Passer au contenu principal

Cette offre a expiré

Attachée ou attaché – forensic auditor (m/f/x)

Détails de l'offre

Attachée ou attaché – forensic auditor (m/f/x) pour le Service d’enquête du Service du Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Le Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles organise une sélection comparative pour le recrutement d’1 attachée ou attaché – forensic auditor (m/f/x), pour son Service d’enquête.

Qui est le Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ?

Le Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles est une institution publique indépendante qui examine les plaintes des citoyennes et des citoyens à l’encontre des administrations de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi que des intercommunales et plusieurs communes de Wallonie, et cherche des solutions par le dialogue. Il résout des problèmes individuels, mène des enquêtes impartiales sur les administrations et veille au respect des droits des citoyennes et des citoyens. Ses recommandations améliorent le fonctionnement des administrations.

Enfin, il enquête également en tant que canal externe sur les signalements d'irrégularité constatée ou suspectée au sein du Service public de Wallonie, du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles et dans plusieurs organismes publics de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Plus d’infos sur www.le-mediateur.be.

Voir également les décrets conjoints des 13 et 20 juillet 2023 relativement au service du Médiateur commun à la Communauté française et à la Région wallonne (M.B. 18 octobre 2023).

Contenu de la fonction

En tant qu’attachée ou attaché – forensic auditor, vous traitez les signalements d’irrégularité constatée ou suspectée au sein du secteur public de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi que les dossiers de protection. Vous travaillez sous l'autorité du Médiateur.

Vous exercez les tâches suivantes :

· vous analysez la recevabilité des signalements et des dossiers de protection ;

· vous rédigez un plan d’enquête et un mandat d’enquête ;

· vous collectez et analysez les données de l’enquête et faites un rapport des résultats de l’enquête ;

· vous formulez des recommandations pour améliorer le fonctionnement de l’organisation au sein de laquelle l’enquête a eu lieu, avec une attention particulière pour la gestion des risques ;

· vous contribuez au développement d’outils de travail et à l’amélioration continue des processus de travail et instruments de gestion internes ;

· vous collaborez à la rédaction des rapports du Médiateur (rapport annuel, rapport intermédiaire, rapport d’enquête) ;

· vous suivez les développements en matière de forensic auditing, de protection des lanceurs d’alerte et de politique d’intégrité ;

· vous représentez occasionnellement l’institution et vous entretenez des relations constructives avec les parties prenantes de l’institution en matière d’intégrité et de protection des lanceurs d’alerte.

Profil

Pour exercer la fonction de manière efficace et efficiente, vous disposez des compétences suivantes :

Compétences techniques

· vous possédez une bonne connaissance du cadre réglementaire relatif à la politique d’intégrité et à la protection des lanceurs d’alerte ;

· vous possédez une très bonne connaissance des méthodes et techniques de forensic auditing. Des certifications en la matière constituent un atout ;

· vous avez une bonne perception de la fonction d’ombudsman ainsi qu’une bonne connaissance du fonctionnement des services publics de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en particulier les services d’inspection ou les organes de contrôle et d’audit interne et externe ;

· vous avez des connaissances dans l’un ou plusieurs des domaines suivants :

o la lutte contre la fraude ;

o les marchés publics ;

o le statut du personnel, tant statutaire que contractuel, des administrations ;

o la protection de la vie privée ;

o la comptabilité publique ;

· vous maîtrisez les outils informatiques.

Compétences comportementales

· vous disposez d’excellentes capacités d'analyse et de synthèse ;

· vous avez d’excellentes compétences rédactionnelles et vous communiquez facilement à l'oral ;

· vous prenez des décisions à partir d'informations (in)complètes, initiez des actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions et vous assumez la qualité de vos actions ;

· vous travaillez aussi bien de manière autonome qu’en équipe ;

· vous faites preuve de résistance au stress, de créativité, d’adaptation et de flexibilité ;

· vous êtes intègre et adhérez aux valeurs de neutralité, impartialité, culture de service, expertise et légitimité ;

· vous respectez la confidentialité et faites preuve de discrétion.

Conditions de participation

1. Diplôme requis à la date limite d’inscription :

· un diplôme de licence/master reconnu et délivré par une université ou une haute école de type long belge après au moins 4 années d’études (formation de base de 2 cycles), ou par une commission d’examen créée par l’Etat ou l’une des Communautés ou

· une attestation délivrée aux lauréats de l’Ecole royale militaire, autorisés à porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié.

Si vous avez obtenu le diplôme requis dans une autre langue que le français vous devez fournir, en même temps que votre diplôme, la preuve de votre connaissance approfondie du français au moyen d'un certificat de langue, obtenu conformément aux lois sur l'emploi des langues dans l'administration.

Si vous avez obtenu le diplôme requis dans un pays autre que la Belgique, vous pouvez participer à la sélection si vous présentez l'attestation d'équivalence de votre diplôme, délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, en même temps que votre diplôme.

