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EDUCATEUR-ECONOME

APPEL AUX CANDIDAT(E)S A UNE FONCTION D’EDUCATEUR-ECONOME

DANS UNE ECOLE SECONDAIRE ORDINAIRE

Coordonnées du P.O :

Centre Scolaire de Ma Campagne ASBL

3 rue Africaine

1050 Ixelles

Coordonnées de l'école :

Centre Scolaire de Ma Campagne ASBL

3 rue Africaine

1050 Ixelles

Site web : www.csmacampagne.be

Date présumée d’entrée en fonction : 19 août 2024

La personne sélectionnée pourra être engagée sur fonds propres du 15/05/24 au 12/07/24 afin d’assister l’économe en poste actuellement.

Temps plein

Caractéristiques de l’école :

Le Pouvoir organisateur du Centre Scolaire de Ma Campagne ASBL organise deux écoles :

- une école fondamentale qui compte 450 élèves et 35 membres du personnel.

- une école secondaire qui compte 1000 élèves et 140 membres du personnel. Cette école organise de l’enseignement général et technique de transition et de l’enseignement de qualification (technique et professionnel)

De plus amples informations peuvent être obtenues en consultant le site de l’école : www.csmacampagne.be

Les deux établissements scolaires organisés par le Pouvoir organisateur appartiennent à l’enseignement confessionnel catholique.

Nature de l’emploi :

Définitivement vacant

Les dossiers de candidature doivent être envoyés, au plus tard le mardi 12 mars 2024 par lettre recommandée avec accusé de réception et par envoi électronique à l’attention de

Monsieur Edouard Witters

Président du Pouvoir organisateur

3 rue Africaine

1050 Ixelles edouard.witters@hotmail.com

Une copie du dossier de candidature sera également envoyée par e-mail à Charles Navet, Directeur de la section secondaire (charles.navet@csmc.be).

Le dossier de candidature comportera :

- un curriculum vitae détaillé ;

- une copie des diplômes et titres obtenus.

- une lettre de motivation dans laquelle le (la) candidat(e) présentera sa conception de la fonction en référence au profil (annexe 2) et sa motivation à exercer la fonction d’éducateur -économe.

Le cas échéant, une copie des attestations de réussite obtenues dans le cadre de la formation d’éducateur-économe sera jointe au dossier de candidature.

Les candidatures feront l’objet d’une première sélection sur base des dossiers de candidature. Les candidats retenus seront auditionnés durant la deuxième quinzaine du mois de mars.

La confidentialité de la candidature est garantie.

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de

Monsieur Charles Navet

Directeur de la section secondaire charles.navet@csmc.be

02/538.08.38

Destinataires de l’appel :

Toute personne remplissant les conditions d’accès à la fonction.

Annexes :

- Annexe 1 : Conditions d’accès à la fonction

- Annexe 2 : Profil de fonction établi par le Pouvoir organisateur1.

- Annexe 3 : Titres de capacités

Annexe 1. Conditions d’accès à la fonction

La fonction d’éducateur-économe2 est accessible :

I. Soit dans le respect des conditions visées à l’article 44 du décret du 6 juin 1994, à l’article 54sexies du décret du 1er février 1993 ou à l’article 8 §1er, 1° et 8 § 2 du décret du 4 janvier 1999 (accès réservé aux personnes remplissant les conditions de titre, notamment, mentionnées au point I. ci-dessous).

II. Soit dans le respect des conditions visées à l’article 42 §1er du décret du 6 juin 1994, à l’article 53 §1er du décret du 1er février 1993 ou à l’article 8 §2 alinéa 2 du décret du 4 janvier 1999 (accès réservé aux éducateurs en place, dans le respect des conditions mentionnées au point II ci-dessous).

Dans son appel aux candidats, le P.O. a la liberté de reprendre un seul ou les deux accès possibles.

