Cette offre a expiré

Analyste Marketing et Digital Marketeer

Détails de l'offre

Analyste Marketing et Digital Marketeer

Description du poste

Wallonie Belgique Tourisme (WBT), mieux connue par sa marque VISITWallonia.be, est l’ASBL chargée du marketing et de la promotion du tourisme wallon, tant de loisirs que d’affaires, en Belgique et à l’étranger.

Dans le cadre de votre mission d’Analyste Marketing et de Digital Marketeer au sein de l’équipe marketing & digital de VISITWallonia, vous êtes en charge, de la connaissance client et de la promotion digitale de la destination (et des produits touristiques wallons) auprès de toutes les cibles qualifiées.

Missions

Vous renforcez le Département Marketing et serez le soutien de l’ensemble de l’équipe dans divers projets nationaux et internationaux en lien avec les autres services et les représentations VISITWallonia à l’étranger.

Vous assisterez le responsable du service Marketing & Communication digitale et de la Direction Marketing. Vous serez ainsi notamment amené à assumer les tâches suivantes :

  • Vous proposez, réalisez et mesurez des campagnes sur des outils de promotion et de fidélisation, dont le display, la recherche organique ou payante, les réseaux sociaux organiques ou payants, l’affiliation, etc.
  • Vous analysez les résultats de vos campagnes pour travailler dans un modèle d’amélioration continue des résultats.
  • Vous pilotez l’exploitation marketing d’un futur CRM clients pour en extraire les recommandations business au profit de l’ensemble du secteur.
  • Au sein de VISITWallonia, vous travaillez en étroite collaboration avec les products managers chargés de concevoir des produits touristiques simples ou complexes (inspirationnels), avec les responsables de service et ceux des représentations en Belgique et à l’étranger, qui sont vos clients. Vous collaborez également avec d’autres acteurs de l’écosystème touristique wallon.

Dans vos fonctions d’analyse marketing, vous assumez aussi les tâches suivantes :

  • Vous analysez chaque jour des données touristes ou statistiques digitales disponibles. Vous fournissez des conclusions et des recommandations opérationnelles sur la base des données, pour aider à la prise de décision et la connaissance des touristes. Ces recommandations permettront à VISITWallonia d’améliorer les actions de marketing et communication vers ses cibles.
  • Vous aidez à la mise en place des métriques nécessaires, assurez le suivi et l’analyse des activités marketing (campagnes, actions…) et évaluez celles-ci. Google Analytics, Power BI et/ou d’autres outils digitaux de statistiques n’ont plus de secret pour vous.
  • Vous veillez à la qualité des données et savez comment les extraire des systèmes CRM et similaires.
  • Vous partagez votre savoir-faire et aidez volontiers des collègues à mieux utiliser les données. Vous êtes une courroie de transmission de l’interprétation des chiffres et des indicateurs de performance au sein de VISITWallonia.
  • Vous communiquez les résultats des actions entreprises. Vous mettez régulièrement en commun vos observations du marché avec les collègues.
  • Au sein de l’équipe, vous revoyez périodiquement votre plan d’actions pour tenir compte des nouveaux éléments exogènes et endogènes, pour faire progresser constamment la visibilité digitale de la destination.
  • Vous participez à la mise en place d’une analyse fonctionnelle pour le futur CRM Touristes VISITWallonia.be. Vous serez un contributeur important de ce nouvel outil.

 

