CHEF(FE) DE PROJET SENIOR
- Employeur
- Wallonie Bruxelles Enseignement
- Lieu
- Bruxelles-Capitale (BE)
- Salaire
- entre 66.459,86 € (avec 6 années d’expérience) et 94.728,62 € maximum
- Date de clôture
- 14 déc. 2023
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- Fonction
- Administration / Secrétariat, Administration générale, Office Management, IT / Internet, Project Manager, Direction / Management, Direction / Management - général
- Secteur
- Administration / ASBL, Services Publics
- Type de contrat
- CDI
- Temps de travail
- Temps plein
- Niveau d'expérience
- 5 à 10 ans d'expérience
- Langue(s) souhaitée(s)
- Français
La Direction générale de la Stratégie et de l’Innovation (DGSI) est chargée de soutenir la transformation de WBE. La Direction est organisée autour de 4 pôles (services) dont l’un est plus particulièrement en charge de la coordination et du suivi des différents projets, principalement transversaux, menés en interne de WBE ainsi que de l’accompagnement du changement.
Au sein de la Direction générale de la Stratégie et de l’Innovation, le Pôle « Bureau des projets et du changement » est chargé, dans le cadre de la transformation de WBE, des différents projets menés dans le secteur de l’enseignement dont notamment le Pacte pour un enseignement d’excellence. Ce Pôle a l’opportunité de développer une nouvelle culture institutionnelle orientée usagers répondant davantage aux besoins de ses établissements d’enseignement et des élèves et étudiants qui y sont inscrits.
Vous êtes chargé de mener à bien un portefeuille de projets et de coordonner la saisie des livrables par les services opérationnels.
OBJECTIFS DE LA FONCTION
- contribuer à l’analyse préalable des besoins fonctionnels ;
- définir le périmètre des projets ;
- conduire ou coordonner des portefeuilles de projets et des projets ;
- préparer le déploiement des projets et la mise en œuvre des actions d’accompagnement des bénéficiaires ;
- faire régulièrement rapport sur l’état d’avancement des projets, assurer la communication entre les différentes équipes de projets, et contribuer à la diffusion des informations ;
- contribuer à l’organisation de WBE et de la Direction générale.
TÂCHES ET RESPONSABILITÉS
En tant que CHEF(FE) DE PROJET SENIOR , vous serez amené(e) à :
- Contribuer à l’analyse préalable des besoins fonctionnels :
- vous participez au recueil de l’expression des besoins émanant des différents services métiers de WBE et ce en faisant notamment preuve d’écoute active ;
- vous aidez à clarifier les besoins fonctionnels et organisationnels et vous précisez les attentes fonctionnelles notamment en prenant l’avis des services fonctionnels, en observant les méthodes de travail, en analysant les flux d’informations ;
- vous évaluez l’opportunité et la faisabilité d’un projet d’un point de vue fonctionnel, financier, organisationnel et technologique.
- Définir le périmètre des projets :
- vous arrêtez le périmètre des projets et de leurs objectifs fondamentaux ;
- vous précisez l’ensemble des fonctionnalités recherchées ;
- vous identifiez les services fonctionnels et bénéficiaires cibles ;
- vous définissez le service de support attendu pour les services fonctionnels et les bénéficiaires ;
- vous définissez et supervisez la réalisation des prototypes et des tests fonctionnels ;
- vous établissez un cahier des charges fonctionnel ;
- vous prévoyez les moyens à mettre en œuvre (humains, techniques, financiers...) ;
- vous proposez un calendrier de réalisation du projet ;
- Conduire ou coordonner des portefeuilles de projets et des projets :
- vous structurez et planifiez l’opérationnalisation des portefeuilles de projets et des projets ;
- vous supervisez le déroulement des projets ;
- vous proposez et gérez le budget alloué aux projets ;
- vous veillez à obtenir les bonnes ressources au bon moment en fonction du planning ;
- vous mettez en place les indicateurs nécessaires au suivi et à la gestion des projets, notamment sur l’évaluation de la qualité et de la performance, la gestion des risques, des coûts et des délais ;
- vous définissez et gérez le planning d’avancement du projet ;
- vous analysez et prévenez les risques de modification du calendrier, vous identifiez et proposez des solutions ou réajustements ;
- vous organisez, coordonnez et animez les équipes des projets ;
- vous arbitrez les éventuels différends entre une équipe projet et les autres intervenants ;
- vous livrez et assurez la qualité les différents livrables par rapport au cahier des charges ;
- vous définissez les modalités de traitement des demandes d’évolution et, le cas échéant, les faites valider.