I. Conditions légales d’accès à la fonction, à titre temporaire

Le candidat doit répondre aux conditions suivantes :

1° Jouir des droits civils et politiques ;

2° Être porteur d'un des titres de capacité figurant dans l’AGCF du 14 mai 2009 fixant la liste des titres requis pour les fonctions d'éducateur-économe et de secrétaire de direction dans les établissements d'enseignement libres subventionnés et officiels subventionnés et de comptable dans les établissements d'enseignement organisés par la Communauté française3:

3° Satisfaire aux dispositions légales et réglementaires relatives au régime linguistique ;

4° Être de conduite irréprochable ;

5° Satisfaire aux lois sur la milice ;

6° Avoir répondu à l'appel à candidatures.

II. Conditions légales d'accès à la fonction à titre temporaire :

1° avoir acquis une ancienneté de service de trois ans au sein de l'enseignement organisé ou subventionné par la Communauté française, dans une des fonctions de la catégorie du personnel auxiliaire d’éducation4 ;

2° être titulaire, dans un pouvoir organisateur de l'enseignement organisé ou subventionné par la Communauté française, avant cet engagement, d'une ou de plusieurs fonctions donnant accès à la fonction de sélection à conférer, ou conformément à l’article 12quinquies du décret du 4 janvier 1999 (pour l’enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles) ou conformément au tableau qui suit (pour l’enseignement subventionné par la Communauté française) ;

3° être porteur d'un titre de capacité conformément au tableau ci-dessous ;

4° avoir répondu à l’appel à candidatures.

Annexe 2 : Profil de fonction

I. MISSIONS DE L’EDUCATEUR-ECONOME

- L'éducateur-économe est le collaborateur immédiat du chef d'établissement dans le domaine de la gestion matérielle et financière des écoles. Il exécute cette mission sous l'autorité du chef d'établissement. Le chef d’établissement peut déléguer la responsabilité et la compétence de décision pour certains aspects de la gestion financière et matérielle de l’établissement en tout ou en partie à l’économe.

- L'éducateur - économe est rigoureux et travaille de manière méthodique et structurée. II est capable de travailler de façon autonome. Il est proactif et est tenu au secret professionnel.

- L’éducateur-économe est capable de travailler en équipe avec les directions, les éducateurs, les professeurs et le personnel d'entretien.

- L’éducateur-économe dispose d’une bonne résistance au stress, d’une bonne capacité à respecter les délais et échéances imposés et d’une bonne capacité de communication écrite et orale tant avec des jeunes qu’avec des adultes, plus particulièrement en cas de conflit et lorsqu’il s’agit d’aborder des questions relatives à la gestion de l’établissement.

- L’éducateur-économe a des disponibilités pour exercer sa fonction, en ce compris durant les périodes de congés, pour effectuer des opérations ponctuelles mais urgentes.

- L’éducateur économe est disposé à suivre des formations requises pour assoir ou parfaire ses compétences

1)- Généralités

L’économe

- adhère aux missions de l’école chrétienne et aux projets éducatif et pédagogique de l’Institut et met ses compétences au service des objectifs de ceux-ci.

- est capable de collaborer avec les Directions et les administrateurs du Pouvoir Organisateur ;

- s’intègre à la vie scolaire et maintient des contacts réguliers avec l’ensemble des membres du personnel ;

- a le sens des responsabilités et est capable de travailler de façon autonome ;

- est capable de travailler avec rigueur, méthode et de manière structurée ;

- est capable de prendre des initiatives et fait preuve de dynamisme ;

- fait preuve d’efficacité dans la résolution de problèmes en utilisant des ressources internes et externes ;

- évalue régulièrement son travail et met tout en œuvre pour progresser dans sa pratique professionnelle ;

- se tient informé des modifications législatives et administratives ;

- s’engage à suivre les formations en rapport avec la fonction ;

- se tient au secret professionnel ;

- maîtrise les outils informatiques (Word –Excell – logiciel de gestion – la maîtrise de Proeco et de Edt est un atout).

