administration du personnel et la gestion des ressources humaines des 55 collaborateurs ;
- assurer le respect des obligations légales de l’asbl et l’exécution de sa politique de gestion des risques ;
- développer le réseau, développer de bonnes relations avec les homologues d’autres mouvements et associations et représenter Les Scouts dans le cadre de mandats auprès d’organes sectoriels de concertation ;
- participer à différents groupes de travail de la structure bénévole ainsi qu’aux réunions du Conseil d’administration et aux Assemblées générales (certains soirs et week-ends).
Profil
- Vous pouvez vous prévaloir d’une expérience probante dans une fonction de management impliquant à la fois de la gestion d’équipes et de projets multiples.
- Vous avez de bonnes connaissances en gestion de ressources humaines.
- Vous disposez d’un diplôme d’études supérieures (master en gestion, sciences politiques ou toute autre option en lien avec le poste…).
- Vous témoignez d’un esprit entreprenant et visionnaire ainsi que de fortes capacités organisationnelles.
- Une expérience dans le domaine associatif (avec bénévoles) et une connaissance de ses enjeux et contraintes constituent un atout majeur pour le poste. La connaissance du scoutisme et du secteur de la jeunesse aussi.
- Leader naturel, vous avez la capacité d’emmener et d’accompagner les équipes. Vous êtes doté d’excellentes capacités de communication et croyez en la puissance du collectif. Vous vous sentez d’ailleurs capable d’animer et de faire vivre des processus d’intelligence collective.
Offre
- Une expérience professionnelle porteuse de sens, au cœur du pilotage d’un mouvement ayant un impact fort sur la société.
- Une fonction passionnante avec de nombreux défis à relever et un espace de responsabilités très variées.
- Une grande flexibilité et de l’autonomie dans le travail.
- Un environnement et une ambiance de travail agréables, dynamiques et conviviaux.
- Un contrat à durée indéterminée à temps plein.
- Une rémunération conforme au secteur avec valorisation de l'ancienneté et de l'expérience utile, assortie de certains avantages extra-légaux.
Réf. 939-001 (2023)
Une lettre de motivation est toujours la bienvenue. Votre candidature sera traitée rapidement et confidentiellement.
habeas gère cette mission en exclusivité.
Vous n’êtes pas intéressé par cette offre MAIS vous connaissez quelqu’un qui pourrait l’être ? N’hésitez pas à lui transmettre !
Recevez des alertes d'offres
Créez une alerte d'offre et recevez des recommandations personnalisées directement dans votre boîte de réception.
Créer une alerte