Cette offre a expiré

Economiste/fiscaliste (m/f/x)

Contenu de la fonction

Vous êtes motivé(e) et vous souhaitez faire carrière comme économiste/fiscaliste au SPF Finances ? 
Vous pouvez le faire à votre propre rythme.  Vous souhaitez élargir vos horizons en recherchant une autre fonction? Il existe beaucoup de possibilités.

  • Vous gérez des dossiers relativement complexes en vue de prendre des décisions en accord avec la réglementation en vigueur.
  • Vous vérifiez les dossiers et l'application correcte par le contribuable de la réglementation inhérente à votre administration. Si vous constatez des lacunes ou des irrégularités, vous prenez contact avec celui-ci pour demander des explications ou des documents complémentaires. Vous êtes également amené à rencontrer les citoyens.
  • Vous recherchez de manière proactive tout complément d'information.
  • Vous recevez beaucoup d'informations à traiter. Afin d'entreprendre des actions efficaces et effectives, vous vous assurez que
  • vous disposez des informations exactes, vous les analysez en détails et vous en tirez enfin les conclusions adéquates.
  • Vous êtes en contact avec des citoyens, des entreprises, des collègues. Vous serez parfois amené à être en contact avec des interlocuteurs exigeants, mais grâce à votre connaissance approfondie du dossier, votre empathie et votre force de persuasion,
  • vous atteignez votre objectif.
  • Vous gérez vos propres connaissances, vous pouvez suivre des formations tout au long de votre carrière.
  • Vous travaillez en équipe multidisciplinaire.

Vous connaissez déjà notre application ? Vous trouverez ici des réponses à bon nombre de vos questions, des conseils utiles et bien plus encore. 

Pour l'exercice de ces fonctions, vous êtes amené(e) à entrer en contact avec le public.

Conformément au principe de neutralité des autorités publiques et aux valeurs de transparence et d'indépendance promues par le SPF Finances, il est interdit de porter des signes extérieurs de toute croyance ou affiliation idéologique, politique ou religieuse. Le SPF Finances ne l'autorise que pour les membres du personnel qui ne sont pas en contact direct avec le public. Par conséquent, les membres du personnel en contact direct avec le public au sein du SPF Finances ne doivent pas porter de signes extérieurs de croyance ou d'affiliation idéologique, politique ou religieuse, car cela pourrait avoir pour conséquence de miner la confiance du public dans la neutralité totale du gouvernement et dans l'impartialité du SPF Finances.  

Plus d'info sur la procédure de sélection ?

Call Center Service Recrutement du SPF Finances 
Tél. : 02 572 57 71 
E-mail: infojobs@minfin.fed.be

Plus d’info sur la fonction ?

Retrouvez les coordonnées utiles dans l'onglet "Informations supplémentaires - personnes de contact".

Employeur

Le SPF Finances est à la recherche de minimum 41 profils d'économistes/fiscalistes pour plusieurs de ses administrations. Les postes vacants sont situés à Bruxelles et en Wallonie. Les lieux d'affectation seront annoncés lorsque le lauréat recevra une offre d'emploi concrète. Les lieux d'affectation dépendent des besoins effectifs en matière de recrutement.

Vous pouvez être recruté dans l'une des administrations générales suivantes :

En outre, une liste de réserve sera établie, vous pourrez également recevoir des offres d'emploi pour d'autres administrations générales.

Au sein de l'Administration générale de la Fiscalité

vous pouvez être recruté dans une des trois administrations de l'Administration générale de la fiscalité (AGFisc): Particuliers (P), Petites et Moyennes Entreprises (PME) ou Grandes Entreprises (GE). Durant la première année, vous commencerez dans un service Gestion au sein d'une des administrations, où vous vous familiarisez avec les principes de base (et les principales applications) de la fiscalité. En fonction de votre évolution et connaissance, vous poursuivrez ensuite votre carrière dans un service Contrôle.

Vous recevez une formation spécifique et vos collègues expérimentés vous forment "on the job". De cette façon, vous mettez constamment vos connaissances et compétences à jour et vous saisissez les opportunités de carrière qui se présentent à vous. 