2)- Aspects de la gestion financière

L’économe

- gère les stocks ;

- provisionne les écoles en matières premières ;

- organise et exécute les commandes et achats budgétés ;

- accuse réception des livraisons

- vérifie les factures ;

- assure les contacts avec les fournisseurs ;

- traite la correspondance concernant les achats, livraison, devis, réclamations éventuelles ;

- étudie les prix courants ;

- réalise les appels d’offre et d’étude de marché ;

- négocie le meilleur prix avec les fournisseurs ;

- réalise les marchés publics en veillant au respect des procédures imposées en ce qui concerne les marchés de travaux, de fournitures et de services ;

Les aspects purement comptables (paiements des factures, facturation, gestion des frais liés aux sorties scolaires et aux voyages, etc.) de la gestion financière seront exécutés par le comptable de l’école, avec lequel l’économe travaillera de façon harmonieuse.

3)- Aspects de la gestion du personnel de maîtrise, gens de métier et de service

L’économe

- coordonne et organise le travail ;

- établit le planning de travail et veille au suivi de la réalisation des tâches ;

- établit pour chaque membre du personnel un descriptif précis des tâches à accomplir ;

- organise le remplacement du personnel en cas de maladie ;

- est chargé de l’application du règlement de travail ;

4)- Aspects de la gestion matérielle

L’économe

- a en charge la gestion matérielle des deux écoles de l’ASBL tout en tenant compte des nécessités et du budget fixé par le Pouvoir organisateur.

- assure la surveillance de l’état du matériel, de l’équipement, des locaux et des bâtiments. Dès lors, iI est responsable de l’entretien et des réparations éventuelles à effectuer ;

- assure le suivi des travaux effectués par les diverses entreprises ;

- assure la gestion des diverses programmations (Sonneries, chauffage, alarmes, etc.) et peut intervenir en cas d’urgence.

II. PROFIL DE L’EDUCATEUR-ECONOME

1) La liste des compétences comportementales comprend :

En application de l’article 50bis du décret du 1er février 1993, tel que modifié par le décret modifiant certaines dispositions relatives aux fonctions de promotion et aux autres fonctions de sélection, il est attendu que l’Économe dispose des compétences comportementales suivantes :

1) Diagnostic et Vision – Analyser l’information.

Observer d’une manière objective et analyser le fonctionnement de son école sur le plan matériel et financier en vue, le cas échéant, de dégager des pistes d'actions alternatives, collaboration avec la direction.

Niveau de maîtrise attendu : C

Pondération /35

2) Capacité de décision – Résoudre des problèmes.

Prendre des décisions, dans le cadre de sa délégation, et de s'y tenir après avoir instruit la question à trancher et/ou au terme d'un processus participatif.

Niveau de maîtrise attendu : C

Pondération /35

3) Travail en équipe – S’intégrer et être capable de travailler en équipe. Gérer des équipes sous la délégation de la direction.

Niveau de maîtrise attendu : C

Pondération /35

4) Gestion de soi – Faire preuve de maitrise de soi, savoir gérer son stress et ses émotions, surmonter les échecs et les difficultés. S’adapter.

Niveau de maîtrise attendu : C

Pondération /35

5) Intégrité – Être cohérent dans ses principes, ses valeurs et son comportement, avoir le sens de l'intérêt général, observer un devoir de réserve et de discrétion. Faire preuve de loyauté et respecter la dignité de la fonction. Faire preuve de fiabilité.

Niveau de maîtrise attendu : C

Pondération /35

6) Relations interpersonnelles – Avoir le sens de l'écoute et de la communication ; manifester de l'empathie, de l'enthousiasme et de la reconnaissance. Agir en confiance.

Niveau de maîtrise attendu : B

Pondération /35

2) La liste des compétences comportementales et techniques au choix du Pouvoir organisateur

Les compétences clés minimum attendues de l’éducateur-économe au moment de son entrée en fonction sont fixées dans les tableaux repris ci-dessous, chaque critère se valant. Le niveau de compétence minimal attendu et la pondération attribuée sont mentionnés.

Les compétences attendues non pondérées feront également partie de la lettre de mission.

Compétences comportementales 

1) Connaitre les projets éducatif et pédagogique de l’Enseignement catholique tels que repris dans Mission de l’école chrétienne et les Projets l’institut et donner du sens à son action en s’en inspirant et en articulant avec cohérence principes, valeurs et comportement.

