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Cette offre a expiré

Ingénieur·e gestionnaire de projets (h/f/x) (Réf. 2023-IR2)

Employeur
Bruxelles Environnement
Lieu
Bruxelles-Capitale (BE)
Date de clôture
4 avr. 2024

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Fonction
Ingénieur / Ingénieur de production
Secteur
Administration / ASBL, Secteur public
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Niveau d'expérience
Non communiqué

La société

 

Bruxelles Environnement est l’administration bilingue de l’environnement et de l'énergie de la Région de Bruxelles-Capitale.


Nous sommes chargés d’un large éventail d'activités dans le domaine de l’environnement, avec comme mission d’œuvrer pour une meilleure qualité de vie pour tou·te·s les Bruxellois·es. Pour faire face aux défis climatiques, nous voulons jouer un rôle de facilitateur dans la transition de la Région bruxelloise vers une société décarbonée à l’horizon 2050.

Notre but est de réduire les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre, ainsi que de limiter les impacts du changement climatique et tous types de nuisances environnementales.

Grâce à l’implication de nos collaborateur·trice·s, aux valeurs que nous partageons (Respect – Innovation – Responsabilité) et à notre approche transversale en faveur de l’environnement, nous sommes en mesure, en tant qu’organisation, de nous adapter aux défis actuels et à venir, et d’atteindre notre vision à long terme.

Vous travaillerez à la division Energie, Air, Climat et Bâtiment durable, département Certification PEB.

 

Fonction

 

Vous intégrerez la sous-division PEB au sein de la division Energie, Air, Climat et Bâtiment durable ayant élaboré la Stratégie Rénovation : Renolution. Cette stratégie vise à réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre et l’impact environnemental du parc de bâtiments existant sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale. (Plus d’info : https://renolution.brussels/)

 

Elle fixe des objectifs ambitieux pour le secteur tertiaire public et privé, et, en particulier, vise l’exemplarité des pouvoirs publics par une rénovation et un usage énergétiquement performants de leur bâti.

 

Elle implique à la fois de développer les outils de certification PEB (Performance Energétique des Bâtiments), visant à s’assurer que le bâti tertiaire soit rénové pour atteindre progressivement la neutralité énergétique, et de suivre régulièrement les consommations d’énergie pour s’assurer de leur haute performance à l’usage.

 

Dans ce cadre, vous travaillerez comme ingénieur·e spécialisé·e dans le domaine des bâtiments tertiaires :

  • Vous gérez la mise en œuvre de la réglementation relative à la certification PEB des bâtiments publics en assurant la cohérence voulue entre le logiciel, l’arrêté réglementaire et le protocole de certification.
  • Vous fournissez une analyse technique pour répondre aux questions des organisations publiques et des certificateurs PEB bâtiment public.
  • Vous coordonnez la rédaction de documents techniques et didactiques à destination de professionnels agréés, des organisations publiques, des centres de formation des professionnels et des citoyens.
  • En collaboration avec vos collègues, vous coordonnez l’évolution et l’harmonisation de la réglementation PEB pour répondre à la stratégie régionale de rénovation des bâtiments tertiaires :
    • Vous renforcez les liens entre les méthodes spécifiques à la rénovation du bâti et celles liées au suivi des consommations d’énergie.
    • Vous participez à l’évolution des réglementations et outils liés au suivi des consommations d’énergie (ex : certificat PEB bâtiment public et PLAGE).
    • Vous veillez à la cohérence des mesures que vous mettez en place par rapport aux outils existants.
  • Vous collaborez à la définition du comptage à mettre en place en vue d’identifier les postes les plus énergivores et de lier les consommations calculées et mesurées.
  • Vous contribuez à améliorer les recommandations spécifiques à l’usage et à la rénovation d’un bâtiment tertiaire.

