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Cette offre a expiré

Directeur Adjoint - Département infrastructures et services support (H/F/X)

Le Centre Psychiatrique Saint-Bernard est actif en Région Wallonne dans le secteur de la santé mentale, dans l’hébergement. Il est l’unique hôpital psychiatrique de la région du centre (+ 400 lits résidentiels) et accueille annuellement plus de 1200 admissions tous services confondus.

Dans le cadre du départ à la pension de l’actuel Directeur du Département infrastructures et services supports, le Centre Psychiatrique Saint-Bernard souhaite accompagner cette période de transition par l’engagement d’un Directeur Adjoint du Département infrastructures et services support (H/F/X)

Pendant une période de formation de 2 ans, il assurera la fonction d’adjoint du Directeur du Département infrastructures et services support et se formera aux différents aspects de la fonction jusqu’au départ de celui-ci en 2025.

Pendant ces deux années, il secondera le Directeur du Département infrastructures et services support dans ses différentes missions.

Il coparticipera à la gestion globale, stratégique et opérationnelle de l’institution. L’accent est mis sur la collégialité et la responsabilité institutionnelle commune.

Il sera sous l’autorité hiérarchique directe du Directeur du Département infrastructures et services support et en lien fonctionnel avec tous les autres départements du Centre Psychiatrique Saint-Bernard.

Il sera coresponsable de la politique, de l’organisation, de la coordination, du contrôle et de l’évaluation de toutes les activités liées aux infrastructures, au service technique, au service entretien, à l’équipe de la cuisine et au service achats.

Il proposera et mettra en œuvre conjointement avec le Directeur du Département infrastructures et services support les objectifs du Département en accord avec les objectifs institutionnels, les exigences et les normes de qualité extérieures (législation, agrément, accréditation…) et les moyens reçus. Il travaillera en étroite collaboration avec les cadres de son Département.

Il apportera sa compétence spécifique au Directeur du Département infrastructures et services support et aux autres Départements sur les enjeux actuels et à venir.

Missions

Les différentes facettes de la fonction comprennent les infrastructures, le service technique, le service achats, l’équipe de la cuisine et le service entretien, pour un total d’environ 60 ETP.

Au niveau organisationnel, il veille au suivi des normes, des processus d’évaluation et de rapportage, d’accréditation, d’innovation, d’évaluation et d’agrément des bâtiments.

Description des missions spécifiques d’un Directeur du Département infrastructures et services support. Celles-ci ne sont pas exhaustives, revêtent un caractère évolutif et peuvent être sujettes à des actualisations au fil du temps.

  • Elaborer les objectifs (pluriannuels, annuels et semestriels) de son Département et des 5 secteurs en particulier et en assurer le suivi après approbation .
  • Respecter les budgets octroyés à son Département.
  • Manager les ressources humaines allouées et, en particulier, les quatre chefs de service et assurer le développement de ses collaborateurs directs.
  • Définir les orientations techniques, financières et les améliorations du plan de maintenance de l’infrastructure, en collaboration avec le chef du service technique.
  • Superviser la gestion et le développement des infrastructures, du service technique et, du service alimentation, du service entretien et du service achats en collaboration avec chaque chef de service.
  • Répartir et allouer les ressources (humaines, techniques, matérielles) au sein et entre les différents services.
  • Élaborer des tableaux de bord pour le suivi et l’analyse de l’activité de ses secteurs.
  • Intégrer les technologies nouvelles, informatiques, numériques dans ses services.
  • Amener du changement, de l’innovation et de la rationalisation.
  • Mettre en œuvre la stratégie et les projets du Comité de Direction au niveau infrastructures, achats, alimentation, technique et entretien. Assurer le suivi des différents projets et rendre compte au Comité de Direction de l’avancement des différents chantiers dont il se porte garant.
  • Développer une culture qualité et sécurité en lien avec les normes et la législation en vigueur et en conformité avec le processus d’accréditation dans lequel l’hôpital s’est engagé.
  • Participer et organiser le suivi des projets techniques, des appareils et du matériel techniques et de l’infrastructure. S’assurer du bon état des installations et des bâtiments.
  • Piloter de nouveaux projets infrastructures.
  • Superviser le service achats en veillant à la sécurité d’approvisionnement du magasin hors médicaments et biens informatiques, en respectant les procédures de marchés publics.
  • Analyser, valider et suivre les contrats d’entretien.
  • Elaborer un budget d’investissement, l'optimiser et le suivre (contrôle des coûts, suivi des enveloppes...)
  • Participer, gérer et organiser le secteur entretien en tenant compte des réglementations, procédures et pratiques de nettoyage en vigueur afin de garantir l'hygiène, l'ordre, la propreté et le confort des patients/résidents.
  • Proposer des repas de qualité et équilibrés dans le respect du budget et des normes HACCP et répondant aux normes d'hygiène et de nutrition.
  • Jouer un rôle actif dans le cadre des organes consultatifs internes et externes.
  • Participer à l’organisation, la planification, la gestion et le suivi de projets transversaux qui lui seront confiés.
  • Participer et développer une politique efficiente, éthique et équitable en matière de gestion des ressources humaines du personnel (recrutement, évaluation, promotion, licenciement).
  • Mener une politique de relations humaines où l’accent est mis sur la communication, l’écoute, la participation, la motivation et le bien-être.
  • Développer une politique efficiente en matière de communication.
  • Entretenir un climat de travail positif, serein, propice aux échanges.