  • Au sein d'un service Gestion, vous traiterez les dossiers fiscaux relatifs aux impôts et taxes qui dépendent des Administrations de l'AGFisc. Vous vous occupez de la correspondance et, si nécessaire, vous recherchez les informations correctes afin de rédiger de manière indépendante des PV et des rapports. La recherche de la documentation disponible sera effectuée (à la demande ou non des clients internes ou externes). Vous utilisez les outils informatiques spécifiques du SPF Finances. Vous recevez les contribuables au guichet et répondez par téléphone aux questions fréquemment posées. Aux ayants-droit, vous délivrez les attestations concernant leur situation fiscale.
  • Dans un service Contrôle, vous êtes impliqué dans toutes les étapes du processus d'imposition. Vous contrôlez les déclarations fiscales au bureau et chez le contribuable, vous analysez le respect strict de la réglementation fiscale et vous constatez les infractions et les indices de fraude ou vous les détectez afin de régulariser les infractions.

La mission de l'Administration générale de la Fiscalité est de garantir le calcul correct et équitable des impôts et précomptes dus pour lesquels les Administrations P, PME et GE sont responsables. L'AGFisc traduit les décisions de l'autorité, les lois et les règlements en instructions et méthodes de travail univoques et assure une application cohérente et conforme des règles et méthodes de travail en vigueur en fonction des groupes cibles respectifs. L'AGFisc traite les déclarations de ses groupes cibles, effectue des recherches et des contrôles  ciblés et est responsable du traitement du contentieux y afférent.

Au sein de l'Administration générale de la Perception et du Recouvrement (AGPR) qui veille à assurer la perception rapide des dettes (fiscales et non fiscales) et la comptabilisation correcte des paiements. Elle recouvre de façon optimale les dettes qui ne sont pas payées spontanément et assure le remboursement correct et efficace des crédits aux citoyens et aux entreprises. Elle attribue les recettes à l’Union Européenne, à l’Etat fédéral et aux autres pouvoirs concernés (Régions et communes notamment).

Au sein de L'Administration générale des Douanes et Accises (AGDA) qui contribue fondamentalement à la défense des intérêts fiscaux, économiques et sociaux de la Belgique et de l'Union européenne qui sont liés au transport, à la fabrication, à l'utilisation et à la mise en entrepôt de marchandises douanières ou accisiennes

. l'AGDA contribue au renforcement des moyens financiers nécessaires de ses commettants par l'accomplissement de ses tâches d'intérêt général.

A côté de son rôle fiscal, l'Administration générale des douanes et accises remplit également des missions dans les domaines économiques et sociaux. Elle contribue fondamentalement au bien-être économique en participant activement à l'exécution des mesures de protection, de mise en ordre et de stimulation du marché européen qui peut améliorer la capacité de concurrence de nos entreprises, ce qui profite à la population.
Au niveau social, l'Administration des douanes et accises, dans les limites de ses compétences, vise à au maintien, à la protection ou lorsqu'elle peut, à l'amélioration de la santé des personnes, la protection de la faune et de la flore, de la qualité de notre environnement et la sécurité de notre société.

En raison de son rapport exclusif en ce qui concerne le passage routier aux frontières des marchandises et des personnes, elle est tant présente à l'intérieur du pays qu'aux frontières extérieures pour exécuter des contrôles de marchandises que pour faire respecter la réglementation qui est étroitement liée à la sphère d'intérêt de sa mission principale comme le contrôle des déchets, des stupéfiants, des marchandises contrefaites, des explosifs et des armes (de destruction massive).

En résumé, on peut dire que l'Administration générale des Douanes et Accises remplit des tâches nombreuses et très variées.

Le SPF Finances est responsable de la perception correcte et équitable des impôts, accises et autres taxes en Belgique. En outre, il veille à ce que tout cet argent aboutisse aux bons endroits. Cela signifie que chacun dans notre pays puisse bénéficier d'une bonne infrastructure, d'une sécurité sociale et bien plus encore. C'est ainsi que travaillent les plus de 20.000 collaborateurs du SPF Finances chaque jour, non seulement pour leur bien-être personnel, mais pour celui de l'ensemble de la société.

Mais le SPF Finances est beaucoup plus que des impôts. C'est :

  • le plus grand service public et l'un des plus gros employeurs du pays;
  • une organisation avec d'innombrables fonctions et compétences dans toutes sortes de domaines de métier;
  • ses 4 valeurs fondamentales : engagé, correct, intègre et serviable;
  • une série d'opportunités de carrière : promotions, accessions, mobilité interne;
  • un employeur qui vous donne la possibilité de développer en permanence vos connaissances et vos compétences grâce à des formations génériques et techniques.