 

Profil

 

Diplôme*

Master Ingénieur civil ou Bio-ingénieur

* Si vous avez obtenu votre diplôme dans un pays en dehors du Benelux, vous pouvez participer à la sélection à condition que vous ayez obtenu une équivalence de diplôme délivrée par la Communauté française ou flamande. Veuillez annexer l’équivalence de diplôme à votre candidature. Expérience

  • Une expérience professionnelle pertinente dans au moins un des domaines suivants :
    • Maintenance ou service énergétique de bâtiments tertiaires
    • Responsable énergie (avec suivi de bâtiments tertiaires)
    • Certificateur PEB bâtiment public
    • Conseiller PEB ou certificateur PEB (avec projets Non Résidentiel)
    • Rénovation de bâtiments tertiaires pour lesquels vous avez suivi des travaux de rénovation des installations techniques ou de l’enveloppe du bâtiment
  • Cette expérience pourra être prise en compte dans le calcul de l’ancienneté pécuniaire.

Connaissances

  • Bonnes connaissances en :
    • Mesure des consommations d’énergie
    • Techniques constructives d’un bâtiment (enveloppe, étanchéité à l’air,…) et installations techniques HVAC
  • Vous comprenez des textes et des conversations en néerlandais et parlez néerlandais.
  • Connaissance des missions et valeurs de Bruxelles Environnement
  • Connaissances en informatique : Office 365
  • En raison de la transition numérique de notre société et de la fonction publique, les compétences numériques sont devenues essentielles. Vous êtes à même d’utiliser des contenus et des outils numériques et êtes disposé·e à développer vos compétences numériques.

Atouts

  • Une connaissance des contrats de performance énergétique est un atout.
  • Une connaissance du cadre réglementaire de la PEB est un atout.
  • L’utilisation d’outils de comptabilité énergétique est un atout.
  • Une connaissance de base en programmation ou en développement de logiciels est un atout.

Compétences comportementales

  • Vous analysez et intégrez de l’information provenant de différentes sources.
  • Vous prenez des décisions et initiez des actions.
  • Vous fournissez des conseils adaptés à vos interlocuteur·trice·s et acquérez de la crédibilité.
  • Vous partagez vos connaissances et votre savoir-faire.
  • Vous vous adaptez facilement aux changements et aux circonstances variées.
  • Vous travaillez aisément en équipe et contribuez à la bonne entente entre collègues.
  • Vous agissez de manière orientée service aux usager·ère·s ou bénéficiaires.
  • Vous montrez du respect envers les autres, la réglementation et l’environnement.
  • Vous développez continuellement vos connaissances et aptitudes professionnelles.
  • Vous êtes orienté·e résultats et vous atteignez vos objectifs.

 

Offre

 

  • Un contrat à durée indéterminée
  • Un travail à temps plein
  • Un emploi au sein d’équipes motivées dans une administration éco-dynamique
  • Possibilité de plusieurs jours de télétravail par semaine
  • Un salaire selon les barèmes A111 Ir de la fonction publique (pécule de vacances et prime de fin d’année)
  • Outre les services prestés dans le secteur public, il est possible de bénéficier d’une reconnaissance de services prestés dans le secteur privé ou comme indépendant, à titre d’ancienneté pécuniaire, soit à raison du nombre d’années d’expérience professionnelle pertinente démontrées lors du recrutement, soit par une demande en reconnaissance d’une expérience professionnelle particulièrement utile pour la fonction
  • Des chèques-repas (8 €)
  • Possibilité de prime de bilinguisme (via examen Selor)
  • Une formation continue
  • Un horaire flexible
  • Une assurance hospitalisation
  • Abonnement offert pour les transports en commun domicile - travail
  • Une prime vélo ou possibilité de vélo d’entreprise
  • 35 jours de congés par an (sur base d’un régime de travail à temps plein)
  • Possibilité d’inscription dans la crèche à proximité

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Bruxelles Environnement garantit une procédure de sélection sans discrimination, sur base des compétences requises. « Parce que la diversité, c’est dans notre nature… »

 

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