Niveau de maîtrise : B 

Pondération /15 

2) Capacité de travailler au sein de l’équipe de direction et soutenir avec loyauté le chef d’établissement dans la réalisation des projets de l’Institut.

Niveau de maîtrise : B 

Pondération /15 

3) S'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

Niveau de maîtrise : B 

Pondération /15 

Compétences techniques Niveau de maîtrise Pondération /50

4) Être capable d’organisation, de rigueur, et de structure. Capacité à respecter délais et échéances et à établir des priorités cohérentes dans l’exécution de ses diverses tâches.

Niveau de maîtrise : C

Pondération /50

5) Capacité à communiquer efficacement de manière précise et soignée tant à l’oral qu’à l’écrit. Capacité à s’adapter à des interlocuteurs diversifiés.

Niveau de maîtrise : C

Pondération /50

6) Capacité à lire et décoder des textes à caractère juridique, économique, financier, ... en lien avec la fonction.

Niveau de maîtrise : B

Pondération /50

7) Avoir des connaissances techniques de base dans la gestion des bâtiments qui lui permettent d’analyser des devis et surveiller des travaux.

Niveau de maîtrise : A

Pondération /50

8) Être capable d’étudier les offres des fournisseurs et de proposer des décisions sur base de tableaux comparatifs.

Niveau de maîtrise : B

Pondération /50

9) Avoir des connaissances en matière de marchés publics et, le cas échéant, s’engager à suivre dans un  délai de deux ans des formations pour parfaire ou compléter ces connaissances.

Niveau de maîtrise : A

Pondération /50

10) Être capable de tenir la comptabilité avec le logiciel Compteco.

Niveau de maîtrise : B

Pondération /50

11) Pouvoir présenter les comptes au sein d’une ASBL.

Pouvoir établir un budget.

Niveau de maîtrise : C

Pondération /50

12) Connaissance des logiciels et outils informatiques utiles à la fonction (suite office Microsoft, Proeco, Edt, …)

Niveau de maîtrise : C

Pondération /50

Le niveau de maitrise des compétences

1° Niveau de maitrise (A) : aptitude à acquérir la compétence → Avoir des notions théoriques ; avoir une connaissance, une compréhension.

2° Niveau de maitrise (B) : élémentaire → Agir de façon réactive ; agir avec un accompagnement.

3° Niveau de maitrise (C) : intermédiaire → Agir de façon proactive ; agir de façon autonome.

4° Niveau de maitrise (D) : avancé → Ajouter des propositions créatives ; faire preuve d’anticipation.

3 : TITRES DE CAPACITE (AGCF du 14 mai 2009)

1) DIPLOMES DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR UNIVERSITAIRE

