Passer au contenu principal

Gestionnaire Programme de travail (h/f/x) (Réf. : 2023-A47)

Employeur
Bruxelles Environnement
Lieu
Bruxelles-Capitale (BE)
Date de clôture
7 mai 2024

Afficher plus

Fonction
Finance / Comptabilité, Gestionnaire de dossiers
Secteur
Administration / ASBL, Secteur public
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Niveau d'expérience
Non communiqué

La société

 

Bruxelles Environnement est l’administration bilingue de l’environnement et de l'énergie de la Région de Bruxelles-Capitale.


Nous sommes chargés d’un large éventail d'activités dans le domaine de l’environnement, avec comme mission d’œuvrer pour une meilleure qualité de vie pour tou·te·s les Bruxellois·es. Pour faire face aux défis climatiques, nous voulons jouer un rôle de facilitateur dans la transition de la Région bruxelloise vers une société décarbonée à l’horizon 2050.

Notre but est de réduire les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre, ainsi que de limiter les impacts du changement climatique et tous types de nuisances environnementales.

Grâce à l’implication de nos collaborateur·trice·s, aux valeurs que nous partageons (Respect – Innovation – Responsabilité) et à notre approche transversale en faveur de l’environnement, nous sommes en mesure, en tant qu’organisation, de nous adapter aux défis actuels et à venir, et d’atteindre notre vision à long terme.

Vous travaillerez à la division Autorisations et Partenariats.

 

Fonction

 

En tant que Gestionnaire Programme de travail, vous assistez le chef de division et les chefs de sous-division et de département dans l’élaboration, le suivi et l’exécution du programme de travail opérationnel (POP) en organisant le lien avec le budget de la division Autorisations et Partenariats. Vous développez des outils de suivi comme des indicateurs de performance ou de résultats et des tableaux de bord, coordonnez l’organisation et la préparation des documents managériaux de la division et participez au développement des outils de suivi du programme de travail (PT)/budget.

Tâches

Assurer l’organisation et la préparation des documents managériaux de la division :

  • Vous rédigez les documents managériaux de la division en collaboration étroite la hiérarchie (rapport de gestion, contrat d’administration, lettre et note d’orientation,…) ;
  • Vous organisez la récolte des données des départements en vue de leur consolidation au niveau du programme de travail relevant de la division ;
  • Vous récoltez les demandes de modifications programmatiques du POP de la division et les faites valider par la hiérarchie ;
  • Vous encodez les modifications de structure programmatique dans le système de suivi du POP/budget ;
  • Vous conseillez en première ligne les agents et les managers de la division sur l’utilisation des outils de suivi du POP/budget;
  • Vous faites respecter les procédures POP et de gestion de projet au sein de la division ;
  • Vous participez au réseau des gestionnaires du budget et du POP et relayez l’information au sein de la division.

Organiser l’exécution du programme de travail et des programmes et projets :

  • Vous supervisez l’évolution de l’exécution du POP validé de la division par rapport à la planification au niveau des articles budgétaires et à l’évolution de la trajectoire pluriannuelle ;
  • Vous organisez la gestion des grands projets et des projets transversaux de la Division en tant que PMO, en collaboration avec l’équipe PMO des services généraux de BE.

Assurer le rôle de correspondant du management de la performance :

  • Vous participez à l’élaboration des indicateurs de performance et de tableau de bord en collaboration avec le conseiller stratégique;
  • Vous coordonnez la collecte des données au sein de la division, vérifiez que les données soient complètes et les encodez dans Apparo.
  • Vous organisez l’animation des monitorings dans la division et la phase de compilation des commentaires.

 

Profil

 

Diplôme*

Master de préférence en orientation sciences économiques, commerciales ou financières.

* Si vous avez obtenu votre diplôme dans un pays en dehors du Benelux, vous pouvez participer à la sélection à condition que vous ayez obtenu une équivalence de diplôme délivrée par la Communauté française ou flamande. Veuillez annexer l’équivalence de diplôme à votre candidature.

 

Expérience

Une expérience professionnelle pertinente :

    • dans la rédaction de documents managériaux
    • dans la gestion de projet
    • dans la gestion budgétaire ou financière est un atout.

Cette expérience pourra être prise en compte dans le calcul de l’ancienneté pécuniaire.

Connaissances

  • Excellentes capacités rédactionnelles.
  • Connaissances de base des structures et administrations publiques de la Région de Bruxelles-Capitale.
  • Bonnes connaissances des missions et valeurs de Bruxelles Environnement.
  • Vous comprenez des textes et des conversations en néerlandais et parlez néerlandais.
  • Connaissances des outils informatiques : Microsoft 365, traitement de données, logiciels comptables.
  • En raison de la transition numérique de notre société et de la fonction publique, les compétences numériques sont devenues essentielles. Vous êtes à même d’utiliser des contenus et des outils numériques et êtes disposé·e à développer vos compétences numériques.

Compétences comportementales

  • Vous pensez de manière innovante en apportant des idées novatrices et créatives.
  • Vous définissez des objectifs de manière proactive, étayez des plans d'action et y impliquez les bonnes ressources, dans les délais disponibles.
  • Vous créez et maintenez un réseau de contacts.
  • Vous partagez vos connaissances et votre savoir-faire.
  • Vous vous adaptez facilement aux changements et aux circonstances variées.
  • Vous travaillez aisément en équipe et contribuez à la bonne entente entre collègues.
  • Vous agissez de manière orientée service aux usager·ère·s ou bénéficiaires.
  • Vous montrez du respect envers les autres, la réglementation et l’environnement.
  • Vous développez continuellement vos connaissances et aptitudes professionnelles.
  • Vous êtes orienté·e résultats et vous atteignez vos objectifs.

 

Offre

 

  • Un contrat à durée indéterminée et à temps plein
  • Un emploi au sein d’équipes motivées dans une administration éco-dynamique
  • Possibilité de plusieurs jours de télétravail par semaine
  • Un salaire selon les barèmes A101 de la fonction publique (pécule de vacances et prime de fin d’année)
  • Outre les services prestés dans le secteur public, il est possible de bénéficier d’une reconnaissance de services prestés dans le secteur privé ou comme indépendant, à titre d’ancienneté pécuniaire, soit à raison du nombre d’années d’expérience professionnelle pertinente démontrées lors du recrutement, soit par une demande en reconnaissance d’une expérience professionnelle particulièrement utile pour la fonction
  • Des chèques-repas (8 €)
  • Possibilité de prime de bilinguisme (via examen Selor)
  • Une formation continue
  • Un horaire flexible
  • Une assurance hospitalisation
  • Abonnement offert pour les transports en commun domicile - travail
  • Une prime vélo ou possibilité de vélo d’entreprise
  • 35 jours de congés par an (sur base d’un régime de travail à temps plein)
  • Possibilité d’inscription dans la crèche à proximité

Intéressé.e ?

Postulez au plus tard le 17/03/2024 (CV et lettre de motivation).

 

Bruxelles Environnement garantit une procédure de sélection sans discrimination, sur base des compétences requises. « Parce que la diversité, c’est dans notre nature… »

 

Postulez maintenant

 

 

Recevez des alertes d'offres d'emploi

Créez une alerte d'offre et recevez des recommandations personnalisées directement dans votre boîte de réception.

Créer une alerte

Offres similaires