Passer au contenu principal

Cette offre a expiré

Un·e COORDINATEUR·RICE TECHNICO-COMMERCIAL·E (m/f/x)

Créée en décembre 2015, Coopeos valorise les ressources de bois locales pour chauffer les entreprises et collectivités. Pour ce faire, Coopeos propose une solution "chaleur bois locale" comprenant l’installation d’une chaudière bois et sa gestion complète sur la durée. Nos clients : maisons de repos, hôpitaux, écoles, entreprises, piscines…

En développant une énergie à partir de déchets de bois locaux, notre objectif est de réduire les émissions de CO2, créer des emplois locaux et trouver un usage à des déchets non valorisés aujourd’hui.

En travaillant chez Coopeos, vous participez activement à la construction d’un monde plus durable et plus éthique ! Plus d’infos sur www.coopeos.be et la charte de Coopeos.

En tant qu’acteur dans l’énergie renouvelable, Coopeos connait actuellement une croissance importante. Si les énergies renouvelables vous intéressent, que vous aimez la technique, et que vous voulez vous engager dans un métier d’avenir qui a du sens : vous êtes à la bonne place !

Nous recrutons pour engagement dès que possible

Un·e COORDINATEUR·RICE TECHNICO-COMMERCIAL·E (m/f/x)

MISSIONS ET RESPONSABILITÉS

En tant que coordinateur·trice technico-commercial·e, vous êtes le chef d’orchestre de notre équipe commerciale et assurez les fonctions suivantes :

Coordonner l’équipe commerciale

· Coordonner l’équipe dans un mode gouvernance partagée (3 personnes actuellement)

· S'assurer que l’équipe commerciale dispose de tous les éléments (équipements, formations, outils, infos…) pour mener à bien sa mission

· Créer un cadre de travail agréable et efficace

· Coordonner la création et la mise à jour de process, d'outils (dont le CRM Odoo) et de templates

· Planifier la charge de travail, identifier les besoins en termes de recrutement et de marketing

· Accueillir, encadrer et former les nouveaux collaborateurs

Contribuer au développement commercial de la coopérative

· Coordonner l’élaboration du programme d’activité annuel, en assurer le suivi de sa réalisation, en effectuer le reporting aux autres instances de la coopérative

· S'assurer du bon suivi de l'ensemble des prospects et de l’atteinte des objectifs commerciaux

· Suivre les évolutions du secteur, les analyser, proposer les orientations stratégiques

· Participer activement aux réseaux porteurs pour la coopérative et à des événements pour y représenter Coopeos, en incarnant les valeurs de l’entreprise

· Participer au développement d’un réseau de partenaires stratégiques

En plus de la fonction de coordinateur·trice commercial·e, vous endossez le rôle de technico-commercial·e et accompagnez les prospects depuis le premier contact jusqu’à la signature du contrat. En ce sens, vous assurez les fonctions suivantes :

· Gérer le contact client, en comprenant ses besoins à la fois techniques, économiques, sociaux, et environnementaux

· Réaliser des études pour établir la faisabilité d’un projet de chaudière bois, aux niveaux :

o Technique : dimensionnement des équipements, implantation de la nouvelle chaufferie, choix des solutions les plus adaptées aux besoins

o Économique : établissement des coûts et analyse de la rentabilité du projet

· Etablir l’offre, le contrat et les documents commerciaux

Vu le nombre de demandes qui arrivent spontanément, vous serez peu amené·e à faire de la « prospection pure ».

PROFIL RECHERCHÉ

· Vous avez un profil de type ingénieur (bioingénieur, gestion, industriel, civil) ou équivalent par expérience, avec de préférence une orientation dans le domaine de l’énergie.

· Vous faites preuve d'un excellent relationnel et d'un sens aiguisé de l'équipe, avec d’excellentes aptitudes à la communication et à l’écoute. Vous savez fédérer et motiver un groupe. Vous avez des capacités reconnues pour travailler en collaboration, et faire émerger le meilleur de chacun et du groupe. Vous êtes familier·ière ou intéressé·e avec la gouvernance participative, une expérience en la matière étant un atout.

· Vous avez une expérience de coordination d’équipe commerciale d’au moins 3 ans.

· Passionné·e par la problématique énergétique et les énergies renouvelables, vous disposez ou êtes prêt·e à acquérir les compétences de base du domaine (PEB, audit énergétique, chaudières bois, chauffage, hydraulique, régulation, électricité…).

· Vous avez du répondant au niveau technique pour dialoguer d’égal à égal avec vos interlocuteurs, principalement des responsables techniques d’écoles, maisons de repos, entreprises, hôpitaux…

· Vous avez une expérience de minimum 5 ans dans la vente de projets techniques d’un montant de minimum 100.000€.

· Vous êtes organisé·e, rigoureux·se, avez un sens de l’organisation et de la planification. Sans être obstiné·e, vous allez au bout des choses.

· Vous pratiquez l’autocritique et apprenez de vos erreurs, ainsi que des réactions des autres.

· Vous êtes dynamique et résistez au stress. Orienté·e solutions, vous prenez des initiatives lorsque vous rencontrez des difficultés. · Vous partagez pleinement les valeurs de Coopeos et adhérez à la charte de Coopeos. Vous avez un intérêt pour l’esprit coopératif et les problématiques environnementales et énergétiques.

NOTRE OFFRE

Nous vous proposons de vivre et de participer activement au développement de Coopeos, coopérative défendant des valeurs fortes, et de répondre avec nous au grand défi énergétique et environnemental.

Vous rejoignez une équipe aujourd’hui constituée de 18 personnes. Dans ce cadre, vous participez à la vie d’équipe et intégrez le mode de gouvernance participatif.

Informations pratiques :

· Temps plein (mais pas fermé à des aménagements ainsi qu’à du télétravail)

· Lieu de travail : Les bureaux et l’atelier sont situés à Fernelmont. Nos projets se font partout en Wallonie et à Bruxelles.

· Prise de fonction souhaitée : dès que possible.

· Statut : salarié ou indépendant

INTÉRESSÉ·E ?

Donnez du sens à votre job… et rejoignez notre équipe qui œuvre tous les jours pour un monde plus durable et plus éthique !

Nous sommes impatients de recevoir votre candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) par mail via le bouton POSTULER. Votre candidature sera traitée en toute discrétion.

Recevez des alertes d'offres d'emploi

Créez une alerte d'offre et recevez des recommandations personnalisées directement dans votre boîte de réception.

Créer une alerte