2. Expérience requise à la date limite d’inscription :

Au moins 3 années d’expérience professionnelle utile à un niveau universitaire, dans l’un ou plusieurs des domaines suivants :

o audit

o audit de fraude

o contrôle interne

o contrôle externe

o inspection

o compliance

Offre

Conditions d’emploi

Vous serez recruté/e au grade d’attaché.e (niveau A) avec l’échelle de traitement A1 correspondante. Votre expérience professionnelle utile sera prise en compte pour déterminer votre salaire.

Le salaire de départ dans l’échelle A1, en tenant compte d’une ancienneté utile de 3 ans, est fixé à 5.341 euros (salaire mensuel brut, avec trois ans d’expérience, déjà adapté à l’indice actuel (12/2023), indemnités réglementaires non incluses).

Avantages

· assurance hospitalisation gratuite

· indemnité de déplacement ou gratuité des transports publics

· allocation de scolarité

· possibilité de télétravail (pc portable, indemnité de bureau et internet)

· chèques-repas

Procédure de sélection

Attention :

· chaque partie de la procédure de sélection ci-dessous est éliminatoire ; le fait de ne pas remplir les conditions de participation (testé lors du screening, point 1) ou de ne pas réussir une des épreuves (points 2) aura pour conséquence que vous ne serez pas invité/e à participer à l’interview ;

· pour la suite de la procédure, votre candidature ne sera pas prise en compte si vous êtes absent/e pour une épreuve ou une partie d’épreuve.

1. Screening des conditions de participation

Vous ne serez admis/e à la sélection que si vous avez le diplôme requis et l’expérience professionnelle requise (3 années d’expérience professionnelle utile (niveau universitaire) en audit, audit de fraude, contrôle interne, contrôle externe, inspection ou compliance).

2. Epreuve écrite et interview

L'épreuve écrite vérifiera vos compétences rédactionnelles ainsi que vos connaissances du domaine d'activité.

Vous réussirez cette épreuve si vous obtenez au moins 24 points sur 40.

Durée : maximum 2 heures.

Au cours de l'interview, vos compétences techniques et comportementales en rapport avec les exigences du poste, votre motivation, vos intérêts et votre affinité avec le domaine d’activité seront évalués. Votre formulaire de candidature sera utilisé comme information supplémentaire pour l'entretien.

Vous réussirez cette épreuve si vous obtenez au moins 36 points sur 60.

Durée: maximum 1 heure.

Ces épreuves peuvent être organisées le même jour.

Postuler

Vous pouvez poser votre candidature jusqu'au 18 mars 2024 inclus.

Vous envoyez le formulaire de candidature dûment rempli et signé ainsi que la copie de votre/vos diplôme(s), attestation(s) et certificat(s) mentionnant vos nom et prénom (date de réception de l’e-mail / date de la poste faisant foi) par e-mail: job@le-mediateur.be ou

par courrier : Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Recrutement attaché, rue Lucien Namêche, 54, 5000 Namur.

Plus d’informations sur la fonction

· Marc BERTRAND, Médiateur, 0476 54 45 65 – mbe@le-mediateur.be

Egalité des chances et diversité

Le Médiateur mène une politique de diversité et assure l'égalité des chances, l'égalité de traitement et l'égalité d'accès à la sélection pour toutes les candidates et tous les candidats qui se présentent.

Vous avez un handicap, un trouble ou une maladie ?

Vous pouvez demander un ajustement raisonnable de la procédure de sélection si vous en avez besoin. Introduisez votre demande à job@le-mediateur.be et indiquez les aménagements susceptibles de vous aider.

Classement

Le classement des lauréates et des lauréats sera effectué sur la base des résultats obtenus lors de l’interview. En cas d’ex-aequo, la lauréate ou le lauréat ayant obtenu le plus grand nombre de points pour la partie écrite sera prioritaire. Si des lauréates ou des lauréats ont obtenu le même nombre de points pour cette partie, ils/elles seront départagé/es par le jury.

Si vous ne pouvez pas entrer en service immédiatement, vous serez inscrit/e sur une liste (réserve de recrutement) à partir de laquelle vous pourrez être appelé/e chaque fois qu'il y aura une vacance pour ce poste. Cette réserve de recrutement reste valable pendant 2 ans.

Conditions d’affectation

Si vous avez réussi cette sélection, vous devez, pour être nommé/e stagiaire, à la date de nomination :

· être belge ou ressortissant/e d'un autre pays de l'Espace économique européen ou de la Suisse ;

· jouir de droits civils et politiques ;

· avoir un comportement conforme aux exigences de l'emploi envisagé.

Conditions de nomination

Pour être nommé/e à titre définitif, vous devez avoir terminé avec succès le stage d’un an.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Médiateur garantit un traitement confidentiel de votre candidature.

Les renseignements fournis seront repris dans un fichier qui ne sera exploité que dans le cadre de ce recrutement.

Si vous souhaitez consulter les renseignements vous concernant ou les rectifier, veuillez vous adresser au Médiateur mbe@le-mediateur.be (loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel).

Entreprise

 

 

 

 

Nous trouver
Téléphone
+3281321904
Lieu
rue Lucien Namêche
54
Namur
5000
Belgique

Recevez des alertes d'offres d'emploi

Créez une alerte d'offre et recevez des recommandations personnalisées directement dans votre boîte de réception.

Créer une alerte