Passer au contenu principal

Cette offre a expiré

Project manager IT (h/f/x) (Réf.: 2023-A20)

Employeur
Bruxelles Environnement
Lieu
Bruxelles (BE)
Date de clôture
8 avr. 2024

Afficher plus

Fonction
IT / Internet, Project Manager
Secteur
Énergie / Gaz / Eau, Énergie, Énergie et environnement - général, Environnement
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Niveau d'expérience
Non communiqué
Langue(s) souhaitée(s)
Français, Néerlandais

La société

Bruxelles Environnement est l’administration bilingue de l’environnement et de l'énergie de la Région de Bruxelles-Capitale.
Nous sommes chargés d’un large éventail d'activités dans le domaine de l’environnement, avec comme mission d’œuvrer pour une meilleure qualité de vie pour tou·te·s les Bruxellois·es. Pour faire face aux défis climatiques, nous voulons jouer un rôle de facilitateur dans la transition de la Région bruxelloise vers une société décarbonée à l’horizon 2050.

Notre but est de réduire les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre, ainsi que de limiter les impacts du changement climatique et tous types de nuisances environnementales.

 

Grâce à l’implication de nos collaborateur·trice·s, aux valeurs que nous partageons (Respect – Innovation – Responsabilité) et à notre approche transversale en faveur de l’environnement, nous sommes en mesure, en tant qu’organisation, de nous adapter aux défis actuels et à venir, et d’atteindre notre vision à long terme.

Vous travaillerez à la division Energie, Air, Climat et Bâtiments Durables, sous-division PEB.

 

Fonction

Au sein de la division Energie, Air, Climat et Bâtiments Durables, vous piloterez de manière très opérationnelle différents projets de la sous-division PEB (Performance Energétique des Bâtiments).

Vous intégrerez l’équipe ayant élaboré la Stratégie Rénovation : Renolution.

Cette stratégie a été adoptée le 25 avril 2019 et vise à réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre et l’impact environnemental du parc de bâtiments existant sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale.

Plus d’info: https://renolution.brussels/

Dans ce cadre, vous travaillerez comme Project Manager des projets IT au sein de la sous-division PEB (Performance Energétique des Bâtiments). Celle-ci est en charge de mettre en œuvre une réglementation PEB ambitieuse permettant d’atteindre les objectifs de demain. Pour ce faire elle détermine les exigences et fournit les procédures et méthodes de calcul à appliquer, ainsi que les outils et logiciels nécessaires à la mise en œuvre de la règlementation PEB.

 

Tâches

En tant que Project Manager IT, vous prenez en charge l’élaboration et la réalisation de projets IT dans le respect du planning et de la qualité requise.

Votre rôle sera néanmoins plus large que celui d’un Project Manager puisque vous serez à la manœuvre sur vos projets depuis la captation des besoins jusqu’à la maintenance, en passant par l’analyse et la rédaction des cahiers des charges.

Vous veillez à comprendre les processus métiers au sein de la sous-division PEB, Vous menez les actions nécessaires pour optimiser les performances de l’organisation, notamment en réalisant un travail de simplification et d’alignement des différents volets de la PEB, Vous veillez à la cohérence des technologies utilisées et à l’utilisation des solutions numériques régionales, Vous traitez les demandes de développements pour l’adaptation d’applications existantes mais également pour le développement d’applications nouvelles, Vous planifiez de manière réaliste les différents projets, Vous assurez un rapportage régulier de l’avancement des projets et veillez à une bonne communication entre les différentes parties concernées, Vous effectuez le suivi des projets et veillez à la bonne organisation de chaque projet, Vous veillez à la cohérence globale des projets entre eux, Vous gérez le processus de change management, Vous jouez un rôle de motivateur, de conseiller et de facilitateur à l'égard du métier et du management, et travaillez en étroite collaboration avec ces derniers, Vous réalisez les analyses business concernant les demandes et ce en étroite collaboration avec l’ analyste fonctionnel, les utilisateurs, le service ICT et les fournisseurs externes, Vous créez et gérez le backlog en partenariat avec le management et le métier , Vous assurez la bonne gestion de vos marchés publics (en partenariat avec le service marchés publics). Fort de vos capacités d’analyses :

Vous êtes capable d’entreprendre des analyses d’envergures variées, multidisciplinaires et complexes avec de multiples parties prenantes que vous devrez mobiliser, Vous participez à la rédaction des cahiers de charges, Vous participez à diverses réunions internes ou externes. Profil

Diplôme*

Master de préférence en informatique

* Si vous avez obtenu votre diplôme dans un pays en dehors du Benelux, vous pouvez participer à la sélection à condition que vous ayez obtenu une équivalence de diplôme délivrée par la Communauté française ou flamande. Veuillez annexer l’équivalence de diplôme à votre candidature.

Expérience

Une expérience professionnelle pertinente en tant que Project Manager et/ou analyse business.

Cette expérience pourra être prise en compte dans le calcul de l’ancienneté pécuniaire.

Connaissances

  • Connaissance des méthodes de projets hybrides (combinaison de Waterfall et de Scrum/Agile).
  • Vous êtes capable de tracer et interpréter des diagrammes BPMN.
  • Vous vous exprimez en néerlandais et en français, tant par écrit qu’oralement, de manière claire et compréhensible.
  • Connaissance des marchés publics
  • Connaissance des missions et des valeurs de Bruxelles Environnement. 
  • Connaissances en informatique: Microsoft 365.
  • Connaissances en performance énergétique dans la construction est un atout.

Compétences comportementales

  • Vous analysez et intégrez de l’information provenant de différentes sources.
  • Vous prenez des décisions et initiez des actions.
  • Vous exprimez vos idées de manière claire et compréhensible, à l’oral comme à l’écrit. 
  • Vous avez de l’impact et savez négocier pour arriver à une situation « gagnant-gagnant ».
  • Vous vous adaptez facilement aux changements et aux circonstances variées.
  • Vous travaillez aisément en équipe et contribuez à la bonne entente entre collègues.
  • Vous agissez de manière orientée service aux usager·ère·s ou bénéficiaires.
  • Vous montrez du respect envers les autres, la réglementation et l’environnement.
  • Vous développez continuellement vos connaissances et aptitudes professionnelles.
  • Vous êtes orienté·e résultats et vous atteignez vos objectifs.

Offre

  • Un contrat à temps plein à durée indéterminée
  • Un emploi au sein d’équipes motivées dans une administration éco-dynamique
  • Possibilité de plusieurs jours de télétravail par semaine
  • Un salaire selon les barèmes A101 de la fonction publique (pécule de vacances et prime de fin d’année)
  • Outre les services prestés dans le secteur public, il est possible de bénéficier d’une reconnaissance de services prestés dans le secteur privé ou comme indépendant, à titre d’ancienneté pécuniaire, soit à raison du nombre d’années d’expérience professionnelle pertinente démontrées lors du recrutement, soit par une demande en reconnaissance d’une expérience professionnelle particulièrement utile pour la fonction
  • Des chèques-repas (8 €)
  • Possibilité de prime de bilinguisme (via examen Selor)
  • Une formation continue
  • Un horaire flexible
  • Une assurance hospitalisation
  • Abonnement offert pour les transports en commun domicile - travail
  • Une prime vélo ou possibilité de vélo d’entreprise
  • 35 jours de congés par an (sur base d’un régime de travail à temps plein)
  • Possibilité d’inscription dans la crèche à proximité 

 

Recevez des alertes d'offres d'emploi

Créez une alerte d'offre et recevez des recommandations personnalisées directement dans votre boîte de réception.

Créer une alerte