- Préparer le déploiement des projets et la mise en œuvre des actions d’accompagnement des bénéficiaires :
- vous veillez à la réalisation des tests de validation ;
- vous identifiez les erreurs et dysfonctionnements éventuels et les corrections à apporter ;
- vous veillez à la définition de la conduite de gestion du changement (plan de communication, formations, approche participative …) des projets et la mettez en œuvre ;
- vous proposez la validation pour mise en production du projet final tout en garantissant la continuité des missions opérationnelles ;
- Faire régulièrement rapport sur l’état d’avancement des projets, assurer la communication entre les différentes équipes de projets, et contribuer à la diffusion des informations :
- vous exploitez les données fournies et faites régulièrement un rapport sur la base des indicateurs définis ;
- vous alimentez des indicateurs de qualité et de performance et contribuez au management par la qualité ;
- vous validez le contenu des documents sortants (rapports, courriers électroniques déterminés, différents documents importants, etc.) ;
- vous assurez la communication, tant interne au projet, qu’externe avec les parties prenantes ;
- vous informez notamment la ligne hiérarchique, les comités de pilotages et les sponsors de l’état d’avancement des projets ;
- vous transmettez des informations aux différents responsables de chantiers/projets ;
- vous donnez du feed-back aux collaborateurs.
- Contribuer à l’organisation de WBE et de la Direction générale :
-
- vous contribuez à une veille dans votre domaine d’activité ;
- vous veillez à améliorer de façon continue votre maîtrise et connaissance des méthodes et techniques utiles à votre travail ;
- vous contrôlez la cohérence et la qualité des résultats de vos actions ;
- vous suivez les formations définies au niveau du plan de formation ;
- vous élaborez régulièrement un rapport de vos activités ;
- vous participez aux différentes réunions internes et d’équipe où votre présence est nécessaire ;
- vous contribuez à la communication et la circulation de l’information au sein des équipes ;
- vous communiquez à la hiérarchie les besoins et attentes des utilisateurs ;
- vous proposez des améliorations concernant le fonctionnement de l’équipe et l’accroissement de la qualité du service ;
- vous contribuez à la continuité de service en participant activement aux permanences et en vous accordant avec vos collègues sur l’organisation quotidienne ;
- vous pouvez être amené à préparer, animer et assurer le secrétariat d’un ou plusieurs groupes de travail de WBE ;
- vous instruisez et préparez des dossiers, rapports, bilans, etc., en lien avec votre fonction, en vue de leur traitement au sein des instances à WBE (ou externes à WBE, le cas échéant) ;
- vous participez à l’élaboration d’une image positive du service rendu aux clients/bénéficiaires de WBE ;
- en cas de nécessité, vous prenez en charge d’autres rôles dans des projets et collaborez à toutes tâches utiles pour le service.
Cette liste de tâche n’est pas exhaustive.
La fonction ne contient pas de gestion d’équipe hiérarchique. Toutefois, vous serez amené(e) à gérer fonctionnellement les collaborateurs qui constituent les équipes projet.
PLUS D’INFO SUR LA FONCTION ?
Philippe LESNE | Directeur général de la Stratégie & de l’Innovation
Courriel : philippe.lesne@cfwb.be
CONDITIONS DE PARTICIPATION :
1. DIPLÔME REQUIS
Vous êtes en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (Master / Licence) au moment de la candidature.
Vous n’avez pas obtenu votre diplôme en français ou vous l’avez obtenu dans un autre pays que la Belgique ?
- pour les diplômes obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française délivrée par le Selor suite à un test linguistique (article 7) est requise au moment de la candidature (pour l’obtenir : inscription en ligne sur le site du Selor (www.selor.be)s’ouvre dans un nouvel onglet);
- pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française est requise au moment de la candidature (pour l'obtenir: 02/690.89.00 Service de l’équivalence des diplômes/Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur).
2. EXPÉRIENCE REQUISE
Vous disposez d’une expérience professionnelle pertinente de minimum 6 années dans la coordination/gestion et mise en œuvre de projets de grande ampleur notamment dans le domaine de l’évolution d’institution du secteur non-marchand ou tertiaire.
3. ATOUT
Constitue un atout pour la fonction :
- une expérience professionnelle dans le domaine du secteur public ou une connaissance approfondie de ce secteur ;
- une expérience professionnelle dans le secteur de l’Enseignement ou une connaissance approfondie de ce secteur ;
- Uue expérience professionnelle dans le domainede l’informatique de gestion (chef de projets techniques, analyste …) ;
- une certification en méthode de gestion de projets ;
- une expérience de gestion d’équipe.
4. CONDITIONS PARTICULIÈRES POUR UNE CHARGE DE MISSION :
Pour accéder à une charge de mission, vous devez en outre être nommé(e) à titre définitif à temps plein dans l’enseignement organisé ou subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles, en activité de service ou en disponibilité par défaut d’emploi.