- CANDIDAT/BACHELIER EN SCIENCES DE

GESTION - LICENCIE/MAITRE/MASTER EN SCIENCES DE GESTION

- CANDIDAT/BACHELIER EN SCIENCES

ECONOMIQUES - LICENCIE/MAITRE/MASTER EN SCIENCES ECONOMIQUES

- CANDIDAT/BACHELIER EN SCIENCES

ECONOMIQUES ET DE GESTION - LICENCIE/MASTER EN GESTION DE L'ENTREPRISE

- CANDIDAT/BACHELIER INGENIEUR DE

GESTION - INGENIEUR DE GESTION - MASTER INGENIEUR DE GESTION

- CANDIDAT/BACHELIER INGENIEUR

COMMERCIAL - INGENIEUR COMMERCIAL - MASTER - INGENIEUR COMMERCIAL

2) DIPLOMES DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR NON UNIVERSITAIRE DE PLEIN EXERCICE

DE TYPE COURT

- GRADUE/BACHELIER EN COMPTABILITE-ADMINISTRATION

- GRADUE/BACHELIER EN COMPTABILITE

- GRADUE/BACHELIER EN MARKETING

- GRADUE/BACHELIER EN COMMERCE EXTERIEUR

- GRADUE/BACHELIER EN COMMERCE

- GRADUE/BACHELIER EN MANAGEMENT

- GRADUE/BACHELIER EN MARKETING-MANAGEMENT

- GRADUE/BACHELIER EN SCIENCES COMMERCIALES ET ADMINISTRATIVES

- AESI - SECTION COMMERCE

- AESI B SECTION SCIENCES ECONOMIQUES ET SCIENCES ECONOMIQUES

APPLIQUEES

- AESI B SOUS-SECTION SCIENCES ECONOMIQUES ET SCIENCES ECONOMIQUES

APPLIQUEES

- AESI-BACHELIER SOUS-SECTION SCIENCES ECONOMIQUES ET SCIENCES

ECONOMIQUES APPLIQUEES - BACHELIER-AESI SOUS-SECTION SCIENCES ECONOMIQUES

ET SCIENCES ECONOMIQUES APPLIQUEES

3) DIPLOMES DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR NON UNIVERSITAIRE DE PLEIN EXERCICE

DE TYPE LONG

- CANDIDAT EN SCIENCES COMMERCIALES

- BACHELIER EN GESTION DE L'ENTREPRISE - LICENCIE EN SCIENCES COMMERCIALES - MASTER EN GESTION DE L'ENTREPRISE

- CANDIDAT/BACHELIER INGENIEUR

COMMERCIAL - INGENIEUR COMMERCIAL - MASTER - INGENIEUR COMMERCIAL

4) DIPLOMES DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE PROMOTION SOCIALE DE TYPE COURT DE REGIME 1

- GRADUE/BACHELIER EN COMPTABILITE

- GRADUE/BACHELIER EN MARKETING

- GRADUE/BACHELIER EN MARKETING-MANAGEMENT

- GRADUE/BACHELIER EN MANAGEMENT

- GRADUE EN GESTION-MARKETING

- GRADUE/BACHELIER EN COMMERCE EXTERIEUR

- GRADUE/BACHELIER EN COMMERCE

- GRADUE/BACHELIER EN SCIENCES COMMERCIALES ET ADMINISTRATIVES

Ou tout titre reconnu comme « variante » d’un de ces titres via l’AGCF du 5 juin 2014, à savoir : AESI COMMERCE

AESI SCIENCES ECONOMIQUES ET SCIENCES ECONOMIQUES APPLIQUEES

BACHELIER EN COMMERCE EXTERIEUR PSR1 - 719100S32D1

BACHELIER EN COMPTABILITE PSR1 - 711101S32D2

BACHELIER EN GESTION DE L'ENTREPRISE (TL)

BACHELIER EN MARKETING PSR1 - 714100S32D1

BACHELIER-AESI SOUS-SECTION : SCIENCES ECONOMIQUES ET SCIENCES ECONOMIQUES APPLIQUEES

CANDIDAT EN ECONOMIE COMMERCIALE

CANDIDAT EN SCIENCES COMMERCIALES (UNIV)

CANDIDAT EN SCIENCES DE GESTIONS

CANDIDAT EN SCIENCES ECONOMIQUES APPLIQUEES

CANDIDAT EN SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION

CANDIDAT EN SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES

CANDIDAT EN SCIENCES ECONOMIQUES, SOCIALES ET POLITIQUES

CANDIDAT INGENIEUR COMMERCIAL

CANDIDAT INGENIEUR DE GESTION

COMMERCE EXTÉRIEUR

COMMERCE EXTÉRIEUR ET TRANSPORTS INTERNATIONAUX

ESEC : MARKETING (CODE CIRSO 611801)

ESEC COMPTABILITÉ, INFORMATIQUE DE GESTION ET EXPERTISE (PS)

GRADUAT EN GESTION - MARKETING PSR1 - 714501S32F2

GRADUAT EN GESTION/MARKETING PSR1 - 714501S32F1

GRADUAT EN GESTION-MARKETING PSR1 - 714501S32S1

GRADUAT EN SCIENCES COMMERCIALES ET ADMINISTRATIVES

GRADUE : COMMERCE

GRADUE : COMMERCE EXTERIEUR

GRADUE : COMPTABILITE

GRADUE : DISTRIBUTION - MARKETING

GRADUE : GESTION - MARKETING

GRADUE : MARKETING - GESTION COMMERCIALE

GRADUE : MARKETING

GRADUE : MARKETING MANAGEMENT (PS)