Formation et compétences

  • Connaissances et expérience
    • Vous êtes titulaire d’un bachelier ou d’un master en Marketing ou en Marketing digital et vous justifiez d’au moins cinq ans d’expérience professionnelle dans le marketing digital.
    • Vous avez acquis cette expérience par exemple chez un annonceur ou en agence : recommandation, préparation, gestion, maîtrise de données et analyse de campagnes publicitaires digitales (display, search, social, affiliation, vente).
    • Vous avez un bagage marketing robuste qui vous donne la structure pour proposer un plan d’actions digitales pour des couples produits/clients/marchés identifiés et vous voulez en faire profiter le monde du tourisme wallon.
    • Véritable passionné à orientation « business », vous avez une sensibilité analytique tant pour concevoir une segmentation que mesurer l’impact de vos campagnes.
  • Esprit analytique
    • Vous pouvez tant travailler au niveau micro d’une campagne, que conserver une vue globale sur un ou plusieurs marchés.
    • Vous aidez le département Marketing à prendre des décisions pour l’ensemble des projets VISITWallonia sur base de données structurées et structurantes. Vous jonglez avec les différents outils numériques destinés à recruter ou fidéliser de nouveaux clients (par exemple Agorapulse, Mailchimp, Qualifio, etc). Vous ne maitrisez pas nécessairement le détail technique de tous, mais vous avez pratiqué la plupart de ces outils de près.
    • Vous êtes en mesure de rédiger et de défendre des plans d’actions et les métriques associés.
  • Connaissance CRM
    • Vous capitalisez une expérience en matière de connaissance client, via des outils de CRM. La collecte des données vous est familière, comme l’analyse de ces données pour proposer des segmentations de clients.
  • Vous avez une très bonne connaissance des outils d’analyse : Matomo, Google Analytics, Semrush et de logiciels de BI.
  • Compétences communicationnelles
    • Votre enthousiasme et votre passion sont une source d’inspiration pour vos collègues.
    • Vous prenez souvent l’initiative et faites preuve de suffisamment d’assertivité pour convaincre vos collègues.
    • Vous avez une capacité à synthétiser, reformuler et vulgariser les données pour les rendre compréhensibles par tous, y compris vos collègues non formés au marketing digital, pour participer aux objectifs communs.
  • Connaissances linguistiques
    • Vous maîtrisez parfaitement le français à l’écrit et à l’oral ; vos connaissances en anglais sont un atout complémentaire pour collaborer aisément avec vos collègues internationaux et les partenaires externes.
    • Vous êtes également en mesure d’utiliser aisément des outils en anglais.
    • La maîtrise du néerlandais est un plus.

Qualités requises

  • Orientation clients
  • Autonomie et proactivité
  • Flexibilité
  • Réactivité et écoute
  • Esprit de synthèse et analytique
  • Vulgarisation de données complexes
  • Rigueur, efficacité et précision dans la gestion des projets et l’exécution du travail
  • Culture du résultat et respect des deadlines
  • Esprit d’équipe

Conditions contractuelles

  • Type de contrat : contrat à durée indéterminée
  • Régime de travail : temps plein (38 heures/semaine)
  • Date de prise de fonction : dès que possible
  • Lieu de travail : Namur

Epreuve de sélection

  • Une épreuve écrite en présentiel à Namur pour juger de votre expertise en marketing digital et analyse de données dans un contexte donné.
  • Des entretiens individuels de motivation.

Vous êtes intéressé(e) par cette opportunité ?

Veuillez nous transmettre votre CV accompagné de votre lettre de motivation avant le 03 janvier 2024 à midi, par mail ou courrier postal, avec la mention CONFIDENTIEL et la mention de l’objet « Digital Marketeer » à :

VISITWallonia (Wallonie Belgique Tourisme asbl)

Monsieur Etienne CLAUDE

Directeur Général

Avenue Comte de Smet de Nayer, 14 - 5000 NAMUR recrutement@visitwallonia.be

Entreprise

Wallonie Belgique Tourisme (WBT), mieux connue par sa marque VISITWallonia, est une ASBL chargée du marketing et de la promotion du tourisme wallon, tant de loisirs que d’affaires, en Belgique et à l’étranger.

Nous trouver
Téléphone
081/844.112
Lieu
Wallonie Belgique Tourisme ASBL
Av. Comte de Smet de Nayer, 14
Namur
Namur
5000
Belgique

Recevez des alertes d'offres d'emploi

Créez une alerte d'offre et recevez des recommandations personnalisées directement dans votre boîte de réception.

Créer une alerte