Conditions de participation

Votre profil :

  • Vous êtes titulaire d'un diplôme de master (ou équivalent) dans le domaine économie.
  • Aucune expérience n’est exigée. Vous recevrez la formation nécessaire en fonction de vos prérequis.
  • Une connaissance du Néerlandais est un atout.

Vous pouvez retrouver la description complète des conditions de participation et du profil de la fonction dans la description de fonction détaillée.

Procédure

En bref :

  1. Nous examinons votre diplôme 
  2. Vous passez un test informatisés au SPF Finances à Bruxelles.
  3. Vous passez un entretien en ligne (via Teams)

Une description complète de la procédure peut être trouvée dans la description de fonction détaillée.

Postuler

Vous souhaitez postuler ? Complétez votre CV en ligne et consultez la description de fonction complète pour prendre connaissance de toutes les informations indispensables et pour vous préparer au mieux. 

Offre STATUT ET GRADE

Vous serez engagé en qualité d'Attaché (niveau A1) avec le barème de traitement correspondant NA11.

RÉMUNÉRATION

Traitement de départ minimum : € 43.757,81  (salaire annuel brut, déjà adapté à l’index actuel, allocations réglementaires non comprises).

Le simulateur de salaire vous permet de calculer votre salaire brut et net en répondant à une série de questions.

VALORISATION DE L'EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

  • En ce qui concerne l'ancienneté de service et pécuniaire, l'administration prend automatiquement en compte vos années de service dans le secteur public.
  • Pour l’ancienneté pécuniaire, il est possible de prendre en compte les services prestés dans le secteur privé ou comme indépendant si l’expérience acquise est pertinente pour la fonction qui sera exercée dans l’administration
  • La demande de valorisation de l'expérience professionnelle acquise dans le secteur privé (ou en qualité d'indépendant) doit être introduite dans les 6 premiers mois de l'entrée en service. Celle-ci sera analysée par le service compétent. 

AVANTAGES

Nous vous offrons un emploi intéressant qui a impact sur la société, avec nombreux avantages :

  • Un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée
  • horaire flexible dans la prestation des 38h par semaine
  • possibilité de télétravail et/ou de travail en bureau satellite
  • 26 jours de congé, auxquels peuvent s'ajouter 12 à 18 jours supplémentaires, en fonction de votre choix d'horaires de travail
  • si vous êtes déjà fonctionnaire fédéral, vous pouvez transférer un maximum de jours de congé annuel d’une année complète. Vous pouvez conserver les jours de congé de l’année en cours (au prorata)
  • fermeture entre Noël et Nouvel An
  • accessibilité aisée via les transports en commun, le bâtiment North-Galaxy se trouve à 2 minutes de la gare Bruxelles-Nord.
  • Plusieurs possibilités d’auto-développement
  • nombreuses possibilités de formations et d'apprentissage (à suivre durant les heures de travail)
  • nombreuses opportunités de carrière
  • Avantages financiers
  • pécule de vacances et prime de fin d’année
  • possibilité de bénéficier d’une allocation de bilinguisme 
  • Déplacements gratuits en transports en commun (trajet domicile-travail)
  • possibilité de souscrire à une assurance hospitalisation gratuitement pour vous même et à des conditions avantageuses pour votre famille
  • possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo
  • possibilité de bénéficier d'une indemnité de télétravail de 50 euros par mois (20 euros pour les couts de télétravail et 30 euros d'indemnités de bureau si vous travaillez au moins 4 jours de télétravail par mois)
  • avantages et offres intéressantes grâce à la carte Benefits@Work
  • divers avantages sociaux
  • restaurant d’entreprise pratiquant des prix démocratiques

Retrouvez toutes les informations (primes et allocations supplémentaires,...) et les avantages relatifs à un emploi dans l’administration sur le site du SPF BOSA.

Qui contacter?

SUR LE CONTENU DE LA FONCTION

SUR LA PROCÉDURE

Recevez des alertes d'offres d'emploi

Créez une alerte d'offre et recevez des recommandations personnalisées directement dans votre boîte de réception.

Créer une alerte