GRADUÉ EN COMMERCE

GRADUÉ EN COMMERCE EXTÉRIEUR

GRADUÉ EN COMPTABILITÉ

GRADUÉ EN COMPTABILITÉ - ADMINISTRATION

GRADUÉ EN COMPTABILITÉ OPTION : BANQUE ET FINANCE

GRADUÉ EN COMPTABILITÉ OPTION : FISCALITÉ

GRADUÉ EN COMPTABILITÉ OPTION : GESTION

GRADUÉ EN COMPTABILITÉ OPTION : INFORMATIQUE

GRADUÉ EN DISTRIBUTION

GRADUÉ EN DISTRIBUTION - MARKETING

GRADUÉ EN DISTRIBUTION COMMERCE EXTÉRIEUR

GRADUÉ EN DISTRIBUTION ET MARKETING

GRADUÉ EN MARKETING

GRADUE EN MARKETING-MANAGEMENT PSR1 - 714501S32F4

GRADUE(E) EN COMPTABILITE PSR1 - 711101S32D1

GRADUE(E) EN MARKETING - MANAGEMENT PSR1 - 714501S32E1

GRADUE(E) EN MARKETING MANAGEMENT PSR1 - 714501S32S2

GRADUE(E) EN MARKETING MANAGEMENT PSR1 - 714502S32C1

INGENIEUR COMMERCIAL

INGENIEUR COMMERCIAL (UNIVERSITE)

INGENIEUR COMMERCIAL ET DE GESTION

INGENIEUR DE GESTION

LICENCE EN ADMINISTRATION DES AFFAIRES

LICENCE EN ADMINISTRATION DES AFFAIRES (FINANCES, BANQUES, ASSURANCES)

LICENCE EN ADMINISTRATION ET GESTION

LICENCE EN GESTION DE L'ENTREPRISE

LICENCE EN GESTION DE L'ENTREPRISE (TL)

LICENCE EN GESTION DE L'ENTREPRISE (UNIV)

LICENCE EN SCIENCES ACTUARIELLES

LICENCE EN SCIENCES COMMERCIALES

LICENCE EN SCIENCES COMMERCIALES ET ADMINSITRATIVES

LICENCE EN SCIENCES COMMERCIALES ET CONSULAIRES

LICENCE EN SCIENCES COMMERCIALES ET FINANCIERES

LICENCE EN SCIENCES DE GESTION

LICENCE EN SCIENCES ÉCONOMIQUES

LICENCE EN SCIENCES ECONOMIQUES APPLIQUEES

LICENCE EN SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES

LICENCIÉ POST-UNIVERSITAIRE EN SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES

MAITRE EN ADMINISTRATION ET GESTION

MAÎTRE EN SCIENCES DE GESTION

MAÎTRE EN SCIENCES ÉCONOMIQUES

MAÎTRE EN SCIENCES ÉCONOMIQUES APPLIQUÉES

MAÎTRISE EN ADMINISTRATION DES AFFAIRES (FINANCES, BANQUES, ASSURANCES)

MAITRISE EN ADMINISTRATION ET GESTION

MAÎTRISE EN SCIENCES ÉCONOMIQUES

MAITRISE EN SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES

MASTER EN GESTION DE L'ENTREPRISE (TL)

MASTER EN SCIENCES COMMERCIALES (TL)

MASTER EN SCIENCES DE GESTION

TECHNICIEN SUPÉRIEUR EN COMMERCE

TECHNICIEN SUPÉRIEUR EN COMPTABILITÉ

TECHNICIEN SUPÉRIEUR EN COMPTABILITÉ - ADMINISTRATION

TECHNICIEN SUPÉRIEUR EN DISTRIBUTION

TECHNICIEN SUPÉRIEUR EN DISTRIBUTION ET MARKETING

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