Profil requis

  • Master (ingénieur civil, ingénieur industriel diplôme universitaire ou d’un titre de l’enseignement supérieur de type long à orientation technique)
  • Avoir au moins une expérience concluante en gestion de projets
  • Avoir une solide expérience professionnelle en gestion d’équipe et/ou management
  • Être bilingue (Fr/Nl) est un sérieux atout 
  • Avoir une connaissance/expérience en marchés publics

Compétences génériques

  • Aptitude à la communication claire, transparente
  • Gestion du stress
  • Ouverture d’esprit
  • Faire preuve d’objectivité et d’assertivité
  • Sens de l’organisation
  • Disponibilité, discrétion
  • Rigueur
  • Sens de l’innovation et de l’initiative
  • Capacité d’écoute active, bienveillance
  • Esprit d’analyse logique et synthétique
  • Porteur de valeurs en cohérence avec l’inspiration chrétienne de l’institution

Compétences spécifiques

  • Bonne connaissance de MS Office
  • Capacité d’utilisation de logiciels de dessin (+ lecture de plans et de schémas électriques
  • Être capable d’encadrer des travaux d'aménagement 
  • Déployer une démarche de sûreté de fonctionnement 
  • Respecter et faire appliquer les consignes 
  • Définir et mettre en place un système de management QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement) 
  • Estimer les coûts (de développement, lancement...) et évaluer le prix 
  • Evaluer les prestataires, leurs compétences et le rapport qualité/prix 
  • Connaître les réglementations en vigueur 
  • Connaître raisonnablement le droit du travail 
  • Connaître et appliquer la législation sur les marchés publics  

Compétences managériales

  • Leader au sein d’une organisation apprenante (cf. Charte sur le Leadership des Frères de la Charité) 
  • Compétences managériales en termes de direction, de négociation, de planification et d’organisation des missions 
  • Faculté de planifier, de dresser des priorités, d’élaborer des budgets d’investissement 
  • Faculté de chercher à atteindre des objectifs dans le cadre des possibilités et contraintes 
  • Pouvoir diriger, accompagner et motiver les équipes et les professionnels, susciter l’implication et déléguer 
  • Être orienté participation, concertation et négociation avec le bureau d’étude, l’architecte, l’urbanisme et les services centraux 
  • Être ouvert à la discussion et être prêt à réviser son jugement 
  • Aptitude à la gestion d’équipe 

Offre

 Contrat à durée indéterminée temps plein

  • Un poste à responsabilité sur un site en pleine rénovation (nouveaux projets infrastructures à piloter sur les 25 prochaines années)
  • Une opportunité de développement au sein d’une institution dynamique et apprenante 
  • Un salaire attractif correspondant au niveau de responsabilité 
  • Avantages extralégaux liés à la fonction

Comment postuler et contact

Les candidatures écrites et C.V adressés à l’attention de M. Janssen sont à envoyer au plus tard pour le 15 mars 2024 UNIQUEMENT via le bouton postuler (formulaire en ligne).

Si besoin, renseignements auprès de M. Janssen, Directeur technique et Logistique, au  064/27.89.14

 

 

 

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