COMPÉTENCES
1. COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES
- conceptualiser (k) : vous traduisez des raisonnements et concepts abstraits et généraux en solutions pratiques ;
- organiser (k) : vous définissez des objectifs de manière proactive, étayez des plans d'action de manière minutieuse et y impliquez les bonnes ressources, dans les délais disponibles ;
- travailler en équipe (k) : vous créez et améliorez l’esprit d’équipe en partageant vos avis et vos idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues ;
- agir de manière orientée service (k) : vous accompagnez des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, vous leur fournissez un service personnalisé et entretenez des contacts constructifs ;
- établir des relations : vous construisez des relations et des réseaux de contact à l'intérieur et à l'extérieur de l'organisation avec vos pairs et à différents niveaux hiérarchiques ;
- faire preuve d'engagement (k): vous vous impliquez dans le travail en donnant toujours le meilleur de vous-même en cherchant à atteindre la meilleure qualité et en persévérant même en cas d’opposition.
2. COMPÉTENCES TECHNIQUES
- vous avez une maitrise approfondie des méthodologies de gestion, de déploiement et de pilotage de projets (tableaux de bord, indicateurs, outils de suivi …) ;
- vous avez une bonne connaissance en méthodologie et outils de gestion du changement ;
- vous avez une connaissance élémentaire des enjeux et modalités de fonctionnement de Wallonie-Bruxelles Enseignement ;
- vous avez une maitrise approfondie en technique d’expression orale ;
- vous avez une maitrise approfondie en technique d’expression écrite.
Une bonne motivation est également importante.
Les compétences en gras ont considérées comme particulièrement importante pour la fonction et ont une valeur plus importante dans le score final de la sélection.
La motivation et la vision du poste sont considérées comme essentielles pour la fonction. Si vous n’obtenez pas le score minimal pour ce critère, vous ne pourrez pas réussir la sélection.
CONDITIONS D'AFFECTATION
Si vous êtes lauréat•e, vous devrez - pour pouvoir entrer en fonction – remplir certaines conditions d’affectations’ouvre dans un nouvel onglet.
CONDITIONS DE TRAVAIL ET D'ENGAGEMENT
1 poste, localisé à Bruxelles (Boulevard du Jardin Botanique 20-22), est à pourvoir.
Type d’engagement : CDI pour une fonction d’expert, avec le barème de traitement 120/1 (niveau 1 – catégorie : administratif).
Toutes nos offres sont accessibles au personnel interne remplissant les conditions de participation.
Rémunération : entre 66.459,86 € (avec 6 années d’expérience) et 94.728,62 € maximum (salaire annuel brut, déjà adapté à l’index actuel, allocations réglementaires non comprises). Toute expérience jugée utile pour la fonction pourra être valorisée pécuniairement, sous réserve des attestations émanant des employeurs concernés.
Pour obtenir une estimation plus précise de votre future rémunération, rendez-vous sur la page suivante : simulateur de salaires’ouvre dans un nouvel onglet.
Régime de travail : 38h/semaine
Type de travail : travail de bureau
La fonction nécessite des déplacements fréquents au sein des différents sites en Wallonie et à Bruxelles. Vous devez donc impérativement être en possession d’un permis B, ainsi que d’un véhicule personnel.
AVANTAGES
- horaire de travail variable (arrivée entre 07h30-09h00 et départ entre 16h00-18h30) ;
- Titres-repas d'une valeur de 6,60 € par jour presté (avec retenue de 1,24 €) ;
- pécule de vacances et prime de fin d'année ;
- possibilité de télétravail jusqu’à 50% maximum (sous réserve de l’approbation de la hiérarchie) ;
- 27 jours de congés légaux par an minimum (le nombre de jours progresse avec l’âge) ;
- congé d’office entre Noël et Nouvel An (en plus des congés légaux) ;
- gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile-travail ;
- lieu de travail facilement accessible en transports en commun ;
- indemnité vélo (montant par kilomètre selon taux en vigueur) ;
- possibilité d’abonnement téléphonique (usage privé possible moyennant déclaration comme avantage de toute nature) ;
- assurance hospitalisation à un tarif avantageux via le Service social (la prime de base est gratuite) ;
- possibilités de formations durant les heures de travail.
Pour postuler, veuillez envoyer votre candidature comportant impérativement les documents suivants :
- Un curriculum vitae détaillé, rédigé en français et actualisé (avec les dates précises : jour, mois et année);
- Une lettre de motivation ;
- Une copie du (ou des) diplôme(s) requis ou de son équivalence;
Votre acte de candidature doit décrire votre expérience en gestion de projet de grande ampleur ainsi que vos atouts éventuels.
Pour les candidats nommés à titre définitif à temps plein dans l’enseignement organisé par la Communauté française et qui souhaiteraient postuler à la présente fonction dans le contexte d’une charge de mission, il faudra en outre obligatoirement joindre :
- une copie de votre arrêté de nomination.
Vous pouvez poser votre candidature jusqu'au 14 décembre 2023 inclus sur notre site.
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