Cette offre a expiré

Ingénieur·e logiciel pour le développement d'un hôpital virtuel

Employeur
UCLouvain
Lieu
Louvain-la-Neuve, Ottignies-Louvain-la-Neuve
Date de clôture
26 nov. 2023

Pour l'Ecole polytechnique de Louvain (EPL), du Secteur des sciences et technologies (SST)
Site principal :  Louvain-la-Neuve

Contrat sur ressources extérieures, à temps plein, pour une durée déterminée (2 ans, avec éventuel contrat à durée indéterminée par la suite)
Entrée en fonction : dès que possible

Contexte / Mission


Le projet d’hôpital virtuel de l’EPL (École Polytechnique de Louvain) consiste en la création d’une plateforme logicielle d’expérimentation proposant un jumeau numérique d’un hôpital réel, qui intègre des systèmes virtuels calqués sur ceux qui sont utilisés en production dans le secteur hospitalier.

L’objectif de ce projet est de complémenter la formation théorique des ingénieur·es et des informaticien·nes au service de la santé avec des outils numériques à finalité pédagogique leur permettant de mettre en pratique leurs connaissances. Grâce à la création d’un tel outil d’expérimentation, la formation des ingénieur·es et des informaticien·nes au service de la santé pourra être renforcée dans sa dimension pratique, sans nécessiter un stage en milieu hospitalier. Cet “hôpital virtuel” permettra également aux polytechnicien·nes de mieux appréhender les attentes et les contraintes du milieu médical, et ainsi de stimuler un dialogue interdisciplinaire qui est de plus en plus souhaitable et encouragé. La plateforme sera diffusée sous forme d’un ensemble intégré de logiciels libres et open-source couplés à des jeux de données en open-access, contribuant ainsi à la visibilité internationale de l’EPL.

Le/la candidat·e sera chargé·e du développement de l’hôpital virtuel, depuis sa conception jusqu’à sa diffusion à grande échelle, en passant par sa mise en œuvre dans les cours dispensés à l’EPL.

Activités

Vous serez sous la responsabilité hiérarchique du Doyen de l’EPL et la responsabilité fonctionnelle du Prof. Sébastien Jodogne. Vous rapporterez au comité de pilotage de la Chaire internationale ingénieur pour la santé.
 

  • En tant qu’ingénieur·e logiciel full-stack senior, vous intégrerez des logiciels libres et open-source existants pour le secteur de la santé (par exemple Orthanc, GNU Health, Cytomine...) au cœur d’une plateforme informatique cohérente et interopérable capable de tourner localement sur les machines des étudiant·es (“hôpital virtuel”).
  • Vous développerez les bases de données et les applications nécessaires au projet d'hôpital virtuel, en ce compris l’analyse des besoins, l’architecture informatique et la gestion du projet (dont la rédaction du rapport d’activités annuel).
  • Vous implémenterez les standards d’interopérabilité médicale (HL7, FHIR, DICOM, SNOMED-CT, LOINC...) de manière à calquer les systèmes informatiques de l’hôpital virtuel sur le fonctionnement d’un hôpital réel.
  • Vous porterez une attention à collecter des données médicales en open-data qui pourront être injectées dans les logiciels de l’hôpital virtuel.
  • Vous établirez des liens étroits avec les enseignant·es en informatique médicale de l’EPL.
  • Vous veillerez à écrire votre code source selon de hauts standards de qualité, et à les diffuser sous forme de logiciels libres et open-source.
  • Vous assurerez la promotion du projet pédagogique d’hôpital virtuel à l’échelle internationale, à la fois dans le monde de la didactique en informatique médicale et dans les communautés libres et open-source pour la santé.
  • En tant qu'informaticien·ne expérimenté·e, vous participerez à la coordination des développements open-source pour la santé en cours à l’EPL.


Cette description de fonction n’est pas exhaustive et est susceptible d’évoluer en fonction des besoins de l'entité.

Qualifications et aptitudes requises
 

  • Master 120 en sciences informatiques ou Master 120 ingénieur civil en informatique.
  • Expérience professionnelle probante de minimum 5 ans.
  • Capacité à gérer un projet de développement informatique, avec les compétences techniques suivantes :

- Connaissances solides en programmation orientée-objet (Java ou C++).
- Bases de données (PostgreSQL).
- Environnements GNU/Linux et langage Python.
- Développement d’applications Web responsives (Spring, Vue.js, Bootstrap…).
- Mise en place de tests unitaires et d'intégration.

  • Intérêt pour la pédagogie dans l’enseignement supérieur.
  • Sens de l’organisation, être autodidactique et autonome dans le travail.
  • Bonnes compétences analytiques et de communication.
  • Bonne gestion relationnelle pour collaborer avec différents acteurs au sein de l’université (enseignants, assistants/chercheurs, étudiants, personnel administratif) et en-dehors de l’UCLouvain (autres universités, communautés libres et open-source).
  • Compétences linguistiques (orales et écrites) en français et en anglais.


Les plus :

  • Vous avez une expérience transdisciplinaire, idéalement en lien avec le médical.
  • Vous possédez des notions d'informatique médicale ou de bio-informatique.
  • Vous êtes contributeur à des logiciels libres et open-source.
  • Vous souhaitez prolonger ce projet par une thèse de doctorat dans le domaine de la pédagogie de l’informatique médicale.


Pour plus d'information sur les aspects techniques du projet uniquement : Sébastien Jodogne, chargé de cours à l'UCLouvain.

Seules les candidatures dont le niveau de diplôme est en adéquation avec celui fixé dans l'offre d'emploi pourront être prises en considération.

Recevez des alertes d'offres d'emploi

Créez une alerte d'offre et recevez des recommandations personnalisées directement dans votre boîte de réception.

Créer une alerte