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Gestionnaire de projets en développement territorial (H/F)

IDEA est l’agence de développement territorial des 27 communes du Coeur du Hainaut. Basée à Mons, IDEA emploie plus de 330 collaborateurs. Elle assure des missions d’intérêt général pour les communes, les entreprises et les habitants dans les métiers de l’économie, de l’énergie, de l’eau et de l’aménagement du territoire.

IDEA joue un rôle majeur dans la lutte contre les inondations, l’assainissement des eaux domestiques et la production/distribution d’eau potable aux entreprises. Elle coordonne l’aménagement de l’ensemble du territoire, comptant près de 550.000 habitants, à travers des missions de prospective et de planification. IDEA encourage le développement économique du Coeur du Hainaut et participe au développement de projets en faveur des énergies renouvelables. www.idea.be

IDEA est à la recherche d’un

Gestionnaire de projets en développement territorial (H/F)

Votre mission :

· Au sein d’IDEA, vous êtes chargé de participer au développement et à la gestion de projets en soutenant sa stratégie territoriale dont le développement d’infrastructures supra ou pluricommunales.

Vos fonctions :

· Concevoir, mettre en œuvre et accompagner des projets transversaux, dans le respect du cadre législatif et réglementaire en :

  • Assurant une veille des opportunités et appels à projets ;
  • Participant à l’identification et à l’analyse de projets (cadrage juridique / financier / …) en lien avec la stratégie territoriale avec l’aide éventuelle de compétences internes ou externes ;
  • Alimentant la réflexion sur la priorisation des projets ;
  • Représentant l’Intercommunale dans certaines de ses relations avec les Communes associées, les partenaires et les entreprises ;
  • Favorisant la coordination et la communication entre différents intervenants tant internes qu’externes ;
  • Assurant un monitoring et un reporting régulier auprès de la Direction de l’état d’avancement des projets, en étant source de proposition ;
  • Rédigeant ou contribuant à l’élaboration des dossiers administratifs/financiers nécessaires à la mise en œuvre des projets ;
  • Assumant la gestion administrative et budgétaire des projets en veillant au respect de la planification et du budget établis ;
  • Rédigeant des notes de synthèses destinées aux instances décisionnelles de l’Intercommunale ;
  • Proposant et optimalisant des outils de pilotage des projets ;

· Collaborer à des missions d’auteur de projets agréé en aménagement du territoire (schéma de développement communal, guide communal d’urbanisme, schéma d’orientation local) ;

· Collaborer à des missions d’auteur de projets ou d’accompagnement en matière d’aménagement opérationnel (rénovation urbaine, revitalisation urbaine, remembrement urbain, sites à réaménager, réhabilitation de friches) ;

· Collaborer aux réflexions territoriales et/ou environnementales.

Votre profil :

· Master en sciences géographiques, en bio-ingénieur, sciences économiques ou sciences de gestion ;

· Une expérience avérée dans la gestion de projets, idéalement en lien avec le développement territorial ;

· Les connaissances « techniques » en lien avec le développement territorial sont un plus ;

· Savoir intervenir dans des réflexions pluridisciplinaires (juridique-technique-financier-administratif) sans nécessairement être un expert dans chaque domaine ;

· Être polyvalent tant en ce qui concerne les compétences à mettre en œuvre que les thématiques à aborder ;

· Être curieux, autonome, organisé et rigoureux ;

· Disposer de solides qualités relationnelles et de communication ;

· Être dynamique et source de propositions ;

· Faire preuve de capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction ;

· Disposer d’une aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire et de capacité de coordination ;

· Disposer du permis de conduire B et véhicule personnel.

Votre lieu de travail :

· Siège social : rue de Nimy, 53 à 7000 Mons.

Nous vous offrons :

· Un contrat de travail temps plein à durée indéterminée (régime 40h/semaine – horaire flottant) ;

· Un job varié et passionnant dans une ambiance dynamique et conviviale ;

· Une opportunité de travailler dans un service public dynamique, soucieux du bien-être de ses travailleurs et de l’équilibre vie privée/vie professionnelle (télétravail, min. 33 jours de congés/an, etc.) ;

· Une rémunération liée à votre expérience et assortie d’avantages extra-légaux : chèques-repas, assurance hospitalisation (pour tous les membres de votre foyer), remboursement des frais de transport en commun, pécule de vacances et prime de fin d’année, mise à disposition de vélos électriques, etc.

Intéressé.e ?

Adressez votre lettre de motivation et votre CV auprès de Madame la Directrice Générale avant le 19 février 2024 par email via le bouton POSTULER.

Les candidats devront satisfaire à une épreuve de sélection.

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